Rendement panneau solaire

Quel est le rendement des panneaux solaires ?

L’énergie solaire peut être utilisée pour produire de l’électricité, fournir de l’eau chaude sanitaire ou même chauffer le système de chauffage de votre maison. Il est essentiel de comprendre l’efficacité de votre installation afin de déterminer si elle vaut la peine d’être investie. Nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir !

C’est quoi, le rendement d’un panneau solaire ?

Le rendement des panneaux solaires est la quantité d’énergie qui est récoltée par l’installation.

Les panneaux solaires produisent de l’énergie de la sorte :

  • Il est possible de produire de l’électricité avec des capteurs photovoltaïques.
  • Pour les besoins sanitaires ou de chauffage, des capteurs thermiques peuvent être utilisés pour produire de l’eau chaude.

Seule une fraction de l’énergie qui frappe les capteurs est transformée. Le rendement des panneaux solaires est cette proportion d’énergie piégée, qui est exprimée en pourcentage.

Quel est le rendement moyen d’un panneau solaire ?

Rendement optimisation panneau solaire

Le rendement est déterminé par le type de panneau. Si les panneaux thermiques sont plus critiques, les panneaux photovoltaïques ne le sont pas :

  • panneaux photovoltaïques polycristallin : de 15 à 25 % de rendement
  • panneaux thermiques : plus ou moins 85 % de rendement
  • panneaux photovoltaïques monocristallins : Le rendement est environ de 14 à 19 %. En revanche, le surcoût de fabrication d’un lingot de silicium monocristallin nécessite un effort d’investissement plus important : InSunWeTrust indique qu’il faut compter environ 8 000 euros pour une installation d’une capacité de 3 kWp

Quels sont les facteurs qui influencent l’efficacité de vos panneaux solaires ?

Il existe plusieurs facteurs à prendre en compte pour évaluer le retour sur investissement de votre système solaire. L’irradiation est un terme qui fait référence à de nombreux éléments, dont le rendement.

L’énergie solaire globale absorbée par un panneau est appelée irradiation. Seule la partie de cette énergie qui compte et qui est transformée en électricité ou en chaleur est mesurée comme rendement.

Les critères qui agissent sur le rendement d’un panneau solaire

  • L’ensoleillement, qui varie tout au long de l’année et selon l’heure de la journée.
  • Le rendement effectif des panneaux solaires est déterminé par l’angle des rayons du soleil, qui détermine leur orientation. La configuration idéale est celle où les rayons sont perpendiculaires au panneau ; il en résulte une capacité de production élevée.
  • Les éléments de nature qui bloqueraient vos panneaux solaires, cela peut sembler logique, mais il faut surveiller ce point

Comment calcule-t-on le rendement d’un panneau solaire ?

La formule pour calculer le rendement d’un panneau solaire est la suivante :

Watt crête/m² * 1000 = Taux de rendement

Un taux de rendement élevé est toujours une bonne chose en soi pour optimiser votre production d’électricité solaire, mais il est particulièrement important si vous disposez d’une surface de toit limitée. Cela permet de s’assurer que chaque mètre carré de panneau génère la quantité maximale d’énergie possible.

VOUS AIMEREZ AUSSI