panneaux solaires hybrides

Panneaux solaires hybrides : comment ça fonctionne ?

Les panneaux solaires qui combinent à la fois la production d’électricité et d’eau chaude sont connus sous le nom de panneaux solaires hybrides. Malgré ses avantages, cette technologie « 2 en 1 », développée à l’origine il y a de nombreuses années, n’a jamais été un succès commercial. Toutefois, deux études récentes ont démontré que la production d’énergie de ces systèmes est nettement supérieure à celle des panneaux photovoltaïques classiques. Cependant, une question demeure : dans quels cas sont-ils utiles ?

Comment les panneaux solaires hybrides fonctionnent ?

Un panneau solaire hybride, souvent appelé capteur solaire mixte, est un système de production d’énergie qui utilise à la fois des capteurs thermiques et photovoltaïques.

Pour produire de l’électricité, un côté est exposé au soleil tandis que l’autre absorbe la chaleur et chauffe l’eau chaude sanitaire. En apparence, le concept semble simple et brillant. D’autant que l’efficacité des cellules photovoltaïques s’estompe lorsque la température augmente.

Le rendement des cellules photovoltaïques est amélioré lorsque la chaleur est évacuée à l’arrière du panneau, ce qui évite leur surchauffe. Malgré ses avantages, la part de marché du capteur solaire mixte reste faible pour les raisons suivantes : un coût au m2 plus élevé et une installation plus complexe.

Les panneaux hybrides fournissent un rendement énergétique au m2 supérieur à celui de leurs homologues photovoltaïques ou thermiques « purs ». Cette efficacité a été récemment vérifiée par deux études scientifiques, qui ont été publiées ces derniers mois.

Les différents types de panneaux solaires hybrides

Il existe plusieurs types de systèmes de panneaux solaires hybrides et fonctionne de la manière suivante :

  • Les panneaux solaires hybrides hydrauliques
  • Les panneaux solaires hybrides aérovoltaïque

Panneau solaire hybride aérovoltaïque

L’aérovoltaïque encourage l’utilisation la plus efficace de l’énergie solaire. Contrairement aux panneaux photovoltaïques traditionnels, cette technologie est capable d’utiliser la chaleur générée en dessous d’eux.

Pour évacuer la chaleur, le panneau solaire photovoltaïque est ventilé sur sa face inférieure. L’air chauffé est ensuite soufflé par un ventilateur dans des gaines qui amènent l’air chaud dans les pièces de votre maison et éventuellement dans un chauffe-eau thermodynamique. Une sortie de toit permet d’évacuer l’excès de chaleur.

À la mi-saison, car le système aérovoltaïque peut compléter la chaleur nécessaire et soulager la chaudière principale, ce qui est particulièrement utile pendant cette période.

Avantages

  • Particulièrement efficace en mi-saison

Inconvénients

  • Nuisances sonores
  • Peu subventionné
  • Moins efficace que les hybrides hydrauliques

Panneau solaire hybride hydraulique

Il existe une solution hybride qui utilise l’eau dans la famille des panneaux solaires hybrides. Les panneaux solaires à base d’eau permettent un refroidissement plus efficace des panneaux.

Les capteurs solaires hybrides hydrauliques fonctionnent de manière similaire à l’aérovoltaïque. La différence est qu’au lieu de l’air, ils utilisent la circulation de l’eau pour fonctionner.

Avantages

  • Efficace : Les capteurs solaires sont refroidis par un échangeur de chaleur à eau pour augmenter la production d’électricité et d’eau chaude.
  • Rendement élevé : grâce au refroidissement du panneau, il est plus efficace qu’une solution conventionnelle.

Comment se passe l’entretien des panneaux solaires hybrides ?

Il est essentiel de maintenir vos panneaux solaires hybrides en bon état de marche. Si vous ne le faites pas, leur efficacité se dégradera. Chaque mois, il est suggéré de nettoyer la poussière et la saleté accumulées sur vos panneaux solaires à l’aide d’un balai télescopique.

A Lire aussi  Panneaux solaires photovoltaïques : comment faire l'entretien ?

Voici quelques conseils pour entretenir efficacement vos capteurs :

  • Les rayures peuvent être évitées en utilisant un grattoir en plastique, en veillant à ne pas appliquer trop de force.
  • Retirez la poussière qui s’est accumulée dans les entrées d’air : nettoyez la poussière supplémentaire pour augmenter l’efficacité du refroidissement
  • Évitez le risque de choc thermique en ne choquant pas le panneau solaire avec de l’eau froide si le soleil est chaud

Combien coute des panneaux solaires hybrides ?

cout capteurs hybrides

Le coût d’un système solaire hybride est généralement supérieur de 30 à 40 % à celui d’un système photovoltaïque. Cette approche peut néanmoins vous aider à atteindre l’autoconsommation. Ainsi, la dépense initiale est rapidement amortie par les gains de production d’énergie.

Le prix des panneaux solaires hybrides varie en fonction d’un certain nombre de critères, comme la taille de l’installation. Il se situe généralement entre 9 000 et 15 000 euros.

Tenez compte de ces deux facteurs lors de l’installation de vos panneaux solaires :

  • Les panneaux solaires hybrides présentent un niveau de complexité supplémentaire dans le processus de fabrication, ce qui fait forcément augmenter le coût des panneaux.
  • Cette option d’installation deux en un vous permet de maximiser l’espace sur votre toit, mais elle coûte bien plus cher à l’installation qu’un système classique.

À LIRE AUSSI

Où acheter un panneau solaire de qualité au meilleur prix ?

La qualité des panneaux solaires que vous allez acheter est primordiale. Avant d’envisager tout achat, il est donc indispensable de bien vous renseigner sur le modèle qui correspond le mieux à vos besoins, mais aussi à votre budget. Pour faire le meilleur choix, adressez-vous à un professionnel spécialisé dans ce domaine.

Faites le choix du professionnalisme

Pour faire votre achat de panneau solaire dans les meilleures conditions, optez pour un site spécialisé dans la vente de ce type de matériel. Vous y trouverez toute une gamme de panneau solaire autoconsommation de grande qualité recommandée par des professionnels du secteur, et cela, au prix le plus juste.

En effet, sous l’appellation « panneau solaire » se cache une multitude de modèles qui répondent à différentes problématiques. Ainsi, selon votre situation, vous pourrez choisir entre un kit solaire valise nomade et un panneau photovoltaïque haute performance fixe.

Choisir un panneau solaire n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. En vous rendant sur un site professionnel, vous pourrez vous rendre compte de la difficulté de faire cet achat lorsqu’on ne bénéficie pas de conseils.

Par ailleurs, les produits commercialisés par les sites de professionnels indiquent très clairement leur provenance (France, Allemagne, etc.) et affichent des fiches descriptives très détaillées ainsi que la durée de la garantie constructeur. De cette façon, vous savez exactement ce que vous achetez. 

Demandez conseil à des professionnels

Faire son achat de panneaux solaires sur un site professionnel permet également d’obtenir des informations précises sur le matériel, la législation, les aides, mais aussi sur la meilleure manière de le poser. 

Un site sérieux vous propose des tutos sous forme de vidéos pour faciliter votre travail. N’hésitez pas à contacter les techniciens pour toute information dont vous auriez besoin.