reparer chasse eau qui fuit

DIY : comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?

Les installations sanitaires d’une salle de bain ne sont pas à l’abri d’un dysfonctionnement. Il peut être question d’un robinet cassé ou qui fuit, des toilettes bouchées ou une chasse d’eau qui coule… Les petites pannes qui peuvent survenir sont nombreuses, certaines plus fréquentes que d’autres. 

La chasse d’eau qui fuit reste l’une des pannes les plus classiques. Elle peut survenir à tout moment et causer de nombreux désagréments. Un tel problème est non seulement source de bruits continus, mais peut également très vite faire grimper votre facture d’eau. Heureusement, elle reste assez simple à réparer. Cet article vous en dit plus sur les causes, mais aussi les différentes solutions possibles pour régler le problème.

Les raison possibles pour une chasse d’eau qui fuit

Les raisons qui justifient un écoulement continu de votre chasse d’eau sont nombreuses et directement liées à son système de fonctionnement. Normalement, après avoir été vidé, le réservoir d’eau doit se remplir automatiquement jusqu’à ce que le flotteur soit à sa meilleure position. 

Quand vous tirez la chasse, le clapet installé au fond de la cuve s’ouvre pour permettre au réservoir de se vider de son contenu. Toutefois, les divers éléments constitutifs de la chasse d’eau, exposés au tartre et à l’usure due à une sollicitation constante peuvent se détériorer très vite et occasionner les fuites d’eau.

L’usure des joints

Dans un circuit de plomberie, les joints sont chargés d’assurer l’étanchéité au niveau des raccords entre deux pièces. Il en est de même pour une chasse d’eau. Si la fuite se manifeste par un écoulement à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, cela peut vouloir dire que le joint placé au fond de la cuvette est usé. En effet, après un certain temps, le caoutchouc peut s’user, perdant ainsi son caractère imperméable.

Le joint situé au niveau du robinet peut également être à la base d’un écoulement au niveau de la chasse d’eau. Dans ce cas, cela peut également être dû à l’usure. Cela est bien souvent provoqué par du tartre.

Dysfonctionnement du flotteur

Le flotteur est l’un des dispositifs qui régissent le fonctionnement d’une chasse d’eau. Il est important qu’il soit en bon état, mais surtout bien positionné. En effet, un flotteur mal positionné au niveau du réservoir empêche ce dernier de se remplir comme il faut et par ricochet, peut occasionner des fuites

Ainsi, quand le réservoir est trop rempli, le trop-plein d’eau s’écoule dans la cuvette en raison du clapet qui reste ouvert. Il s’agit de la raison la plus récurrente qui justifie une chasse d’eau qui fuite.

Problème au niveau du clapet

Commandé par le flotteur, le clapet peut également être sujet à des dysfonctionnements. Il peut être endommagé, remplissant et vidant le réservoir sans arrêt ou simplement bloqué. Dans ce cas, il laisse la chasse d’eau déborder. Une fuite d’eau causée par un dysfonctionnement du clapet peut se révéler assez coûteuse, pouvant aller jusqu’à 150L d’eau perdus par jour.

Découvrir aussi  Comment utiliser la couleur vert d'eau dans sa décoration ?

Parfois, la panne peut également être due à un défaut au niveau du réservoir. Cela est souvent causé par un choc violent qui occasionne une fuite d’eau. Heureusement, il existe de nombreuses possibilités de réparation en fonction de la source du problème.

Les différentes solutions pour réparer une chasse d’eau qui fuit

chasse eau qui fuit toilettes solutions

Pour éviter la mauvaise surprise d’une fuite d’eau, il est important de veiller constamment à son entretien. Vous pouvez le détartrer en utilisant du vinaigre blanc ou d’autres éléments d’utilisation quotidienne. En cas de fuite, plusieurs solutions s’offrent à vous en fonction de la cause.

Remplacer les joints de l’installation

En fonction des joints, mais aussi de la durée de l’installation, vous pouvez simplement faire un nettoyage pour enlever le tartre. Cependant, il est possible que vous vous retrouviez dans l’obligation de les remplacer. 

Cette opération peut être assez délicate et il est préférable de la confier à un plombier professionnel. Toutefois, si vous avez une âme de bricoleur, vous pouvez procéder au remplacement par vous-même.

Pour remplacer les joints usés, il vous suffit de dévisser le réservoir d’eau de la chasse par le bas. Dévissez également les joints au niveau de l’arrivée d’eau. Cela vous permet de détacher le réservoir du WC. 

Une fois fait, retournez-le pour sortir le joint et en placer de nouveaux. Faites attention à bien le positionner pour qu’il ne puisse pas bouger une fois placé puis resserrer le tout.

Régler le flotteur ou le changer

Si vous avez réussi à vous rassurer que la fuite provient d’une mauvaise installation du flotteur, il vous suffit de le réajuster dans le réservoir. Toutefois, chaque type de flotteur requiert une technique particulière. 

Certains modèles nécessitent que vous tordiez simplement la tige en métal pour permettre à la pièce d’être à la bonne hauteur. S’il s’agit d’une tige en plastique, il faudra vérifier le système de réglage gradué installé.

Dans certains cas, il vous faudra changer carrément le flotteur, parce que trop endommagé ou percé. Pour ce faire, vous aurez besoin des conseils d’un vendeur pour être certain de choisir le modèle qui correspond à votre WC.

Changer le clapet ou le repositionner

Si la source de la panne n’est pas liée au flotteur ou aux vis, alors il s’agit forcément du clapet. Pensez quand même à vous assurer qu’il soit bien enclenché pendant que vous tirez la chasse. Dans le cas contraire, contentez-vous de le remettre en place.

Dans la mesure où il faudra procéder à un changement, l’idéal est de faire appel à un plombier.