quelle couleur pour cuisine

Quelle couleur choisir pour une cuisine ?

Que ce soit dans un restaurant, un hôtel ou une simple habitation, la cuisine occupe une place capitale. C’est la pièce dans laquelle a généralement lieu la préparation des repas, mais aussi la conservation de ceux-ci. Compte tenu de son importance, cette pièce mérite d’être aménagée minutieusement à l’instar des autres pièces de votre logement. Cela passe bien évidemment par le choix des équipements, mais aussi des couleurs pour la peinture. 

En effet, la peinture apporte du charme et donne un coup de jeune à la cuisine lorsque les couleurs sont bien choisies. Il existe aujourd’hui une multitude de teintes qui peuvent répondre au besoin de la décoration de votre espace culinaire. Voici pour vous quelques propositions de couleurs de peinture pour un rendu exceptionnel dans votre cuisine.

La couleur blanche pour l’élégance

Le blanc est une couleur élégante, lumineuse et incontournable pour les cuisines. La netteté de cette couleur trouve clairement sa place dans les cuisines. L’utiliser pour les meubles ainsi que pour les murs, donne en plus un réel éclat à la pièce. 

En effet, la couleur blanche fait partie des styles ultramodernes ce qui permet d’agrémenter la beauté de votre pièce. En plus d’être indémodable la peinture blanche, résiste aux effets de mode et procure une certaine douceur à votre pièce.

Elle est donc un excellent choix pour colorer vos équipements ou mur de cuisine. Peindre vos meubles et les murs en blanc donne à votre cuisine un charme et une vision agrandie de la pièce. Vous pouvez aussi associer cette couleur à d’autres couleurs.

La cuisine blanche et bois est aussi très tendance cette année.

La couleur verte pour une décoration naturelle

Le vert d’eau est une couleur qui fait allusion à la nature. C’est l’une des teintes tendance de l’année 2022 qui s’invite dans tous les intérieurs, quel que soit le style de décoration. Peindre votre cuisine en vert permet donc d’apporter une touche naturelle à cette dernière. Cette couleur se décline en plusieurs variantes, à savoir le vert menthe, le vert canarde, le vert amande, le vert olive, le vert sapin, etc.

Pour la décoration de votre cuisine, le vert peut s’appliquer directement sur les murs. Dans ce cas, veillez à ce que les autres équipements de la pièce se marient à cette teinte. Elle peut se marier facilement avec les couleurs froides telles que le blanc, le noir, le gris, etc. À titre d’exemple, la peinture verte assortie avec la peinture rose poudrée procure un résultat unique et harmonieux.

La couleur bleue pour son originalité

De par son originalité et son unicité, la couleur bleue séduit au premier coup d’œil. C’est une teinte tendance réputée pour sa douceur, son élégance, sa touche de raffinement et de vigueur. Elle fait souvent allusion au ciel et aux eaux de la mer. 

Par conséquent, une cuisine bleue vous permet de vous évader. Cette couleur est à la fois somptueuse et élégante. Elle peut être associée très facilement à de nombreux matériaux de la cuisine ainsi qu’à plusieurs autres couleurs pour un résultat magnifique. 

Par exemple, vous pouvez associer le bleu nuit avec le blanc qui donne à votre cuisine, un air élégant et épuré. Le bleu peut aussi s’associer au bleu marine, au blanc et au rouge pour créer un esprit vintage dans votre espace culinaire.

A Lire aussi  Quel est le rendement des panneaux solaires ?

Le jaune : couleur du soleil et de la bonne humeur

Le jaune est aussi une couleur tendance et vigoureuse qui apporte de la bonne humeur au sein de toute pièce. Il invite le soleil dans votre intérieur avec une touche de luminosité appréciable. C’est le type de teinte qu’il vous faut si vous désirez une cuisine éclairée et moderne où règne une ambiance chaleureuse. 

Cette teinte peut se nuancer avec du jaune pâle, jaune mimosa, jaune vif, jaune citron, jaune curry, jaune orangé, etc. Quel que ce soit votre choix, ces couleurs ont un point commun qui est d’apporter un plus d’éclat à votre pièce. Il est à noter que le jaune a une facilité à s’associer avec d’autres couleurs comme le noir, le gris, le blanc, etc.

La couleur grise pour une cuisine raffinée

cuisine grise

Le gris est une couleur discrète et raffinée qui apporte de la tranquillité et de la sérénité dans votre cuisine. C’est la couleur parfaite si vous voulez une décoration douce, tendance et naturelle pour votre zone culinaire. Cette teinte à l’avantage de ne jamais se démoder. Elle se marie sans problème avec tous les matériaux de la cuisine. Qu’elle soit foncée ou claire, la couleur grise rend votre cuisine design et chic.

Notez que le gris se marie avec toutes les couleurs. Si vous choisissez le gris chaud, il est recommandé de l’associer avec les couleurs telles que le blanc, le rose ou même le rouge par exemple. Autrement, lorsque vous choisissez le gris froid, pour révéler toute son élégance, vous pouvez l’associer avec les teintes toniques, le jaune ou le vert.

La couleur noire : signe de modernité

La peinture noire donne un aspect à la fois classique, moderne et unique à votre cuisine. Loin d’assombrir la pièce, elle vous permet de sortir des sentiers battus. Le noir est de plus en plus utilisé par les admirateurs du luxe. C’est une couleur tendance et chic aimée par une multitude de personnes. 

Lorsqu’elle est accompagnée de systèmes d’éclairage bien choisis, elle transforme votre espace culinaire en un endroit chaleureux qui séduit tout le monde. Associer la couleur noire à une matière ou une autre couleur permet de diminuer l’effet sombre de votre pièce. Ainsi, vous pouvez l’associer avec le blanc, le rose, le jaune, le rouge, etc. Aussi, elle rime parfaitement avec les accessoires en aluminium.

La couleur rose pastel : une teinte très à la mode pour votre cuisine

La peinture rose pastel est beaucoup plus à la mode aujourd’hui. Peindre les murs de votre cuisine en cette couleur apporte de la transparence et de la douceur à la pièce. Cela permet de créer une atmosphère calme. Cette couleur lumineuse est en harmonie avec tous les équipements d’une cuisine. 

De plus, elle ne se démode jamais. Il vous est impossible de ne pas craquer en face d’une cuisine peinte en rose pastel. D’ailleurs, le rose est une couleur aimée par beaucoup de femmes du fait de son charme. Dès lors, une telle teinte pour votre cuisine donne un rendu particulièrement rempli de charme. Les couleurs comme le blanc, le beige, le noir, le marbre et autres peuvent être associées à cette teinte.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :