Delimiter les bordures d'un jardin

Comment marquer les bordures d’un jardin ?

Vous savez probablement qu’il est important pour votre jardin de pouvoir distinguer les cultures. Par exemple, le potager doit être séparé de l’ornemental et les fleurs doivent être regroupées en fonction de leur couleur. Vous devez choisir une méthode qui vous permettent de délimiter votre jardin. Il existe de nombreux types de bordures, selon ce que vous préférez.

Bordures en pierre

Les pierres permettent de délimiter facilement un jardin. Vous pouvez réaliser une belle bordure avec des pierres en les assemblant pour former une petite clôture. Les pierres sont faciles à installer et ont un bel aspect. Les pierres peuvent également être utilisées pour délimiter des patios, des piscines ou des allées. Vous pouvez faire d’une pierre deux coups.

Les pierres sont durables et difficilement inflammables. Elles peuvent être installées sans avoir besoin d’être remplacées. Elles ne nécessitent pas d’entretien particulier pour rester brillantes. Si vous ne voulez pas utiliser des pierres ordinaires, vous pouvez opter pour une séparation en gravier.

Choisissez des pierres de formes et de couleurs différentes pour plus d’élégance. Vous créerez ainsi une belle bordure à la fois élégante et pas trop extravagante. Vous pouvez également économiser de l’argent en n’ayant pas à remplacer les pierres aussi souvent. Leur entretien ne vous coûtera pas cher. Il suffit de les balayer de temps en temps.

Bordures vivantes

Il existe de nombreuses options pour les bordures vivantes. Les bordures vivantes peuvent être composées de sous-arbustes ou de plantes vivaces courtes et touffues. Elles retiennent le sol et jouent un rôle ornemental important. Les formes taillées mettent en valeur le sol et ajoutent du charme au jardin par leur conception et leur disposition (voir l’exemple du « jardin à la française »).

Découvrir aussi  Les meilleurs chariots de jardin en 2022

Les arbustes sont plantés en rangs avec de jeunes sujets. Ceux-ci représentent un investissement important, notamment pour les buis.

Les vivaces (aubriètes et campanules naines, œillets…) Elles sont placées en rangs en automne ou en fin d’hiver. Elles sont plus floues que les arbustes et nécessitent une surveillance bisannuelle pour éviter qu’elles ne s’étendent trop. Pour s’imposer en toute saison, ne choisissez que des espèces à feuilles serrées et semi-vertes.

Bordures en bois

Le bois est le meilleur choix pour allier naturel et noblesse dans votre jardin. Le bois est plus sensible que d’autres matériaux et vous devrez le remplacer de temps en temps. Cependant, sa simplicité et son élégance le compensent. Une substance autoclave peut être utilisée pour augmenter sa résistance. Le pin est le bois le plus couramment utilisé pour les bordures de jardin.

Vous pouvez choisir le chêne teinté pour obtenir la meilleure qualité. Comme la lasure le protège de l’humidité, il est plus durable que le pin. Si vous voulez un résultat esthétique, la forme de votre bordure en bois sera également importante.

Vous pouvez choisir de séparer avec des rondins ou une petite clôture. Selon le type et le style de bordure que vous choisissez, la méthode que vous utiliserez pour l’installer variera également. Vous pouvez soit rouler votre bordure et la placer sur le sol, soit la fixer sur l’herbe. L’installation est facile dans les deux cas.