poele-a-bois-sans-conduit

Pouvez-vous faire installer un poêle à bois même si vous n’avez pas de conduit dans votre maison ?

Est-il possible d’installer un poêle à bois sans conduit ?

Autrefois considérés comme démodés ou exclusivement destinés aux cabanes en rondins, les poêles à bois ont commencé à gagner en popularité ces dernières années. Désormais plus modernes et efficaces que jamais, de plus en plus de propriétaires choisissent d’installer des poêles à bois dans leur maison. Les poêles à bois peuvent créer une ambiance chaleureuse et accueillante tout en fournissant suffisamment de chaleur pour une seule pièce ou pour toute la maison. Cependant, beaucoup pensent qu’à moins d’avoir une cheminée existante, ils ne peuvent pas faire installer un poêle à bois dans leur maison.
Même si votre propriété ne dispose pas de conduit de fumée ou d’ouverture traditionnelle pour le feu, une situation de plus en plus fréquente dans les nouvelles constructions, cela ne doit pas vous empêcher d‘installer un poêle à bois.

Pose d’un conduit de fumée isolé en acier

Il existe plusieurs options si vous vous trouvez dans cette situation. L’option la plus simple et la plus économique consiste à faire installer un conduit de fumée isolé en acier.

Également appelé conduit de fumée à double paroi, le conduit de fumée isolé en acier est en fait une cheminée en acier qui est ajoutée à votre propriété. Lorsque votre poêle est installé, le conduit passe généralement presque immédiatement à travers un mur extérieur et continue à l’extérieur du bâtiment. Il peut aussi passer à l’intérieur du bâtiment et sortir par le toit. Cela évite d’avoir les tuyaux à l’extérieur de votre maison, mais peut causer des désagréments dans les pièces traversées par le conduit.
Cette dernière approche est particulièrement bien adaptée aux poêles contemporains qui sont destinés à être des éléments indépendants dans une pièce plutôt qu’à être placés dans une ouverture de foyer traditionnelle.

Poêles à bois autoportants

Les poêles à bois autoportants peuvent offrir les mêmes avantages que les autres poêles sans les inconvénients et les frais liés à la construction d’une cheminée. Dans le passé, de nombreux propriétaires ne pouvaient pas utiliser de poêle à bois dans leur maison sans cheminée existante, en raison du coût élevé de la construction d’une cheminée. Cependant, les avancées modernes dans l’industrie des cheminées ont conduit à la création de poêles à bois autonomes.
Les poêles à bois autoportants vous permettent de diffuser la chaleur là où vous le souhaitez, sans être limité par l’emplacement de votre cheminée. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent pour la construction d’une nouvelle cheminée, mais aussi d’économiser pendant des années sur les ramonages et les inspections ! De même, cela vous permet d’installer un nouveau poêle, quel que soit l’état de votre cheminée existante.

Construire une cheminée dans sa maison

poele a bois

Une alternative à l’utilisation d’un conduit à double paroi consiste à construire une cheminée traditionnelle dans votre propriété. Cette approche est plus coûteuse, mais vous pouvez considérer que l’investissement en vaut la peine afin de créer une cheminée authentique.
Pour une propriété à deux étages, vous pouvez vous attendre à payer environ 2 500 euros pour la construction de la cheminée. Vous devrez juger si l’espace que vous devrez peut-être abandonner dans vos pièces pour faire de la place au conduit de cheminée en vaut la peine.
N’oubliez pas non plus qu’il existe des règles de construction spécifiques aux cheminées. Nous vous recommandons de faire appel à un installateur de cheminée agréé pour vous assurer que le travail est :

  • effectué correctement du premier coup ;
  • qu’il respecte toutes les réglementations ;
  • qu’il est sans danger pour vous et votre famille.