entretien panneaux solaires

Panneaux solaires photovoltaïques : comment faire l’entretien ?

Les panneaux photovoltaïques sont reconnus pour leur fiabilité, ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien, mais une petite maintenance est tout de même nécessaire pour s’assurer que les anomalies sont détectées et que les dispositifs de sécurité sont en bon état de fonctionnement. La fréquence des différents traitements décrits ci-dessous est en partie déterminée par la qualité du site (pollution, poussière…). Pour vérifier que tout est en ordre, un contrôle annuel suffit généralement.

Nettoyer ses panneaux solaires, pourquoi ?

Le nettoyage régulier de vos panneaux solaires est plus qu’une simple question d’apparence. Lorsque la saleté s’accumule sur eux de manière importante, ils peuvent perdre de leur efficacité. Même si les pertes sont mineures (entre 2 % et 7 %), il serait tragique de laisser les panneaux solaires non optimisés pendant une période prolongée.

Qu’est-ce qui salit les panneaux solaires photovoltaïques ?

Vos panneaux photovoltaïques peuvent se salir pour diverses raisons. Vous devez faire attention à différents éléments en fonction de la région dans laquelle vous résidez.

Dans une ville ou une banlieue, les particules fines et le CO2 constituent la menace la plus importante pour l’efficacité de vos panneaux solaires. Si vous vivez dans un environnement urbain, préparez-vous à nettoyer régulièrement vos panneaux solaires.

Ce sont les nombreux pollens et la poussière des labours qui sont à surveiller dans les régions agricoles.

Le sel et le sable de la plage peuvent empêcher les rayons du soleil d’atteindre vos cellules solaires. Par conséquent, vous devez prendre l’habitude de les nettoyer régulièrement si vous habitez près de la mer.

Enfin, le vent du Sahara atteint occasionnellement votre région si vous résidez dans le sud de la France. Il est généralement chargé de sable, qui peut se retrouver sur vos panneaux solaires après un certain temps. Soyez donc prudent !

panneaux solaires photo

Inspection visuelle 

Penser à bien inspecter les différents points :

  • Une possible dégradation de la surface des cellules du panneau, cela pourrait emmener une condensation non voulue qui nuirait à votre rendement.
  • L’état de la structure et des fixations.
  • La végétation qui aurait pu croître au cours de l’année et qui empêcherait votre rendement d’être à son plus haut.
  • Les fissures sur les panneaux.

Nettoyer les panneaux solaires, comment faire ?

La méthode la plus simple pour nettoyer vos panneaux solaires est d’utiliser un balai télescopique. Il vous permet d’atteindre les panneaux sans avoir à grimper sur le toit. Si les vôtres sont trop hauts ou difficiles d’accès, ne prenez pas de risques et faites appel à un spécialiste immédiatement.

Vous pouvez nettoyer la vitre avec de l’eau et un chiffon doux. Il est essentiel de ne pas rayer la surface du panneau, car cela pourrait endommager le verre sur sa surface.

L’eau ne doit pas être trop dure, car cela entraînerait la formation d’une fine couche blanche à la surface des panneaux. Ce film empêche les rayons du soleil d’atteindre les cellules photovoltaïques du panneau. Par conséquent, le rendement est plus faible.

Pour que le panneau ne subisse pas de choc thermique, utilisez de l’eau tiède. Ne nettoyez pas vos panneaux avec un pistolet à haute pression. La puissance sera beaucoup trop forte et vos panneaux seront endommagés pour longtemps.

Enfin, sachez que vous ne devez jamais poser vos pieds sur les panneaux solaires et surtout pas marcher dessus. En effet, cela pourrait entraîner des fractures et réduire considérablement le rendement de vos panneaux.

Nettoyage de l’installation

Cela dépend fortement de l’inclinaison du système et de l’environnement immédiat. Si l’inclinaison dépasse 15°, le système sera nettoyé par les intempéries, sauf si le milieu environnant est poussiéreux ou agressif. Pensez-y avant votre installation.

Un nettoyage tous les 2 à 4 ans est suffisant dans un environnement peu pollué pour une inclinaison de 10 degrés ou moins.

Dans le cas de brise-soleil à plusieurs niveaux sur les façades, cette opération doit être effectuée tous les deux ou trois ans, car les rangées inférieures sont « protégées » par les rangées supérieures.

Vérification des onduleurs

Un onduleur dure entre 8 et 12 ans avant de tomber en panne. Un entretien régulier peut aider à minimiser la perte d’efficacité en fin de vie. Pour garder une bonne efficacité tout au long de la durée de vie de l’onduleur, il faut vérifier les points suivants :

  • Vérifiez que les onduleurs (indicateurs LED, affichage…)
  • Afin de permettre leur refroidissement, nettoyez les prises d’air des ventilateurs et des dissipateurs thermiques des onduleurs.
  • Examinez la propreté des dispositifs de ventilation dans l’espace où les onduleurs sont installés.

Le prix d’un nouvel onduleur peut varier jusqu’à 0,6 € par watt. Certaines entreprises offrent des garanties plus longues. D’autres offrent une garantie « réparation », qui consiste à remplacer votre appareil défectueux par un onduleur « reconditionné », ce qui permet de réaliser d’importantes économies.

Quelle est la durée de vie d’un panneau photovoltaïque ?

La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est d’environ 25 à 30 ans. Cependant, ses performances commencent à diminuer après 20 ans.

Quelles sont les actions indispensables à l’entretien de panneaux solaires photovoltaïques ?

Les actions essentielles pour l’entretien des panneaux solaires photovoltaïques sont :

  • le nettoyage des panneaux
  • le contrôle des onduleurs
  • vérifier le rendement du panneau.

À LIRE AUSSI