veranda bois

Véranda en bois : l’installation parfaite pour profiter de l’extérieur de sa maison

La véranda est une pièce rattachée à votre maison qui vous permet de profiter et de vous détendre à l’extérieur de votre maison. En été par exemple, vous pouvez vous y installer pour prendre de l’air ou pour lire un bouquin. 

La véranda vous permet d’agrandir votre habitation en vous procurant quelques mètres carrés en supplément. Elle peut être construite avec divers matériaux tels que le bois, l’aluminium, l’acier, le fer, le vitrage, etc. 

Cependant, la véranda en bois est très tendance et attire de nombreux français en plus de vous permettre de faire des économies en énergie. Si vous désirez construire une véranda en bois, voici quelques recommandations afin de faire un bon choix.

Déterminer vos besoins et vos préférences

La définition de vos besoins est la première étape de votre projet de construction de véranda en bois. À cet effet, il vous faut vous poser les bonnes questions. Quel type de véranda souhaitez-vous construire ? Disposez-vous d’assez d’espace pour réaliser votre projet ? 

Nombreuses sont les questions qui vous permettront d’avoir les idées claires pour mieux orienter la réalisation des travaux. Aussi, il est important que vous définissiez le style et la forme que vous souhaitez pour votre véranda afin qu’elle soit en parfaite harmonie avec votre lieu d’habitation. 

Le choix de style passe par le choix de l’étendue de l’espace, le modèle de la toiture, la couleur de la peinture, etc. La forme par contre peut être carrée, rectangulaire, en L ou autre. Toutes les formes sont possibles pour donner vie à votre véranda. La beauté de votre véranda doit vous préoccuper, car elle fera entièrement partie de votre maison. Elle peut également vous servir de salon ou de cuisine.

Définir votre budget

Le budget est un point très important que vous ne devez pas négliger bien avant d’entamer les travaux. Pour ce faire, il faudra prendre en compte le choix des matériaux que vous aurez à utiliser, l’espace à utiliser et le prix à payer aux différents prestataires. C’est en fonction de ces éléments que vous pourrez fixer un budget qu’il faudra respecter. 

De manière générale, le prix peut varier de 500 euros à 2500 euros le m2 selon le matériel choisi. Pour une véranda en bois par exemple, le prix varie entre 750 et 1500 euros le m2.

Choisir le bois qui convient le mieux pour votre véranda

Le bois est une matière ligneuse, remarquable et belle qui a de nombreuses qualités. Entre autres, on distingue les bois résineux, les bois exotiques, les bois massifs, etc. 

Chaque bois dispose des caractéristiques qui lui sont propres. Lors de votre choix, il est important de vous assurer que le matériau est résistant, robuste et solide. Pour cela, il est recommandé de se renseigner au maximum pour déterminer ses caractéristiques. 

Vous avez également la possibilité de vous faire accompagner par un professionnel. Notez que si le choix du bois est mal fait, vous aurez du mal à profiter de votre véranda et celle-ci réclamera un entretien très important et contraignant.

Choisir un bon prestataire

prestataire veranda bois

Solliciter des professionnels compétents et qualifiés est indispensable pour la réussite d’un projet de construction. Il est donc recommandé que vous fassiez appel à un professionnel de la construction de véranda. Un large choix s’offre à vous en France. 

Découvrir aussi  La tradition des hammams dans les spas et centre de bien-être

Entre autres, il y a les vérandalistes, les architectes, les maîtres d’œuvre, etc. Le plus important est de choisir celui ayant déjà fait ses preuves. Pour cela, enquêtez sur le prestataire que vous désirez solliciter ainsi que les garanties proposées par celui-ci. 

Si possible, cherchez à voir d’autres vérandas en bois qu’il a eu à installer dans le passé. Cela vous permettra d’avoir déjà une idée du type de prestation que ce dernier vous propose et de la qualité de son travail. 

Toutefois, vous pouvez demander des recommandations à vos proches qui ont eu à effectuer l’aménagement d’une véranda en bois au sein de leur domicile. Par ailleurs, notez que la proximité de l’intervenant est aussi un critère de choix.

Les démarches administratives : un incontournable pour la construction d’une véranda en bois

Pour bâtir votre véranda en bois, vous aurez besoin d’une attestation de travaux, c’est-à-dire un permis de construire. Cela est très important dans la mesure où il s’agit d’une obligation légale.

L’obtention de cette autorisation dépend de la dimension que vous souhaitez octroyer à votre véranda et surtout du Plan Local d’urbanisme (PLU) en application dans votre commune. 

En effet, le PLU de votre municipalité indique les lois et principes à respecter pour agrandir une maison. Cela pourrait abroger quelques points dans votre projet de construction. Il est alors recommandé de vous rendre à la mairie de votre localité pour avoir plus d’informations sur la faisabilité des travaux. Si vous êtes trop occupé, il existe des entreprises de construction qui vous proposent de prendre en charge toutes les démarches administratives relatives à votre projet.

Exemple d’installation de véranda en bois à Genève

Avec de plus en plus de personnes qui souhaitent se tourner de nos jours vers l’installation d’une véranda en bois partout en France, mais également en Suisse, force est de constater que cela ne doit jamais laisser place au hasard ! Ainsi, si vous vous trouvez par exemple en Suisse, et plus précisément à Genève, vous pourriez par exemple choisir de vous tourner vers des personnes indépendantes pour l’installation de votre véranda en bois, mais cela serait une grave erreur ! En effet, il est clairement préférable de se tourner vers une entreprise à Genève qui est parfaitement habilitée à gérer votre projet de A à Z, et plus précisément avec les prestations qui suivent :

  • Réaliser un devis en se rendant sur place
  • Fournir du matériel nécessaire pour la véranda
  • Installer une véranda dans le canton de Genève
  • Vérifier que les finitions sont bien réalisées
  • Proposer des opérations de maintenance, en cas de besoin

Enfin, une fois que vous serez sûr et certain de pouvoir installer votre véranda en bois à Genève avec une entreprise comme celle-ci, il ne vous restera plus qu’à prendre contact rapidement avec elle, notamment pour convenir d’un rendez-vous dans les plus brefs délais.