pergola bioclimatique bois

La pergola bioclimatique bois pour être au frais durant l’été en respectant l’environnement

Un espace ombrageux est toujours apprécié face à la chaleur d’été. Si vous désirez un aménagement extérieur pouvant vous protéger du soleil et vous offrir une détente en toute saison, optez pour une pergola bioclimatique

Avec cette petite structure dans votre jardin ou sur votre terrasse, vous étendez votre confort intérieur à l’extérieur. Découvrez dans ce guide le fonctionnement de la pergola bioclimatique en bois ainsi que ses avantages.

Une pergola bioclimatique : qu’est-ce que c’est ?

Sommaire

La pergola bioclimatique est un espace aménagé sur mesure qui permet de profiter du grand air. Elle peut être adossée ou non au mur de la terrasse. Votre pergola, qu’elle soit en bois ou en aluminium, vous protège du soleil, de la pluie et de la neige. 

Son caractère bioclimatique permet de réguler la température durant les saisons. En été, elle vous apporte de la fraîcheur et en hiver, elle vous tient au chaud. L’objectif est de vous assurer un confort thermique naturel au sein de votre espace de vie.

La pergola bioclimatique protège également votre terrasse, patio ou jardin contre les aléas climatiques comme les grands vents, la neige ou les averses de pluie. C’est l’espace idéal pour être en intérieur sans se sentir enfermé. La pergola est le compromis juste entre les vérandas et les simples stores.

Structure et fonctionnement de la pergola bioclimatique en bois

pergola bois

La pergola bioclimatique en bois se dresse sur des supports (poteaux) en bois. Elle est recouverte d’un toit formé par une succession de lames orientables. Parfois, on peut ajouter des stores, des parois vitrées ou de réelles portes sur les côtés. À l’opposé d’une véranda, la pergola bioclimatique offre l’avantage de contrôler la température, l’ensoleillement et la lumière sur votre terrasse.

Avec une installation motorisée, vous pouvez ouvrir et fermer les lattes orientables à distance. Ces dernières laissent pénétrer la lumière naturelle, mais vous protègent du soleil. Elles ont une inclinaison de 0 à 160 degrés. Vous pouvez intégrer un capteur de pluie, des éclairages LED et des panneaux coulissants.

Avantages d’une pergola bioclimatique en bois

Le bois est un matériau moins coûteux par rapport à l’aluminium. Une pergola en bois est donc plus économique. Elle s’adapte aisément à l’espace disponible en raison de la flexibilité qu’offre la matière et sa qualité mécanique. La pergola bioclimatique en bois apporte aussi de la résistance, du confort et de l’esthétique.

Pour ce qui est de l’esthétique, la pergola bioclimatique en bois donne une touche décorative à votre jardin, patio, balcon ou terrasse. Elle est construite selon vos goûts et se fond naturellement dans le décor extérieur. Grâce à ses propriétés isolantes, la pergola en bois participe à la bonne gestion de la température intérieure.

La pergola bioclimatique renforce l’usage fait de votre terrasse, d’un morceau de jardin ou d’une piscine. Elle offre de l’ombre quand le soleil est ardent. Lorsqu’il pleut, nul besoin de vous précipiter à l’intérieur. Il suffit de fermer les lattes orientables pour vous protéger.

Les points faibles d’une pergola bioclimatique en bois

Cette structure est robuste et présente une bonne étanchéité. Cependant, sous le coup des intempéries, le bois a tendance à perdre de son efficacité. En cela, une pergola en bois nécessite beaucoup d’entretien. Un traitement contre l’humidité et les insectes est obligatoire chaque trois ans. Pour que votre pergola dure dans le temps, la qualité et l’essence du bois à utiliser ne sont pas à négliger.

Les différents modèles de pergolas en bois

Une pergola ne présente pas de dimensions réglementaires. Mais ordinairement, ce sont des constructions d’un minimum de 2,2 m de hauteur. Les pergolas les plus hautes font 3 m au maximum. Pour garantir une excellente stabilité, la largeur moyenne est d’environ 3 m. Aussi, il existe différents modèles de pergolas en fonction de l’inclinaison qu’on leur donne.

Découvrir aussi  Comment nettoyer un canapé en cuir blanc qui a jauni ?

Les pergolas adossées

Ce sont des pergolas murales constituant un espace de vie complémentaire ; elles sont souvent utilisées pour couvrir les terrasses ; à plus de 20 m2 de surface, leur construction nécessite un permis.

Les pergolas autoportées

Ces pergolas sont indépendantes et peuvent avoir un toit triangulaire, plat ou incliné ; elles ne sont adossées ni à la façade ni à tout autre support.

Les pergolas démontables

Destinées à un usage saisonnier, ces pergolas sont souvent dotées d’une toile ajustable sur le toit. Leur installation est facile et elles peuvent se présenter sous toutes formes.

Une pergola bioclimatique en bois durable nécessite du bois de qualité. Parmi les bois solides et résistants aux aléas du climat, vous avez le chêne, le bambou, le pin, le mélèze, le châtaignier, le cèdre, le douglas, le robinier et les bois exotiques imputrescibles.

La pergola bioclimatique : installation et entretien 

L’installation de la pergola dépend du modèle choisi. Elle reste cependant simple à faire. Pour une pergola adossée, elle doit être fixée contre un mur en parfait état et sur un sol pouvant supporter le poids total de la structure. Une pergola pèse 500 kg environ.

Une étude poussée doit être faite avant toute construction de pergola. L’objectif est de créer un espace de vie confortable, de profiter de la lumière du jour et de limiter les dépenses en énergie. Alors, il est impératif de connaître le sens des vents dominants et des pluies, le parcours de l’ombre le long de la journée, l’exposition du soleil, etc.

En ce qui concerne le nettoyage d’une pergola, tout dépend du matériau utilisé (bois ou aluminium). Comme précisé plus haut, l’entretien du bois demande un vernissage à la lasure et un traitement fongicide et insecticide. 

Pour l’aluminium par contre, un nettoyage à l’eau savonneuse est suffisant. D’autres pergolas sont faites en fer ou en acier. Un traitement antirouille est plus adapté à leur entretien.

Coût d’une pergola bioclimatique en bois

Le prix d’une pergola n’est pas fixe. Cela varie en fonction de vos goûts et de votre budget. Il faut également tenir compte de la taille, de la qualité des matériaux, du style et des finitions à faire. Vous devez donc prévoir entre 500 et 1000 euros le mètre carré en comptant la pose.

Même la pergola classique est incontournable !

Nous avons pu présenter la version bioclimatique au sein de cet article, mais sachez qu’il existe une multitude de références sur le marché. N’hésitez pas à acheter une pergola adaptée au jardin, vous pourrez pour faire le bon choix vous rapprocher d’une boutique spécialisée dans ce domaine.

  • Si vous ne souhaitez pas débourser des fortunes, oubliez la version bioclimatique. De ce fait, vous pourrez donc opter pour celle avec des toiles.
  • Il y a une ossature en aluminium et la toiture est conçue avec du tissu. Ce sont des volets que vous pouvez ouvrir et fermer en fonction de l’ensoleillement.
  • Il y a des versions 100 % en tissu qui sont beaucoup moins onéreuses, vous pourrez même fermer la pergola avec les rideaux.

En vous rapprochant d’un expert de la pergola, vous comprendrez rapidement que plusieurs fabricants ont su adapter le marché avec plusieurs dimensions, différents matériaux… Que vous soyez à la recherche d’une tonnelle avec une voile d’ombrage, d’une pergola climatique ou d’une version classique avec du tissu, vous ne serez pas déçu par cette boutique en ligne. Elle est renommée et elle propose une large gamme de références.