Bassin poisson hors sol fabriquer soi même tuto

Bassin poisson hors sol : Fabriquer son propre bassin à poisson

Il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour avoir un bassin à poissons beau et fonctionnel. Un étang à poissons hors sol peut être un ajout important à votre jardin, et il est facile de le fabriquer soi-même. Avec quelques matériaux simples, vous pouvez créer un bassin qui abritera vos poissons et vos plantes aquatiques.

Vous avez envie de travailler de vos propres mains ? Avez envie d’économiser de l’argent en embellissant votre jardin par la même occasion ? Ou bien vous n’aimez pas la forme des bassins poisson hors sol vendus sur le marché ? Nous allons vous aider à fabriquer le bassin hors sol de vos rêves.

Le matériel nécessaire

Pour construire un bassin poisson hors sol vous aurez besoin de :

  • De bois (lattes ou palettes)
  • De tasseau
  • De vis
  • D’une perceuse.
  • Du mastic silicone
  • Un niveau à bulle ou un laser
  • Du sable
  • Une pompe
  • Du terreau pour plantes aquatiques
  • Une scie

Construire le bassin

bassin poisson hors sol diy

Le principal avantage de la création d’un bassin en bois hors sol est que vous pouvez le concevoir à votre guise : vous choisissez la forme et les dimensions du bassin. Un bassin préformé ne peut pas être modifié en termes de taille, mais un bassin en bois peut s’adapter aux limites imposées par votre jardin et ainsi s’accommoder d’une terrasse arrondie, d’un angle non droit, etc. N’oubliez pas non plus qu’il existe des kits tout compris pour les bassins poisson hors sol.

  1. Trouver une cuve (n’hésitez pas à chercher sur leboncoin ou dans des magasins type Emmaüs)
  2. Découpez la cuve de sorte à avoir une grande ouverture sur le haut du futur bassin. Laissez libre cours à votre imagination, vous pouvez par exemple mettre en place une cascade entre le haut de votre bassin et la partie basse.
  3. Pensez bien à l’emplacement de votre futur bassin à poisson hors sol, ne le mettez pas en plein soleil, vos poissons n’aimerait pas.
  4. Sceller la partie haute de la cuve afin d’empêcher toute eau de fuir plus tard. Avec un pistolet à colle et du mastic en silicone, jointez l’ouverture de la cuve.
  5. Après avoir validé l’endroit où sera posé votre bassin à poisson, vérifiez que le sol soit droit. S’il ne l’est pas, utilisez du sable ou une plaque de polystyrène pour rendre le sol droit.
  6. Vérifiez avec le niveau à bulles ou un laser.
  7. Fixez des tasseaux à l’armature métallique, nous allons créer le coffre du bassin.
  8. Utilisez des planches résistantes aux intempéries pour ne pas avoir à changer l’habillage du bassin.
  9. Fixez-les aux tasseaux de manière horizontale.
  10. Installez une pompe de filtration pour garder l’eau propre.
  11. Il est ensuite temps de remplir votre bassin d’eau puis des différents poissons que vous souhaitez installer à l’intérieur.
  12. Vous pouvez aussi mettre des plantes aquatiques telles que des nénuphars ou des bambous par exemple.
Cascade bassin poisson
Construction d’une cascade pour un bassin poisson hors sol

Les avantages de fabriquer son bassin poisson hors sol

bassin hors sol poisson

Sécurité

Tout d’abord, un bassin à poissons hors-sol est beaucoup plus sûr pour les enfants et les animaux domestiques qu’un bassin enterré. Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques, il est préférable d’opter pour un étang hors sol, ils ne pourront pas tomber dans l’eau et se noyer.

Flexibilité

Avec un étang à poissons hors-sol, vous pouvez changer l’emplacement de votre étang à votre guise. Vous pouvez également ajouter ou retirer facilement des plantes et des poissons.

Économique

Les étangs à poissons hors-sol vendus dans le commerce sont généralement plus chers que ceux qui sont installés sous terre. En fabriquant vous-même votre étang hors sol, vous économiserez beaucoup d’argent. De plus, l’installation d’un étang hors sol est beaucoup moins compliquée, etc.

Valorisant

Créer quelque chose de ces mains est toujours très appréciable, en réalisant vous-même votre bassin hors sol, il est probable que vous ressentiez un sentiment d’accomplissement.

Esthétique

Les bassins hors sol sont beaux, en le créant vous-même de A à Z vous pouvez respecter votre maison et créer un bassin qui sera en harmonie avec les éléments de votre jardin.

VOUS POURREZ AUSSI AIMER :