comment amenager bureau teletravail

Comment aménager et équiper son bureau pour permettre le télétravail ?

Télétravail : bien s’organiser et bien s’équiper pour mieux travailler

Le télétravail est devenu la norme. Pour certaines personnes, le travail à domicile est la norme depuis un certain temps. Pour d’autres, ce n’est que temporaire, mais ils envisagent d’étendre le temps pendant lequel ils peuvent travailler à domicile.

Dans tous les cas, il est crucial de créer et d’aménager le bureau pour permettre le télétravail. Cependant, le processus de création d’un bureau à domicile est souvent négligé lorsque l’on se dit que c’est une situation temporaire, que l’on n’a pas l’effort ou l’argent pour construire un bureau et que l’on se contente de la salle à manger.

L’idée de créer votre propre espace de bureau est essentielle car elle vous permet de séparer votre espace de vie de l’espace de travail ! Vous devez vous sentir parfaitement à l’aise, et être productif même lorsque vous êtes chez vous, et surtout, être concentré.

Voici nos suggestions pour travailler au mieux en télétravail !

Un espace dédié au travail

Trouvez un espace où vous pourrez vous consacrer à votre travail. Le mieux est de créer un espace à vous, ou de construire votre propre espace de travail si vous le pouvez. Trouvez un espace paisible dans lequel vous pourrez travailler sereinement et rester concentré. L’espace doit pouvoir contenir tout ce dont vous avez besoin, sans avoir à le sortir tous les jours.

Pensez à l’organisation

amenagement du bureau

Créez sur votre bureau un espace consacré aux documents en fonction de leur statut

à lire (votre courrier électronique, par exemple) ;

à traiter (factures et rappels, paiements, factures, etc.) ;

à archiver (relevés de compte ou quittances de loyer, notifications, etc.)

Vous pouvez organiser des boîtes, des paniers compartimentés et superposés. C’est pratique et cela vous permet de gagner du temps et de ne pas oublier de payer la facture !

Vous pouvez également installer un porte-revues mural pour ranger les brochures personnelles ou professionnelles que vous souhaitez conserver ou garder pour les consulter plus tard.

Notez que chaque semaine, vous devez prendre note de ce qui se trouve dans ces tiroirs ou boîtes. Triez les choses qui en ont besoin et payez les factures en souffrance et débarrassez-vous des choses dont vous n’avez plus besoin.

Investissez dans des unités de stockage

Si votre bureau ne dispose pas de tiroirs intégrés, il est tout de même important de les avoir à portée de main. Ils sont essentiels pour ranger les agrafeuses, les trombones, les enveloppes, le papier à lettres, le papier vierge et d’autres articles que vous utilisez régulièrement et qu’il est bon d’avoir à disposition.

Une armoire à roulettes qui s’accorde avec le style de votre bureau est la meilleure option. Certains d’entre eux sont dotés d’un tiroir pour dossiers suspendus qui est extrêmement utile pour l’organisation. Si vous la placez à côté de votre bureau, vous aurez également l’espace idéal pour placer votre imprimante.

Découvrir aussi  Comment habiller le mur derrière un poêle à bois ?

Une armoire fermée peut être très utile pour ranger les dossiers et les fichiers.

Si vous n’avez pas de bureau dans l’espace où se trouve votre bureau, un meuble aux dimensions parfaites pour cette tâche est un investissement judicieux.

Choisissez une chaise de haute qualité

Si vous travaillez fréquemment à votre bureau, n’ayez pas peur d’acheter une chaise de qualité. La santé de votre dos est une affaire délicate et en dépend ! Ne l’achetez pas sur Internet, la chaise de bureau doit être inspectée. Il existe des chaises ergonomiques et confortables à tous les prix. En fonction du montant que vous pouvez vous permettre, vous pouvez choisir des chaises en cuir ou en tissu.

Choisissez un bureau exposé à la lumière naturelle

Si vous avez la chance de pouvoir choisir le bon emplacement, assurez-vous de choisir votre bureau à proximité d’une zone de lumière naturelle. S’il est près d’une fenêtre, d’une grande baie vitrée, sous un puits de lumière ou peut-être derrière un puits de lumière, la luminosité qui provient des rayons du soleil peut avoir des effets bénéfiques sur notre corps et notre esprit et nous aide à réaliser notre potentiel au maximum.

Installez votre bureau perpendiculairement à ces ouvertures, afin de ne pas appréhender le rétro-éclairage de l’écran d’ordinateur. En cas de mauvaises conditions, des néons, des plafonniers ou des lampadaires à faible consommation d’énergie amélioreront l’éclairage de la pièce.

Si vous êtes dans le besoin, vous pouvez demander une petite lampe pour votre bureau qui a l’effet de la luminothérapie. Il n’y a rien de mieux qu’un effet de luminothérapie pour améliorer votre humeur et raviver votre énergie pendant les sombres journées d’hiver !

Optimisez l’utilisation de l’espace de rangement disponible

C’est souvent une chose inconsciente, cependant le désordre peut avoir des effets négatifs sur votre esprit. Il est donc essentiel de ranger les documents, les dossiers et le matériel de bureau à leur place pour avoir un bureau organisé. Il est plus agréable de travailler dans un environnement propre. Cela peut grandement améliorer votre concentration et réduire le stress inutile lorsque vous cherchez un papier important.

Armoires, Bibliothèques, classeurs, caissons sur roulettes, étagères ou boîtes en carton… Il y a généralement beaucoup d’espace de rangement dans les entreprises. Utilisez ces solutions de rangement pour classer tous vos dossiers à portée de main et maximiser votre espace. Ainsi, vous pourrez les localiser en cas de besoin et ne perdrez pas de temps.