Qu'elle couleur choisir pour les murs de son salon

En quelle couleur peindre les murs de son salon ?

Vous avez envie de nouveau ? Des travaux en vue ? Mais, vous ne savez par où commencer. Pas d’inquiétude, lorsque l’on décide d’aménager son salon, il faut procéder étapes par étapes. À travers cet article, on vous explique comment vous y prendre. 

Les règles pour préparer la surface à peindre

Si vous comptez repeindre votre salon, nous vous conseillons de vous poser un instant et de prendre en compte quelques règles de base. Prenez le temps de regarder le volume de votre pièce. C’est important si vous disposez d’une grande pièce ou d’une petite pièce : il ne faut pas négliger ce critère. Si votre salon est petit, il vaudra mieux privilégier certaines couleurs que d’autres. Certaines couleurs ont tendance à surcharger la pièce. 

Avant de repeindre, réfléchissez en avance aux choix de vos couleurs. Il faut que ce soit harmonieux et en accord avec le reste de votre mobilier. N’oubliez pas que votre salon est l’une des pièces les plus importantes de votre maison. Vous devez vous y sentir bien pour y passer des moments de détente. Si votre peinture ne vous plaît pas, cela jouera sur votre humeur. Un autre point très important si vos murs ont déjà vécu, il peut être intéressant de passer un enduit de lissage sur les murs afin de faciliter votre peinture.

Tout d’abord, prenez un petit carnet sur lequel vous pourrez marquer toutes vos idées. Pensez à vous poser toutes les bonnes questions. Est-ce que votre salle de séjour est une pièce lumineuse ? Y a-t-il de l’humidité ? Si c’est le cas, il faudra prévoir un type de peinture adapté pour que cette dernière puisse y résister. 

Pourquoi la peinture est-elle si importante dans un salon ?

couleur mur salon des idées et des inspirations

Une belle peinture de qualité va habiller les murs du salon. Il en existe une grande variété. Tout dépend de vos goûts et de votre budget. Le papier-peint est un revêtement qui apporte facilement de la couleur. Il est tendance et donne un style dans votre salon. Le pimper joue également un rôle essentiel. Vous pourrez le trouver en noir, en rose, en mat, en brillant et avec d’autres finitions encore. 

La couleur que nous conseillons le plus est bien évidemment le blanc. C’est une couleur passe-partout qui se marie avec tout et n’importe quoi : c’est une valeur sur comme on dit. Si vous avez envie de casser la monotonie, vous pouvez opter pour des couleurs pastel. Le jaune moutarde, le bleu océan ou encore le terracotta sont des tons très appropriés pour le salon. Dans le cas où vous manquez d’inspiration, vous pouvez aussi vous rendre chez Ikea. Le géant suédois regorge d’idées déco et de produits. 

Découvrir aussi  Bassin poisson hors sol : Fabriquer son propre bassin à poisson

Attention, il y a certaines erreurs à ne pas commettre. Choisissez toujours votre peinture en fonction de votre surface. Si vous repeignez une surface en fer, ou en bois, le type de peinture, à utiliser, ne sera pas le même. Il est donc important de bien choisir. Parfois, il est recommandé de peindre en deux fois. Qu’est-ce que l’on entend par là ? Il va vous falloir appliquer une pré-couche et ensuite appliquer votre peinture.

Par ailleurs, nous conseillons les peintures écologiques. Elles sont plus saines pour votre santé. Ainsi, vous ne polluez pas et vous respirez de l’air propre.  

Voilà, vous savez désormais tout sur quelle couleur peindre les murs de votre salon ! 

Pourquoi privilégier le papier peint salon ?

Pour sublimer vos murs, vous pouvez bien opter pour du papier peint dans votre salon.  En effet, cette solution vous permet d’embellir vos murs à votre manière. Le papier peint offre une multitude de choix en termes d’image imprimée. Vous pouvez miser sur une photographie ou un motif : mer et océan, nature, paysages, trompe l’œil, jungle, fleurs, vintage, etc. Le papier peint vous permet de décorer votre salon d’une manière ludique. Il apporte une ambiance déco à la pièce.

Par ailleurs, vos murs ont de petits défauts qui semblent être difficiles à masquer avec la peinture ? Alors, le papier peint constitue le meilleur choix. En le collant sur vos murs, vous êtes en mesure de dissimuler parfaitement les défauts d’aspect mural ainsi que les petits trous. Le collage du papier peint n’a rien de compliqué. Pour cela, vous n’avez qu’à vous servir d’un pinceau et d’un rouleau. Il se décolle aussi facilement si vous décidez ultérieurement de changer de tapisserie. Après l’opération, vous ne risquez pas d’avoir des résidus sur vos murs.

Vous vous demandez où se procurer un papier peint ? Alors, vous pouvez faire votre achat sur internet. Vous trouverez en ligne diverses boutiques en ligne proposant divers motifs : papier peint trompe l’œil jungle tropicale, papier peint fleuri féérie scandinave, papier peint paon, etc.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :