nettoyer fenetre maison

Comment nettoyer facilement les portes coulissantes ou les rails des fenêtres de votre maison ?

Le nettoyage de vos portes et fenêtres coulissantes est souvent négligé. On les laisse accumuler une quantité importante de poussières et d’autres saletés au fil du temps. Le nettoyage des rails de fenêtres étroits est beaucoup plus difficile et prend plus de temps.

Les services de nettoyage professionnels sont recommandés pour les rails de fenêtre très sales qui n’ont pas été nettoyés depuis des années. Vous pouvez obtenir des fenêtres impeccables en peu de temps.

Avec l’équipement et les connaissances adéquats, vous pouvez nettoyer les petites saletés accumulées sur les portes coulissantes ou les rails de fenêtres en quelques minutes. Qu’ils soient en métal ou en vinyle, 9 étapes faciles peuvent vous aider à les nettoyer.

Commencez par éliminer les moisissures. Assurez un entretien régulier pour éviter un nettoyage en profondeur.

Pourquoi nettoyer vos rails de fenêtres ?

Des rails de fenêtre sales peuvent facilement passer inaperçus et sont souvent placés au bas de la liste des priorités de nettoyage. Il est essentiel d’avoir des rails de fenêtres propres pour construire une maison saine et économe en énergie.

Si vous ne nettoyez pas les rails de vos fenêtres, vous invitez la saleté et les impuretés dans votre maison. Cette saleté peut s’accumuler, empêcher les fenêtres de se fermer correctement et laisser entrer des courants d’air dans la maison. Les courants d’air réduisent l’efficacité énergétique de la maison, ce qui entraîne un gaspillage d’argent.

Des rails de fenêtre sales peuvent souvent nuire aux plus beaux panoramas. Ils doivent être nettoyés régulièrement. Ils peuvent être difficiles à nettoyer avec votre équipement standard.

Commencez votre nettoyage sans moisissures

La première étape consiste à rechercher des moisissures dans les cadres de vos fenêtres et portes coulissantes.

La condensation et, par conséquent, le développement de moisissures sont causés par des différences de température entre l’extérieur et l’intérieur de la fenêtre. La moisissure se développera sur les rebords de vos fenêtres s’il n’y a pas assez de ventilation.

Suivez les mesures ci-après pour empêcher les moisissures de se développer sur vos fenêtres :

  • Portez des équipements de protection tels qu’un masque et des gants ;
  • Trempez une brosse à dents dans une solution de nettoyage de fenêtres ;
  • Frottez les zones de moisissure ;
  • Essuyez et nettoyez le rebord de la fenêtre avec une éponge humide.

Répétez jusqu’à ce que la moisissure sur les rails de la fenêtre ait complètement disparu.

Utilisez du peroxyde d’hydrogène pour les moisissures graves. Il s’agit d’un produit antifongique qui est très efficace pour éliminer les moisissures. Vous pouvez utiliser des traitements plus naturels, comme le vinaigre, pour les petites moisissures et obtenir les mêmes effets.

9 étapes faciles pour nettoyer les portes coulissantes ou les rails des fenêtres

Voici la liste des outils et du matériel dont vous aurez besoin pour nettoyer efficacement vos portes coulissantes ou les rails de vos fenêtres :

  • Tuyau d’arrosage ;
  • Chiffons en coton ;
  • Aspirateur ;
  • Bicarbonate de soude ;
  • Vaporisateur ;
  • Vinaigre blanc ;
  • Gants en caoutchouc ;
  • Brosse à dents ;
  • Serviettes en papier ;
  • Couteau à beurre.
etapes-nettoyage-rails-fenetres

1ère étape : Ouvrez votre fenêtre autant que possible.

Vous pouvez le faire avec ou sans votre moustiquaire. Il est recommandé de l’enlever et de la ranger. C’est une bonne idée de nettoyer la moustiquaire maintenant qu’elle a été enlevée. Il suffit d’essuyer la poussière, de la vaporiser avec votre tuyau d’arrosage extérieur, puis de la sécher avec un chiffon propre.

2ème étape : Enlevez tous les déchets et les insectes morts dans les rails de la fenêtre.

Utilisez un mini-aspirateur pour effectuer cette tâche. L’utilisation d’une brosse est une option, elle n’est pas nécessaire pour cette phase. La brosse peut déloger efficacement les saletés incrustées, mais cela risque de la salir.

Découvrir aussi  DIY : comment réparer une chasse d'eau qui fuit ?

3ème étape : Utilisez du bicarbonate de soude.

Remplissez les rails de la fenêtre à moitié avec du bicarbonate de soude. Assurez-vous qu’il n’y a pas de grumeaux ou d’amas de poudre.

4ème étape : Mélangez à parts égales de l’eau et du vinaigre blanc.

Effectuer le mélange dans un flacon pulvérisateur. Pulvérisez les rails de la fenêtre avec le bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’ils soient complètement saturés. Le bicarbonate de soude et le vinaigre réagissent, ce qui fait mousser et pétiller la poudre. Respectez le temps de repos de 5 à 10 minutes.

5ème étape : Vaporisez le mélange sur les rails verticaux de la fenêtre et le long des côtés.

Une fois que le bicarbonate de soude a commencé à faire des bulles, commencer à vaporiser. Mettez des gants en caoutchouc et nettoyez les rails verticaux avec une vieille brosse à dents, de haut en bas. Veillez à nettoyer les coins des rails de la fenêtre.

6ème étape : Brossez et essuyez doucement les coins et les rainures.

Faites attention au bas de votre fenêtre ouverte. Pour nettoyer efficacement les rails de la fenêtre, brossez d’un bout à l’autre, en essuyant minutieusement les coins et les rainures.

7ème étape : Essuyez la saleté du rail

Placez un morceau d’essuie-tout sur le haut du rail vertical. Essuyez la saleté du rail d’un mouvement régulier et continu. Répétez le processus sur le rail inférieur avec un nouveau morceau de serviette en papier, en essuyant d’une extrémité à l’autre.

Si l’un des cadres n’est toujours pas propre, aspergez-le d’une autre solution vinaigre-eau et essuyez-le avec une serviette en papier.

8ème étape : Passez une serviette propre et sèche

Enroulez une serviette propre et sèche autour de la lame d’un couteau à beurre et enfoncez-la dans tous les coins et recoins de vos rails de fenêtre. Ajustez le chiffon pour faire apparaître une section propre lorsqu’elle commence à être encrassée.

9ème étape : Terminez le nettoyage

Vaporisez la solution de vinaigre une dernière fois si nécessaire, puis essuyez avec une serviette propre. Rangez vos outils, mettez le couteau à beurre dans le lave-vaisselle et profitez de vos rails de fenêtres parfaitement propres !

Conseils pour le nettoyage des rails de fenêtre

Commencez par nettoyer vos fenêtres. Si vous le faites avant de nettoyer vos rails, vos fenêtres ne redeviendront pas sales tout de suite. Comme les fenêtres sont fixées aux rails, la saleté retombera sur elles si vous les lavez après avoir nettoyé les rails. Vous pouvez éviter d’avoir à recréer les rails si vous commencez avec des fenêtres propres.

Lorsque vous nettoyez vos fenêtres, évitez d’utiliser du papier. Il risque de ne pas atteindre les plus petites parties des rails. De petits morceaux de papier peuvent rester coincés dans les rails si le papier se déchire.

Utilisez un produit hydrofuge pour garder vos fenêtres propres. Les sprays anti-pluie ou hydrofuges peuvent vous aider à effacer les taches de pluie sur les fenêtres de votre maison.

nettoyage rails fenêtres

Il est conseillé de nettoyer vos fenêtres deux fois par an. Commencer par des fenêtres propres peut vous aider à garder vos rails de fenêtres propres.

Des conditions climatiques extrêmes ou des allergies peuvent vous obliger à nettoyer vos fenêtres plus fréquemment. Bien qu’un nettoyage mensuel soit idéal, vous trouverez peut-être qu’un nettoyage tous les trois mois est suffisant.

Pour empêcher la poussière de se disperser dans l’air, il suffit de passer l’aspirateur sur vos

rideaux.

Un entretien régulier vous évite un nettoyage en profondeur

Nettoyez les portes coulissantes et les rails de vos fenêtres, chaque fois que vous entreprenez un nettoyage de base ou un nettoyage saisonnier, pour économiser du temps et de l’énergie.

Si vos fenêtres sont teintées, vous pouvez nettoyer vos rails avec la solution de nettoyage restante. Un simple coup de chiffon avec de l’eau savonneuse suffira à les maintenir en parfait état.

Plus le nettoyage est simple, moins vous aurez besoin de recourir à des techniques complexes par la suite.