visite maroc

Top 6 des plus beaux endroits à visiter au Maroc

Le Maroc est l’une des destinations les plus prisées en Afrique. Le pays présente en effet des atouts importants en termes de richesses culturelles, historiques ou encore touristiques. Entre montagnes, désert, plages de sable fin ou encore patrimoines historiques de renom, le Maroc a tout pour vous garantir un séjour inoubliable. 

Voici pour vous un top 6 des endroits inoubliables que vous devez absolument visiter au Maroc.

Visiter Marrakech, la ville rouge

Marrakech est probablement la ville la plus connue du Maroc à l’international. La visite de cette cité est considérée comme une étape incontournable pour un séjour réussi dans ce pays. 

La perle du sud, comme on la surnomme, est une ville pleine de charme et de surprise. Entre les odeurs d’épices typiques du Maghreb, les murs rouges des nombreuses constructions de la ville, vous n’allez sûrement pas vous ennuyer. Marrakech est la capitale touristique du Maroc. De jour comme de nuit, la ville reste vivante avec une activité incroyable.

Ne manquez pas de faire un tour dans les marchés et les souks. Vous pourriez y dénicher de vrais trésors, des articles exotiques et des souvenirs à rapporter dans votre pays. Vous avez envie d’en savoir plus sur le travail du cuir ? Faites un tour dans le quartier des tanneurs qui se feront une joie de vous dévoiler certaines techniques ancestrales de leur métier. 

N’oubliez pas non plus de faire une petite escale à la Mosquée Koutoubia pour y découvrir son architecture imposante et originale. Si après toutes ces balades, vous avez envie de vous relaxer, rendez-vous dans un des nombreux hammams dont dispose la ville pour une séance de massage et de détente.

Découvrir la mythique ville de Fès

Fes Maroc, la ville mythique

Si vous souhaitez vivre une expérience marocaine à la fois historique, raffinée et artistique, rendez-vous à Fès. Cette ville, considérée comme la capitale culturelle du Maroc, figure parmi les plus beaux endroits à visiter au Maroc. Elle est surtout réputée pour sa médina fortifiée, des sites modernes bondés d’histoires.

Vous pourrez vous balader dans les ruelles médiévales de la ville, visiter l’architecture et les décorations spectaculaires de la Medersa Bou Inania. Un séjour à Fès ne saurait être complet sans une visite à la célèbre mosquée Karaouyine. 

Pour une expérience immersive complète dans la culture historique de Fès, faites un tour au musée Bar Bata. Surtout, pensez à ramener de ce séjour, une poterie bleue, symbole emblématique de la ville de Fès.

Arpenter les rues d’Essaouira, le Saint-Malo marocain

Essaouira, le saint malo marocain

Pour un séjour pied dans l’eau, loin de l’effervescence, Essaouira est la meilleure destination au Maroc. La ville dispose d’une façade ouverte sur l’océan Atlantique avec des remparts qui l’entourent de part et d’autre. C’est d’ailleurs cette caractéristique particulière qui lui vaut le surnom de ‘’Saint-Malo du Maroc’’.

La médina d’Essaouira est classée comme patrimoine mondial de l’Unesco. À l’inverse de Marrakech qui se veut une ville vivante et animée, Essaouira est plutôt calme et tranquille. C’est justement cette atmosphère qui attire les nombreux artistes de divers horizons qui viennent y puiser l’inspiration.

Flânez le long du port et admirez les dizaines de barques entreposées çà et là. Si vous êtes un amoureux de la cuisine locale, la délicieuse cuisine d’Essaouira composée essentiellement de produits issus de la pêche saura ravir vos papilles gustatives. Surtout, n’oubliez pas de dégainer votre appareil photo pour prendre des clichés mémorables et uniques.

Passez une nuit dans le désert marocain

Le désert du Sahara qui borde le Maroc se subdivise en deux zones distinctes : Zagora, un désert très aride et Merzouga, un paysage de dunes impressionnantes. Le village de Merzouga est situé à quelques encablures de la frontière algérienne. Vous pourriez passer une nuit avec les Berbères dans les kasbahs ou partir en exploration pour visiter la vallée de Dadès et ses gorges mythiques. Vous serez subjugué par le spectacle splendide que présente le relief.

Si vous êtes un fan de randonnées, les gorges de Dadès sont l’endroit idéal pour donner libre cours à votre passion. Avec un peu de chance, vous pourrez même apercevoir des flamands roses.

Visiter les cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud constituent un endroit que vous devez absolument visiter pendant votre séjour au Maroc. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site culmine à 110 mètres de haut sur la rivière « Ouzoud ». Il s’agit des plus belles, mais aussi des plus hautes cascades du Maroc.

Vous pourrez pique-nique, camper ou encore faire une randonnée dans les alentours de la cascade. C’est l’occasion de découvrir la nature sauvage marocaine entre les amandiers, les ânes ou encore les oliviers. Vous pourriez également observer et prendre des photos souvenirs un groupe de macaques berbères vivant en liberté. 

En raison des courants qui peuvent être assez forts, il n’est pas très recommandé de nager dans les chutes. Néanmoins, vous pourriez vous baigner sur les côtes qui sont un peu plus sûres.

Arpenter les rues de Chefchaouen

Surnommée « la ville bleue » en raison de ses habitations, ses façades et même ses ruelles peintes en bleu ciel, Chefchaouen fait partie des sites incontournables que vous devez absolument visiter au Maroc. 

Cette ville présente un ensemble d’habitations, de façades et de ruelles peintes en bleu. Ce décor crée un panorama magnifique de bleu décliné sous plusieurs teintes allant du pâle au vif. Vu de loin, l’ensemble offre un contraste saisissant entre les décors, le dédale des rues et le relief de la zone.

Visitez la médina de Chefchaouen pour une expérience apaisante et calme. Faites également un tour à la mosquée espagnole, dont l’architecture originale est très belle. Vous pouvez également flâner le long des ruelles pavées de la ville. 

Toutefois, faites attention à ne pas vous perdre dans les labyrinthes qui composent les ruelles. Vous pourrez également trouver des objets artisanaux à acheter. Les vendeurs disposés à l’entrée des nombreuses boutiques de la ville se feront un plaisir de vous faire découvrir les richesses artisanales de cette région du Maroc. C’est également l’occasion de faire du tourisme en visitant les monuments historiques de la ville. Il s’agit de la place centrale Outa El-Hammam et de la grande mosquée que vous ne pourrez visiter que si vous êtes musulman.