herman iller

Herman Iller : L’histoire de ce célèbre designer

Herman iller est un nom qui compte non seulement dans l’histoire et le développement du design mobilier américain, mais aussi dans l’histoire des États-Unis. La marque du fabricant de meubles américain Herman iller est étroitement liée à Charles et Ray Eames, l’un des duos les plus célèbres du design mobilier d’après-guerre. L’entreprise américaine est connue pour être un pionnier du design original. Elle s’appuie sur la qualité de ses produits. Elle n’a cessé de susciter l’admiration des grands industriels et est devenue, par exemple, l’expert mondial des chaises de bureau ergonomiques. En 2010, le classement des « entreprises les plus admirées » du magazine Fortune a désigné la société de mobilier et d’équipements de bureau comme le leader du secteur pendant 22 ans.

L’histoire familiale d’Herman iller commence en 1923 lorsque Dirk Jan De Pree (1891-1990), rachète la Michigan Star Furniture Company (fondée en 1905) et lui donne son nom. D.J. D.J. Il se spécialise initialement dans la reproduction et l’entretien de meubles d’intérieur traditionnels.

La Grande Dépression oblige le fondateur de l’entreprise à inventer pour survivre. Lorsqu’il rencontre Gilbert Rhode (1894-1944), un designer américain, il prend une décision déterminante pour l’entreprise. Il le convainc de casser les codes du marché et de créer des meubles innovants. Herman iller, pionnier du mobilier système en 1942, entre sur le marché du mobilier américain avec sa collection Executive Office Group.

D.J. est créé en 1944 après le décès de Gilbert Rhode. De Pree a de nouveau l’œil pour le design et engage George Nelson (1908-1986), un an plus tard, comme directeur du design. Il occupe ce poste jusqu’en 1972. Ensemble, D.J. George Nelson et De Pree vont créer certaines des pièces les plus emblématiques du design moderne.

Les créations notables d’Herman Iller

Herman Miller a conçu la table à café d’Isamu Noguchi (1904-1988). Elle a été produite entre 1947 et 1977. La table Gouvernail de Noguchi est sortie en 1959. Deux pièces originales présentant des formes architecturales qui sont soutenues par deux pieds et un plateau de table célébrant l’organique (lien sur le site de Design Market).

Découvrir aussi  En quelle couleur peindre les murs de son salon ?
noguchi table herman iller

Herman Miller, une icône du design dans le monde entier

Certains événements survenus à la fin des années 1980 ont bouleversé Herman iller, comme les décès de Ray Eames et de George Nelson . Dick Ruch, un membre de la famille De Pree, reprend les rênes de l’entreprise.

L’entreprise continue de prospérer et reçoit de nombreuses récompenses. Les actions de l’entreprise en matière de design et de RSE depuis les années 90 ont été très appréciées. Parmi celles-ci figurent le prix du design de la chaise Equa en 1989, le prix de la réalisation environnementale en 1993 et les meilleures notes pour l’indice de responsabilité sociale des entreprises.

Herman iller continue aujourd’hui à décorer des bureaux et des intérieurs, tout en présentant ses modèles de style vintage dans de grands musées. De nombreux produits lancés en 2000 sont devenus des classiques, tels que les fauteuils de travail ergonomiques Mirra, le mobilier design My Studio et la chaise Sayl. Le fauteuil de bureau Embody, la chaise de bureau Embody et la chaise Aeron avec sa finition en aluminium satiné et son dossier anti-transpiration ne sont que quelques exemples. Chaque collection comprend des accessoires pour le bureau, tels que les meubles de rangement, les porte-écrans et les lampes design.