L'energie solaire thermique au service de votre maison

Les panneaux solaires thermiques : leur fonctionnement en détail

Les panneaux solaire thermique utilisent l’énergie solaire thermique pour produire de l’eau chaude. Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux solaires photovoltaïques qui sont utilisés pour produire de l’électricité. Dans cet article nous allons tout vous dire sur les panneaux solaires thermiques

Comment fonctionne les panneaux solaires thermiques ?

Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour chauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Les panneaux solaires thermiques peuvent également être reliés à d’autres systèmes, tels qu’une piscine, pour chauffer l’eau. L’énergie thermique des rayons du soleil est transférée au fluide, qui se réchauffe et circule dans le système jusqu’au ballon pour ensuite la transmettre au reste de la maison, que ce soit pour l’eau chaude sanitaire ou le chauffage de la maison.

Les panneaux solaire thermique avantages

Les différents avantages des panneaux solaires thermiques

Écologique

Le panneau solaire thermique est une source d’énergie totalement renouvelable, qui ne produit pas de gaz à effet de serre ni d’émissions polluantes pendant son fonctionnement. La problématique qui pourrait être posée serait le fait de recycler les panneaux solaires lui-même une fois tombé en panne.

Économique

L’utilisation de l’énergie solaire thermique permet de réaliser de grandes économies d’énergie, car une fois l’installation amortie, les coûts de maintenance sont pratiquement nuls. En outre, les panneaux solaires thermiques ont une très longue durée de vie utile.

Autonomie

L’énergie solaire thermique est la seule énergie renouvelable qui offre une certaine indépendance énergétique, puisqu’elle peut être utilisée pour produire de l’eau chaude ou chauffer une maison.

Le coût des panneaux solaires thermiques

Le prix d’une installation de panneaux solaires thermiques dépend de plusieurs facteurs, tels que le type et la taille de l’installation, l’endroit où vous vivez ou l’entreprise qui effectue l’installation. En général, une installation domestique peut coûter entre 2 000 et 6 000 euros. Cependant, il existe de nombreuses formes d’aides au financement, ce qui permet souvent de faire descendre le coût d’installation.

Inconvénients

Les différents types de capteurs

Capteurs tubulaires

Ils sont les plus utilisés dans les installations de panneaux solaires thermiques. Ils sont constitués d’un ensemble de tubes métallique noir qui absorbent la chaleur des rayons du soleil et la transmettent à un liquide qui circule à l’intérieur.

Capteurs plans vitrés

Ce sont des capteurs constitués d’une plaque en verre plate, ces types de capteurs ont généralement un très bon rendement à l’année. La vitre des capteurs types plans permet de créer un effet de serre ce qui chauffera le fluide caloporteur pour chauffer votre eau sanitaire.

Capteur plan non vitré

Fonctionnant sur le même système qu’un capteur plan vitré, le capteur plan non vitré est un type de capteur où le fluide caloporteur est directement mis au soleil pour chauffer l’eau sanitaire. Cette solution est bien moins intéressante d’un point de vue rendement que les deux autres présentée ci-dessus.

Installation de panneaux solaires thermiques

L’installation de panneaux solaires thermiques peut être réalisée par un professionnel ou par vous-même. Si vous avez les compétences nécessaires, il est tout à fait possible de faire l’installation de panneaux solaires thermiques vous-même. Cependant, nous vous conseillons tout de même de faire appel à un professionnel, car il sera en mesure d’offrir une garantie sur le travail effectué. Le prix moyen de l’installation de panneaux solaires thermiques par mètre carré est d’environ 1300 euros.

Ce prix comprend le prix des panneaux solaires thermiques et de leur installation, mais ne tient pas compte des subventions éventuellement applicables dans votre commune ou votre région.

Si vous décidez d’engager un artisan local pour faire votre installation thermique, il y a quelques points à connaitre :

  • Vérifier la certification RGE qualisol de l’entreprise
  • Essayer d’avoir le contact d’un de ses anciens clients pour savoir s’ils sont satisfaits du travail effectué

VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER