meilleur robot piscine

Les meilleurs robots de piscine pour qu’elle soit propre tout l’été !

Nombreuses sont les personnes qui rêvent d’avoir une piscine dans leur maison. Cependant, pour conserver l’attrait de la piscine, un entretien régulier est nécessaire. Pour ce faire, certains propriétaires ont recours à des entreprises spécialisées en la matière. D’autres par contre préfèrent se procurer les outils nécessaires pour assurer eux-mêmes l’entretien de leur piscine

Parmi ces outils, le robot de piscine est l’un des plus importants. Les robots de piscine permettent de les nettoyer pendant que vous vaquez à d’autres occupations. Quels sont les meilleurs robots de piscine ? Comment fonctionnent ces appareils ? Dans cet article, nous vous révélons tout à propos des meilleurs robots de piscine.

Les 3 meilleurs robots piscine du marché

Loin d’être exhaustive, cette sélection présente les robots piscine les plus efficaces du marché. Vous pourrez donc vous en servir pour faire votre choix.

Dolphin Maytronics E30 : le meilleur robot de piscine

Dolphin e30

Le Dolphin Maytronics E30 vient en tête de liste de cette sélection. Il est le choix par excellence pour nettoyer les piscines de grande taille (jusqu’à 12 mètres de long environ). Ce robot est doté d’un double système de filtration constitué de particules fines et extra fines.

Zodiac Vortex OV 3505 : un robot polyvalent pour votre piscine

Robot piscine zodiac vortex

Le Zodiac Vortex OV 3505 est parfait pour les piscines enterrées, mais aussi celles hors-sol. Il peut couvrir trois zones notamment le fond, la paroi et la ligne d’eau. Bien que son déplacement soit préprogrammé, il est possible de le déplacer à l’aide d’une télécommande afin de faire un nettoyage plus affiné.

Hayward Tiger Shark QC : le robot de piscine le plus rapide

Robot piscine tiger shark tigershark qc

Le Hayward Tiger Shark QC existe en deux versions notamment picots ou mousse qui varient en fonction du revêtement de la piscine à nettoyer. Son nettoyage est très rapide et se fait en 90 minutes maximum. 

Nettoyer votre piscine facilement : utiliser un robot

Un robot de piscine est comme une sorte d’aspirateur capable d’aspirer les saletés sous l’eau.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine ?

Le robot piscine est un appareil de nettoyage de votre piscine qui permet d’aspirer les saletés contenues dans l’eau afin de la rendre propre pour vous baigner. Le robot est composé d’un moteur protégé par une coque imperméable à l’eau. Le moteur est doté d’un système d’aspiration qui est couplé avec un système manuel de récupération de déchets. Le filtrage est assuré par un filtre amovible qui doit être nettoyé ou vidé de façon plus ou moins régulière en fonction de l’état dans lequel se trouve la piscine.

Le robot peut être commandé à distance à l’aide d’un tableau de bord que vous pouvez programmer selon vos envies. Le robot de piscine peut s’utiliser de deux manières différentes. Il peut soit être utilisé au fond pour nettoyer la piscine en profondeur, soit pour simplement assurer le nettoyage des bords de la piscine.

Le fonctionnement d’un robot piscine

Le robot de piscine, comme dit plus haut, est un aspirateur qui est relié à un appareil hydraulique ou électrique. Il est souvent équipé d’un chariot de portage sur lequel est installé un panneau de contrôle. 

Pour le nettoyage, une fois le robot immergé, il descend tout au fond de la piscine et c’est à ce moment qu’on l’active. L’activation peut se faire en programmant le robot depuis le tableau de bord ou en le téléguidant.

Découvrir aussi  Comment entretenir votre tonnelle en bois

Un rouleau situé à l’avant permet d’attraper les impuretés contenues dans l’eau et de les emprisonner dans un filtre. Le robot est doté de la capacité de monter jusqu’aux bords de la piscine afin d’assurer le nettoyage jusqu’à la ligne d’eau. Une fois qu’il est rempli de déchets, il se met automatiquement en pause. Il faut alors le vider et le reprogrammer pour une réutilisation.

Le robot est capable de nettoyer entièrement votre piscine pour que vous ayez à le surveiller. Cependant, il est conseillé de lui faciliter la tâche en utilisant au préalable une épuisette de fond pour débarrasser la piscine des déchets de grande taille. Cela vous permettra aussi d’économiser de l’énergie. 

Pour une meilleure durée de vie, il est déconseillé d’utiliser le robot dans une piscine dont l’eau est à une température inférieure à 16o C et doit être bien séché avant d’être rangé. Son utilisation est donc assez facile, mais il est important de veiller à l’entretien du filtre

Pour ce faire, il est conseillé d’éviter à tout prix de le forcer pour libérer les déchets, car la paroi est en plastique. Il faut aussi veiller à ce que le fil ne s’entremêle pas. Vous devez aussi éviter d’utiliser le robot seulement quand la piscine est très sale.

Quel est le meilleur robot de piscine ?

Cette question est assez délicate étant donné qu’il existe plusieurs types de robots piscine avec chacun leurs avantages et inconvénients respectifs. De plus, les besoins ne seront pas les mêmes selon la taille de la piscine, sa profondeur, sa forme, etc.

Les différents types de robots piscine

Il existe une grande variété de robots piscine, mais les trois principaux sont les robots hydrauliques, les robots électriques et ceux à surpression. Les robots hydrauliques sont les plus indépendants, car ils peuvent fonctionner sans électricité et s’adaptent parfaitement sur le skimmer de la piscine. 

Ils peuvent fonctionner de façon autonome, mais aussi manuellement. Leur avantage principal est qu’ils n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner, mais d’un autre côté, ce type de robot piscine a tendance à tourner sur lui-même.

Les robots électriques quant à eux sont totalement autonomes. Ils disposent en effet d’un mini-cerveau électronique qui permet de mettre à leur disposition des trajets pré-programmables. 

Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à indiquer si vous voulez uniquement un nettoyage en profondeur ou si la ligne d’eau aussi doit être nettoyée. Certains modèles sont dotés d’une télécommande qui permet de modifier le trajet du robot. Le principal avantage des robots électriques est qu’ils peuvent travailler tout seul en autonomie jusqu’à ce que la piscine soit propre. Mais l’inconvénient est lorsque la piscine est trop sale, vous serez obligé de faire un nettoyage préalable à l’aide d’une épuisette ou vous devrez procéder à plusieurs nettoyages d’affilée avec le robot. En ce qui concerne les robots à surpression, ils résultent d’une sorte de mélange entre les robots électrique et hydraulique. Ce type de robots piscine est assez rare sur le marché et il a l’avantage d’être particulièrement efficace dans le nettoyage des espaces de baignade de grande surface.

A LIRE AUSSI