entretien jacuzzi gonflable

Nos conseils pour assurer le bon entretien de votre spa gonflable

Filtration du spa gonflable

La filtration joue un rôle important pour garder l’eau du spa propre ! Les baigneurs, mais aussi l’environnement, apportent au spa beaucoup de saletés et de dépôts de toutes sortes. Transpiration des cheveux, crème solaire, plantes et herbes, insectes… Si on les laisse faire, ces dépôts sont susceptibles de favoriser la croissance d’algues et de bactéries, ce qui peut entraîner des problèmes d’eau ! La filtration est un moyen d’éliminer ces dépôts et de remuer l’eau de manière à ce qu’elle soit toujours en mouvement. La cartouche de filtration est capable de retenir les débris. Pour remplir pleinement son rôle, elle doit être régulièrement nettoyée et remplacée.

Contrôle de la qualité et de l’équilibre de l’eau

L’équilibre de l’eau joue également un rôle crucial : un certain nombre de paramètres doivent être contrôlés régulièrement pour garantir l’efficacité des produits de traitement et pour éviter tout dommage à la structure ou aux composants techniques du spa. Tout d’abord, vous devez vous procurer un testeur électronique ou manuel pour tester la qualité de l’eau de votre spa gonflable avant d’envisager de modifier les paramètres suivants :

Ph : le niveau de pH doit être maintenu entre 7,2 et 7,4. Un niveau de pH trop élevé ou trop bas peut réduire l’efficacité des produits de traitement de l’eau et peut endommager le spa à court terme.

TAC Il est censé se situer dans une fourchette de 100 à 200 mg/l. Si votre TAC n’est pas suffisant, votre PH sera extrêmement instable. A l’inverse, si le TAC est trop élevé, il sera difficile de modifier le pH.

Le th : c’est la teneur en calcaire la dureté de l’eau. Elle doit être comprise entre 150 et 250 mg/l. Si elle est trop élevée, le calcaire aura tendance à se déposer partout dans le spa et pourra poser des problèmes à court terme.

Découvrir aussi  Quel poste à souder pour de la tôle fine ?

Jacuzzi équipé d’un aérateur à air salin intégré

Il n’est pas nécessaire d’acheter des désinfectants (chlore, brome, chlore ou oxygène actif). Vous devrez acheter un assortiment de sel pour spa et de sel pour piscine. Ajoutez le sel à votre eau au fur et à mesure que vous la remplissez (2,4 kilogrammes pour un spa de quatre personnes 28 454 ou 3,3 kilogrammes pour un spa de six personnes, 28 456).

Les jets doivent être allumés pendant 30 minutes pour dissoudre le sel. Commencez ensuite un cycle de nettoyage de 8 heures.

Le lendemain, vous pouvez ajuster le cycle d’assainissement en fonction de la fréquence d’utilisation ainsi que de la température de l’eau. Plus ces deux facteurs sont élevés, plus la désinfection est nécessaire.

Nettoyer le spa gonflable

Le nettoyage de la structure de votre spa gonflable est crucial pour vous assurer une eau propre et une expérience de baignade confortable. Vous devrez en particulier faire attention à l’intérieur de la structure du spa : Si les parois commencent à sembler glissantes, vous devrez les frotter à l’aide d’une brosse pour éliminer les dépôts qui pourraient s’y trouver. La ligne d’eau du spa mérite un coup d’œil : c’est là que tous les dépôts flottants vont s’agglutiner (crème solaire, insectes, peaux mortes). Il est donc important de la nettoyer fréquemment avec un matériel adapté comme un nettoyant ligne d’eau et une éponge magique.