bain a remous

Jacuzzi : la tendance pour se détendre à domicile

Le jacuzzi fait partie des installations les plus prisées par le grand public. Cet intérêt accordé au jacuzzi se justifie en général par les divers avantages qu’il procure aux utilisateurs. Toutefois, pour profiter pleinement des bienfaits de cet accessoire, il est important d’appréhender son mode d’utilisation. Voici dans cet article l’essentiel des informations à connaître à propos des jacuzzis, leur fonctionnement et les avantages. 

Un jacuzzi ou un bain à remous ?

Le terme Jacuzzi est dérivé du nom Candido Jacuzzi, inventeur de ce système de baignade en 1956. Il s’agit d’une baignoire constituée de buses qui diffusent et projettent de l’air et de l’eau sous pression. Il permet de masser l’ensemble du corps et peut accueillir en son sein, jusqu’à huit personnes selon sa taille. Le jacuzzi est aussi appelé spa ou baignoire à remous.

Sur le marché, on distingue plusieurs types de jacuzzis. Il s’agit par exemple des jacuzzis intérieurs, des jacuzzis extérieurs, des encastrés, posés ou gonflables. Si vous désirez acheter un tel accessoire pour l’installer chez vous, vous devez tenir compte de certains points essentiels, à savoir :

  • l’emplacement de la baignoire à remous ;
  • l’usage envisagé ;
  • la taille du jacuzzi ;
  • le système de massage ;
  • l’ergonomie du spa ;
  • l’isolation ou non du spa gonflable.

D’autres critères de choix sont également à prendre en considération tels que le prix, le système de filtration et le système de chauffage du jacuzzi.

Quels sont les bienfaits d’un jacuzzi ?

jaccuzi

L’utilisation d’un jacuzzi pour se baigner offre un grand nombre d’avantages.

Le massage et la détente

Un bon massage est souvent ce que l’on recherche après une longue et dure journée de travail. Le jacuzzi est un excellent moyen pour soulager vos muscles endoloris, et ce, sans avoir à recourir à un masseur. 3

En effet, un jacuzzi stimule vos muscles grâce à l’hydromassage. Mieux, à 37° ou 38° de température, cet hydromassage réduit considérablement les toxines du corps et accentue le flux sanguin. Ainsi, les douleurs et les inflammations baissent considérablement. Enfin, le spa gonflable permet de se débarrasser du stress quotidien.

La performance athlétique

De nombreux sportifs professionnels qui ont eu recours à l’utilisation du jacuzzi durant leur programme de performance ont atteint l’excellence dans leur domaine respectif. Nous pouvons citer entre autres Amy Purdy, Troy Murphy et Sally Gunnell. L’importance de l’usage du jacuzzi pour une amélioration des performances athlétiques n’est donc plus à démontrer. Cela est possible grâce à la thérapie par jacuzzi chaud et froid, mais aussi par les possibilités de massage qu’offre cet outil de relaxation.

La baisse de la pression artérielle

Très souvent, il est conseillé en cas de maladie cardiaque, de consulter un médecin généraliste avant de se servir d’un jacuzzi. Les jacuzzis favorisent une baisse de la pression artérielle, mais ils peuvent également être à la base d’une augmentation du rythme cardiaque. Ils dilatent les vaisseaux sanguins puis relâchent la pression sur le cœur.

L’amélioration de la circulation sanguine

Au cours d’un bain dans un jacuzzi, on remarque la dilatation des vaisseaux sanguins favorisant ainsi une meilleure circulation sanguine. Cela est dû à l’eau chaude utilisée et aux jets d’hydro massages. Le jacuzzi est donc un moyen efficace pour lutter contre les maladies telles que l’arthrose

A Lire aussi  Chauffage des piscines : quatre solutions pour rendre l'été plus long ?

Aussi, la caresse qu’offrent les bulles dans l’eau permet de détendre les muscles et les articulations. En cas de tension artérielle, une consultation préalable est impérative avant l’utilisation d’un tel accessoire.

Une aide pour un sommeil de qualité

C’est un fait : un sommeil agité ou court peut impacter négativement la santé physique en général et la santé mentale en particulier. C’est pourquoi il est recommandé d’avoir au moins huit heures de sommeil par jour. Le jacuzzi, de par ses nombreux bénéfices notamment la détente, le massage et l’amélioration de la circulation sanguine, favorise une bonne nuit de sommeil. Il permet l’élimination du stress et l’augmentation de la température corporelle. Ainsi, il procure à l’âme, à l’esprit et au corps, un sentiment de plénitude bénéfique pour un sommeil paisible et réparateur.

Combien coûte un jacuzzi ?

Le prix d’un jacuzzi dépend du type et du modèle choisi. Généralement, pour un modèle gonflage, le prix varie entre 450 et 3 000 euros. Lorsqu’il s’agit d’un modèle portable, il coûte entre 3 000 et 10 000 euros. Quant au jacuzzi encastrable, le prix minimum pour se le procurer est de 8 000 euros.

Du côté de l’installation du jacuzzi après achat, seule l’installation du modèle gonflable ne nécessite aucun frais puisqu’elle peut se faire sans recourir à un professionnel. À l’inverse, pour installer tous les autres types de spas, vous devez nécessairement faire appel à un professionnel. Dans ce cas, le prix moyen raisonnable oscille entre 55 et 80 euros de l’heure.

Comment utiliser un jacuzzi pour en profiter au maximum ?

bienfaits jaccuzi

Si vous venez de vous procurer votre jacuzzi, vous devez obligatoirement vous familiariser avec l’outil en commençant par lire la notice qui l’accompagne. Elle sera à même de vous guider quant aux bons gestes à adopter pour une utilisation efficiente de l’accessoire.

Ensuite, pour une première utilisation de votre spa gonflable, vous devrez le remplir d’eau et le chauffer pendant plusieurs heures, à une température comprise entre 35° et 37° C. Enfin, vous programmez la fréquence d’utilisation de votre baignoire à remous. Pour éviter certains problèmes liés à l’usage du jacuzzi, il est recommandé de respecter quelques prescriptions.

Avant l’usage du jacuzzi

Avant l’utilisation, il est vivement conseillé de ne pas consommer de tabac, d’alcool ou de la drogue. Il est préférable de retirer votre patch de nicotine puis de bien vous hydrater. Ne vous rasez pas le jour d’utilisation du jacuzzi pour réduire les risques d’irritation de la peau. Pour finir, évitez de trop manger.

Durant l’usage du jacuzzi

Une fois à l’intérieur du spa gonflable, évitez de chauffer l’eau à une température de plus de 40°C, surtout si vous êtes adulte. Si vous ressentez quelques signes d’étourdissement, pensez à sortir immédiatement de l’eau. 

Enfin, limitez votre durée d’utilisation de la baignoire à remous. Très souvent, pour une eau à 32°C de température, la durée maximale est de 10 minutes pour les enfants et les femmes enceintes, et de 30 minutes pour les adultes.

Après l’usage du jacuzzi

Une fois terminée, pensez à recouvrir votre jacuzzi d’un couvercle solide ou d’une couverture spéciale. Toutefois, faites un entretien régulier de l’accessoire pour lui garantir une plus longue durée de vie.

A LIRE AUSSI