choisir les bons matériaux pour vos dalles de piscine

Comment choisir les matériaux pour une dalle de piscine ?

Les dalles de piscine sont un choix très populaire pour les piscines. Vous pouvez choisir entre de nombreuses couleurs, formes et mosaïques différentes pour créer le look parfait qui correspond à votre personnalité. Quelle ambiance voulez-vous créer avec votre piscine ? Plutôt moderne ou bien exotique ?

Terrasse piscine

Comment choisir les bons matériaux pour votre plage de piscine ? 

Il y a beaucoup de différents matériaux que vous pouvez utiliser pour votre dalle de piscine : bois, pierre, carrelage… Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Voici quelques conseils pour vous aider à choisir le bon élément pour votre plage de piscine :

Le bois

Le bois est un matériel naturel et chaleureux. Il est également très résistant aux intempéries. L’inconvénient du bois, c’est qu’il nécessite un entretien assez régulier pour le maintenir en bon état.

La pierre naturelle ou reconstituée

La pierre est un matériel solide et durable. Elle peut être utilisée aussi bien pour les dalles que pour les margelles de piscine. Attention toutefois, car la pierre peut être glissante lorsqu’elle est mouillée.

Le carrelage

Le carrelage est un matériel étanche et résistant. Il est par ailleurs facile à nettoyer. Le seul inconvénient du carrelage, c’est qu’il peut être assez froid lorsqu’on marche dessus pieds nus.

Le béton

Le béton est un élément solide qui peut être utilisés pour les dalles de piscine. Il est aussi simple à entretenir. L’un des inconvénients du béton est l’aspect visuel de ce dernier, cependant vous pouvez jouer sur la couleur pour rendre le tout plus chaleureux et coller à l’ambiance que vous souhaitez offrir.

À quoi servent les dalles de piscine ?

Les dalles de piscine servent à créer une plage autour du bassin. Cette plage est essentielle, car elle permet d’installer un espace de détente et de baignade. Elle doit être suffisamment large pour permettre à tous les membres de la famille de s’installer confortablement. De plus, c’est sur cette plage que vous allez poser votre transat ou votre hamac pour bronzer au soleil !

Faire appel à un professionnel ou le faire soi-même ?

Si vous n’avez pas les compétences nécessaires pour réaliser la pose des margelles de piscine, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Ce dernier saura vous conseiller et vous aider à choisir le bon matériel en fonction de ce que vous souhaitez créer. De plus, une certaine garantie d’un travail bien fait viens avec le choix d’un pisciniste professionnel.

Découvrir aussi  Tuto : comment enlever la graisse des armoires de cuisine ?

Si vous êtes décidés à réaliser la dalle vous-même, il existe des tutoriels qui peuvent vous aider dans votre démarche. N’hésitez pas à faire une recherche sur internet pour trouver les instructions qui correspondent à votre projet. L’avantage ici sera d’économiser sur les coûts de pose et d’avoir la satisfaction d’avoir réalisé la pose des dalles de votre piscine vous-même.

Combien coûte la pose de margelle de piscine ?

Le coût de la pose d’une margelle de piscine varie en fonction du type de matériel que vous choisissez. Si vous optez pour des dalles en pierre, le tarif sera assez élevé, allant de 30 à plus de 100 euros/m2 sans le coût de la pose pour de la pierre naturelle. À l’inverse, si vous choisissez du bois ou du carrelage, les prix seront beaucoup plus abordables, le carrelage coûtera environ 30 euros/ m2.. Pour avoir une idée précise des tarifs, il est conseillé de demander plusieurs devis à des professionnels de votre région. Ainsi que de vous rendre dans un magasin de bricolage.

Comment nettoyer sa plage de piscine ?

En bois :

  • De l’eau savonneuse et un balai feront l’affaire pour ce type de revêtement, utilisez un balai et remplissez un seau d’eau savonneuse avant de frotter vos dalles de piscine en bois.

En pierre :

  • Pour nettoyer une plage en pierre, il suffit d’utiliser un chiffon imbibé d’eau savonneuse. Frottez ensuite délicatement la pierre avec ce chiffon. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre. Si les dalles sont trop sales, vous pouvez utiliser un karcher pour nettoyer le gros de la plage.

En carrelage :

  • Pour nettoyer une plage en carrelage, il suffit d’utiliser un balai à franges et de l’eau savonneuse. Frottez ensuite délicatement le carrelage avec ce balai à franges. Rincez à l’eau claire et séchez avec un chiffon propre.

Le béton :

  • Le béton se nettoie facilement à l’aide d’un produit détachant pour les taches tenaces. Appliquez le détachant sur la surface du béton et laissez agir pendant quelques minutes avant de rincer à l’eau claire.

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER :