enduit de lissage

Enduit de lissage : Le guide ultime sur la pose, la finition et les différents types

L’enduit de lissage, qu’il ne faut pas confondre avec l’enduit de rebouchage, peut être utilisé pour lisser les murs avant de les peindre. Peindre sera plus simple pour vous si la surface est complètement plane et en excellent état, et surtout, l’aspect esthétique sera meilleur.

Qu’est-ce que l’enduit de lissage ?

L’enduit de lissage est utilisé pour combler les éventuelles lacunes d’un mur, avant de peindre par exemple. Il existe sous deux formes : une pâte que l’on applique sur le mur sous forme de film ou un film que l’on pulvérise. Il vous permet d’isoler votre couche de finition murale.

Il existe aussi l’enduit pelliculaire, la surface est plus appropriée pour un usage interne, comme la préparation d’un mur et son lissage avant peinture. Elle est idéale pour une utilisation à la maison.

À quoi sert l’enduit de lissage ?

L’enduit de lissage est utilisé pour lisser le mur afin qu’il soit prêt à recevoir le revêtement mural de votre choix.

Il est disponible sous deux formes : en poudre et en pâte. Comme il doit être combiné à de l’eau dans des proportions spécifiques, comme indiqué sur l’emballage, il doit d’abord être préparé.

Elle devra être conservée dans un endroit frais et sec pour que vous puissiez l’utiliser quand vous en aurez besoin. La forme en pâte est un peu plus coûteuse à produire, mais elle est prête à l’emploi. Elle est disponible en pot ou en tube et il suffit de la mélanger à de l’eau. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre produit de lissage en fonction de vos besoins.

Pourquoi utiliser un enduit de lissage ?

L’enduit de lissage vous permet de préparer correctement le mur avant de poser la finition finale. Le résultat final sera impeccable et sans défaut. Il peut réparer de minuscules fissures ou trous dont la taille ne dépasse pas deux à trois millimètres.

Enduit de rebouchage et enduit de lissage, quelle différence ?

La distinction essentielle réside dans les termes utilisés. L’enduit de rebouchage est conçu pour restaurer les murs qui ont été gravement endommagés. Si les trous et les fissures sont supérieurs à deux ou trois millimètres, vous devez utiliser un enduit de rebouchage avant de pouvoir utiliser un enduit de lissage pour améliorer la surface du mur. L’enduit de rebouchage est plus épais que l’enduit de lissage.

Découvrir aussi  Panneaux solaires hybrides : comment ça fonctionne ?

L’enduit de lissage est également utilisé pour réparer les murs présentant des fissures ou des trous de moins de deux ou trois millimètres. Il permet de lisser la surface, la rendant ainsi prête à être recouverte.

En réalité, ces deux produits peuvent être utilisés pour effacer les défauts du mur. Il est possible d’utiliser les deux enduits à la suite. Après avoir rempli les fissures de vos murs avec l’enduit de rebouchage, vous appliquez l’enduit de lissage de façon à ce que le mur soit complètement lisse et de niveau, sans bosses ni saillies.

Enduits en poudre ou en pâte ?

Si vous souhaitez reboucher les fissures ou trous dans vos murs, vous devrez choisir entre les enduits de lissage en pâte ou en poudre : si votre mur est simplement éraflé et que vous souhaitez que la surface soit lisse pour une finition parfaite, optez pour l’enduit en pâte.

Si vous souhaitez combler des fissures ou lisser une surface, l’enduit en poudre est la meilleure solution. Plus pratique pour cette application, elle peut être appliquée en couches plus épaisses.

Avantages de l’enduit en pâte

  • Pas ou peu de pertes
  • Un certain gain de temps, car pas besoin de préparation
  • Facile d’utilisation pour les débutants

Avantages de l’enduit en poudre

  • Plus de controle sur la texture finale de l’enduit
  • Économique comparé à l’enduit en pâte
  • Plus facile à appliquer

Inconvénients de l’enduit en pâte

  • Pas adapté pour des grosses couches
  • Assez coûteux si vous avez une grande surface à enduire

Inconvénients de l’enduit en poudre

  • Complexe à doser
  • Nécessite une préparation en amont de l’application sur les murs
  • Risque de sécher si il n’est pas bien conservé