peinture carrelage salle de bains

Peindre le carrelage de sa salle de bains : ce qu’il faut éviter

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour relooker votre salle de bains. C’est facile ! Pensez à repeindre votre sol et vos murs avec du carrelage. Cote Maison vous explique 3 erreurs à éviter pour réussir la rénovation de votre salle de bain. La première est la plus importante. La première étape consiste à choisir une peinture pour carrelage adaptée. Ensuite, pensez à la sous-couche qui sera nécessaire avant de commencer à peindre. Voici quelques conseils pour peindre correctement le carrelage de la salle de bains.

Le carrelage de votre salle de bains est en mauvais état. Vous avez besoin d’améliorer l’aspect de votre salle de bains. Vous pouvez obtenir un résultat rapide et facile avec la peinture pour carrelage. Il ne faut pas la confondre avec l’enduit pour carrelage, qui est une autre solution de recouvrement qui supprime définitivement l’aspect  » carrelage « .

Vous devez savoir que le carrelage de la salle de bain nécessite une exécution soignée et précise si vous décidez de le peindre. Évitez les erreurs les plus courantes commises par les débutants.

Se renseigner sur le carrelage de votre salle de bains

Ne choisissez que les meilleurs produits pour votre travail de peinture de carrelage. Vous devrez tester les carreaux autour d’une douche ou d’une baignoire. Même si votre peinture est de haute qualité, l’utilisation fréquente de détergents acides et d’éponges abrasives pourrait rapidement endommager votre belle peinture. Rincez toujours à l’eau claire ou avec un peu de savon. Évitez les produits bas de gamme (par exemple, les premiers prix qui comportent la mention « tous supports »).

Certaines peintures pour carrelage nécessitent une sous-couche afin d’adhérer aux carreaux. D’autres ne le font pas. Tout dépend de la composition des peintures. Veillez à lire les étiquettes.

Pour que l’apprêt (ou la sous-couche) tienne bien, il doit être adapté au support. Il doit également contenir un durcisseur. Il fournit une surface lisse sur laquelle la peinture peut adhérer. Recherchez le mot « carrelage » sur la boîte.

Évitez les finitions mates pour la peinture pour carrelage qui peuvent laisser apparaître les éclaboussures d’eau. Choisissez des peintures satinées, ou mieux encore, des finitions brillantes qui ressemblent davantage aux carreaux.

Évitez d’utiliser des peintures pour carrelage qui ne nécessitent pas de sous-couche sur les carreaux de salle de bains en pierre. Ils sont très absorbants. Pour imperméabiliser les surfaces des carreaux, utilisez un apprêt.

Préparer correctement le carrelage de votre salle de bains

La salle de bains doit être bien ventilée, propre et sèche pendant toute opération de peinture. Toute humidité doit être éliminée.

Découvrir aussi  Quels sont les avantages et les inconvénients du carrelage hexagonal ?

Commencez par enlever la brillance du carrelage (son vernis) à l’aide d’une ponceuse manuelle ou électrique. Cela permettra à la peinture (directement posée) ou à la sous-couche de bien adhérer. Sinon, les carreaux « glisseront ».

Ensuite, nettoyez les carreaux avec un chiffon imbibé d’alcool ou d’acétone. N’oubliez pas de nettoyer les joints. Toute impureté affectera la qualité de votre finition.

Les carreaux de sol doivent être manipulés avec précaution, surtout s’ils ont été huilés à l’huile de lin.

Terminez en retirant tous les joints en silicone. La peinture pour carrelage ne tiendra pas dessus.

Suivez les instructions d’utilisation de la peinture pour carrelage de salle de bains

– Maintenez la température entre 15 et 20 degrés Celsius. Pendant le processus de séchage, éteignez le chauffage au sol de la salle de bains.

Suivez les instructions à la lettre. Les produits à deux composants doivent être mélangés avant de peindre et ne doivent pas dépasser une heure ….. Vous risquez de vous retrouver dans une situation très désagréable si vous dépassez le temps d’application recommandé. Si vous avez une grande salle de bains, il est judicieux de la diviser en plusieurs espaces. Ensuite, peignez en une seule pièce. Un pot de peinture est nécessaire pour chaque espace.

– Utilisez la peinture pour carrelage de manière méthodique. Commencez toujours par le sol, le côté salle de bains étant le plus proche de la porte. Il sera ainsi plus facile d’en sortir. Pour obtenir une finition uniforme, la première couche doit être étirée et lissée. Si vous surchargez le rouleau avec trop de carreaux, le rouleau peut couler. Peignez jusqu’au plafond si possible, même si les carreaux ne vont pas jusqu’au plafond. Cela empêchera l’eau de s’infiltrer derrière les carreaux.

Laissez sécher complètement. Attendez au moins 24 heures après l’application de la sous-couche avant d’appliquer la peinture finale. Faites attention à vos joints car ils peuvent absorber beaucoup d’eau.

Attendez 72 heures après l’application de la deuxième couche de peinture avant d’utiliser votre salle de bains (vous pourrez marcher sur le sol en pantoufles après 48 heures).

N’oubliez pas de remplacer les joints en silicone dans toute la salle de bains. Sinon, vous risquez d’avoir une salle de bains qui fuit !