mur vegetal artificiel

Mur végétal artificiel : une tendance pratique et originale

Les murs de certains hôtels luxueux et aéroports sont recouverts de végétations décoratives. Il est également possible de construire chez soi un mur végétal artificiel pour apporter de la chaleur et un nouveau style à son espace de vie. Ce concept ne nécessite pas d’entretien particulier et est très pratique. Découvrez ici les avantages de ce style de décoration et comment le faire vous-même.

Qu’est-ce qu’un mur végétal artificiel ?

Le mur végétal artificiel est composé d’un ensemble de panneaux végétaux entremêlés les uns dans les autres tel un puzzle. Ces panneaux existent sous plusieurs formes, tailles et dimensions. Les couleurs et les aspects sont aussi divers. Souvent, le format de panneau utilisé est le 60 cm par 40 cm. 

Pour garantir la durée de vie de votre mur végétal artificiel, il est impératif de ne pas toucher, déplacer ou jouer avec les éléments qui le constituent. Le mur offre une garantie de dix années au moins, mais une trop longue exposition au soleil pourrait décolorer les panneaux végétaux.

Un mur végétal artificiel ne nécessite pas un grand entretien. À l’aide d’un plumeau, vous pouvez simplement le dépoussiérer.

Le mur végétal artificiel : utilité et avantages

Posséder un faux mur végétal permet de gagner du temps sur l’installation et l’entretien. Le caractère artificiel des végétaux limite les allez-retour chez le fleuriste. De plus, pas besoin d’arrosage. Les murs végétaux donnent une beauté et un charme certain à votre pièce. Ils favorisent la créativité et offrent une forte sensation de bien-être. Les panneaux qui les composent sont efficaces pour réduire le bruit autour de vous. Ils absorbent le son et favorisent un environnement plus calme et paisible.

Les végétaux artificiels sont pratiques aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Ils apportent un effet très réaliste et ne laissent pas de branches ou de feuilles mortes contrairement à un mur végétal naturel. Dès son installation, votre faux mur végétal donne le résultat escompté. Vous n’avez pas besoin d’attendre que les plantes poussent. De plus, il demande peu de ressources financières.

Types et variétés de panneaux végétaux artificiels

construire mur vegetal artificiel

On retrouve les panneaux de type rectangle très légers qui pèsent environ 200 g et les panneaux artificiels plus adaptés aux murs extérieurs. Ceux-ci sont plus lourds (2 kg) en raison de leurs dimensions de 1 x 1 mètre.

Plusieurs variétés de panneaux végétaux artificiels vous sont proposées. Vous avez des fleurs et feuillages tels que l’orchidée, le cyprès, la fougère, les feuilles de bananier, de laurier ou de palmier et les roses. Pour le fond du panneau, des feuillages comme le gazon, le trèfle, la haie, le lierre et le buis sont souvent utilisés.

A Lire aussi  Eclairage piscine led : inspiration pour sublimer son jardin

Comment faire son choix ?

Les styles et couleurs de panneaux végétaux artificiels sont foison. Afin de ne pas affecter l’harmonie du mur, il est préférable de ne pas agencer trop de styles. Priorisez une association homogène des couleurs pour un résultat uniforme et plus naturel. En coupant au ciseau le surplus de plastique, vous donnerez un aspect plus attrayant à votre mur.

Comment réaliser un mur végétal artificiel ?

Deux méthodes de construction s’offrent à vous. Pour la première méthode, vous pouvez utiliser des panneaux pour obtenir un rendu uni et raffiné. La seconde méthode consiste à concevoir vous-même le mur. Pour cela, vous devez créer la base à l’aide de gazons artificiels et ensuite déposer les plantes pour avoir un design de jardin.

Construction avec panneaux

Après avoir commandé et reçu vos panneaux, vous pouvez commencer votre réalisation. À l’aide d’une planche en polystyrène de 5 cm d’épaisseur au plus, créez la base du support. Vous pouvez également utiliser du bois en contreplaqué (2 cm d’épaisseur au plus). Fixez le support au mur et appliquez-y de la peinture verte. Ensuite, marquez les formes que vous souhaitez avec un feutre puis fixez les panneaux avec une agrafeuse.

Construction sans panneaux

Pour cette réalisation, fixez du gazon synthétique sur un contreplaqué de même dimension que votre mur végétal. Accrochez ensuite le tout sur le mur. Mettez maintenant les plantes artificielles en commençant par le haut. Les racines des plantes ne doivent pas être visibles. Si vous le souhaitez, faites de petits trous sur le gazon pour les cacher. À défaut, fixez les agrafes à la racine lorsque vous placez les plantes sur le mur. Vous pouvez ajouter à votre faux mur végétal, des objets de décoration comme des guirlandes et des luminaires.

Autres idées d’aménagement d’un mur végétal artificiel ?

Une fois le choix de votre panneau végétal fait, vous pouvez aménager votre mur de plusieurs autres manières différentes.

Pour obtenir une ambiance irréelle, accrochez votre composition au plafond plutôt que de la fixer au mur. Les bords des fenêtres ou du balcon peuvent être recouverts. Pour faire plus simple, mettez juste un panneau végétal sur un mur de votre pièce. Cela donnera l’illusion d’un tableau de verdure.

Vous pouvez le fixer sur un mur extérieur, près d’un bassin à poisson pour donner une ambiance de jungle dans votre jardin. Aussi, adossé à une pergola bioclimatique ou une veranda bois, vous pouvez être sûr que l’extérieur de votre maison sera parfaite.