assurance-habitation-resiliation-que-faire

Quelle assurance habitation choisir lorsque l’on a été résilié ?

Les compagnies d’assurance habitation ont le droit d’annuler des polices dans certaines circonstances. Comment trouver une nouvelle police pour votre assurance habitation ? Quel effet cela a-t-il sur votre prime ? Focus.

Que se passe-t-il si votre contrat d’assurance habitation est résilié par un assureur ?

La loi Hamon vous donne le droit de résilier votre contrat d’assurance habitation sous certaines conditions. Toutefois, l’inverse est vrai.

Dans certaines situations, une compagnie d’assurance peut être en mesure de résilier le contrat d’un assuré avant sa date d’expiration. C’est notamment le cas dans les cas suivants :

  • Défaut de paiement : C’est le cas lorsque l’assuré ne paie pas sa prime d’assurance habitation même après un rappel de l’assureur.
  • Aggravation du risque : Vous devez informer votre compagnie d’assurance de tout changement qui pourrait avoir un impact négatif sur votre contrat. Exemple : Mariage, déménagement… L’assureur peut considérer que le risque s’est aggravé. Il est désormais plus important qu’il ne l’était dans la situation initiale. Dans ce cas, l’assureur peut résilier votre contrat.
  • Fausse déclaration Transmission de faux documents ou omissions de déclaration
  • En cas de sinistre important ou de série de sinistres, l’assureur peut résilier votre contrat. Cela n’est possible que si la clause du contrat le mentionne.

L’assureur peut également résilier le contrat à n’importe quelle échéance annuelle. L’assureur doit donner un préavis de 2 mois avant la date d’échéance. Dans ce cas, l’assuré sera prévenu par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment retrouver une assurance habitation après un défaut de paiement ?

La résiliation d’une assurance habitation est le plus souvent due à un défaut de paiement des primes. Votre assureur a le droit de résilier rapidement votre contrat d’assurance habitation.
Votre assureur peut résilier votre police d’assurance habitation en vous envoyant une lettre recommandée vous informant que vous n’avez pas pu payer vos primes. Vous aurez 30 jours pour corriger votre situation après ce rappel.

Votre assureur peut résilier votre contrat si vous ne payez pas vos primes dans les dix jours suivant la réception de cette lettre. Même si vous rectifiez votre situation, votre assureur peut refuser de vous assurer à nouveau. Cette situation peut se produire rapidement. Si vous ne voulez pas vous retrouver sans couverture, vous devez trouver un plan de repli le plus rapidement possible.

Le non-paiement de votre assurance habitation, que vous soyez locataire, propriétaire ou les deux, est une infraction grave. La sanction qui s’ensuit est également sévère.

Quelle est la surprime en cas de résiliation ?

La surprime comprendra une pénalité en fonction de la raison pour laquelle vous avez dû résilier votre contrat avec l’assureur. Si l’assureur résilie votre contrat, la reconduction tacite ne peut pas se faire.

Aide à la recherche d’un contrat d’habitation pour un assuré qui a été résilié

Malgré de nombreuses tentatives, vous n’arrivez toujours pas à trouver un contrat d’assurance habitation. Il vous reste une solution : contacter le BCT(Bureau Central de Tarification). Cet organisme indépendant fournit une assistance gratuite aux personnes qui ont été résiliées. Le BCT peut faire en sorte qu’une compagnie d’assurance vous propose une offre.

Découvrir aussi  Combien coûte une terrasse en bois ?

Les conditions pour appeler le Bureau Central de Tarification

Il faut toutefois être prudent : certaines conditions doivent être remplies avant de pouvoir appeler la Centrale de Tarification. Vous devez avoir contacté les compagnies d’assurance avant d’appeler le Bureau central de tarification.

Il peut s’écouler plusieurs semaines avant que le Bureau central de tarification ne réponde et ne propose une solution. Votre assurance habitation sera toujours obligatoire pendant cette période. Il est fortement recommandé de poursuivre vos recherches afin de minimiser la période sans assurance.

Qu’advient-il de votre assurance habitation après l’annulation d’un sinistre ?

Votre assureur pourrait également annuler votre police si vous avez fait trop de sinistres habitation, qu’ils soient de votre faute ou non.

Par exemple, si votre maison a subi de multiples dégâts des eaux, vous serez pénalisé de la même façon qu’une personne qui a déclaré des sinistres dont elle était responsable. Bien que cela puisse sembler injuste, c’est vrai pour toutes les polices d’assurance. Nous vous invitons à utiliser notre outil de comparaison d’assurance habitation pour comparer une nouvelle couverture avec l’un de nos assureurs partenaires.

Quelles sont les chances de perdre son assurance habitation après une résiliation ?

Si vous n’avez pas d’assurance habitation, vous mettez en danger votre propriété et vos biens personnels. Vous mettez également les membres de votre famille en danger car ils ne seront pas couverts par la responsabilité civile.

  • Tous les locataires doivent avoir une assurance habitation, sauf quelques exceptions comme les locations saisonnières. Il est obligatoire d’en faire la demande lors de la signature du bail. Votre propriétaire peut vous expulser si vous ne payez pas votre loyer ou pour tout autre motif que le défaut de paiement.
  • Pour le propriétaire : Il n’y a pas d’obligation légale pour le propriétaire d’assurer son logement. Toutefois, en cas d’accident à son domicile, il est le seul responsable et le seul à blâmer. Il devra indemniser tous ceux qui ont été touchés par le sinistre (voisins, etc.). Nous contestons la décision de l’assureur de nous résilier Vous êtes mécontent que votre compagnie d’assurance habitation ait résilié votre contrat. Vous pouvez la contester. Comment procéder ? Pour expliquer votre désarroi et vous assurer que vous êtes entendu, contactez votre assureur. L’envoi d’une lettre recommandée est le meilleur moyen de conserver la trace des échanges. Pour en savoir plus, appelez le service clientèle si vous n’obtenez pas de réponse. Si cela ne suffit pas, vous pouvez toujours saisir le médiateur des assurances. Sachez que si la résiliation a été faite dans le cadre légal, votre contestation a peu de chances d’aboutir. L’assurance habitation est obligatoire même si vous résiliez votre contrat Il est important de le rappeler : si vous êtes locataire, vous êtes tenu d’assurer votre logement. En général, vous avez un maximum de 10 jours pour résilier votre contrat d’assurance. Cela dépend des circonstances. Si votre assurance habitation vous résilie, il est important d’agir rapidement pour trouver un contrat de remplacement et éviter de se retrouver sans couverture.