criteres assurance habitation

Sur quels critères doit-on comparer des assurances habitation ?

Si vous déménagez ou que vous louez votre premier logement, vous savez que vous avez besoin d’une nouvelle assurance habitationLe déménagement est l’occasion idéale pour rediscuter les clauses d’un contrat et voir si de nouvelles garanties existent, et qui seraient plus pertinentes pour votre foyer. Certains critères sont indispensables dans la comparaison, pour bénéficier de la meilleure assurance logement possible.

Les critères d’une bonne assurance habitation

Une bonne assurance maison, c’est un contrat qui couvre l’assuré en cas de vol, de catastrophe, ou de sinistre. L’assurance habitation sert également à vous protéger si vous commettez des dégâts dans l’appartement d’un voisin. Cas typique, vous avez une fuite d’eau et cela créé une infiltration chez votre voisin, c’est votre assurance qui paiera pour les travaux. Il est donc indispensable pour un propriétaire de s’assurer, et même obligatoire d’être assuré en cas de location.

Les garanties proposées

La première chose à analyser, ce sont les garanties proposées par l’assureur. Toutes les assurances vous proposeront une garantie responsabilité civile, qui couvre un tiers en cas de sinistre, mais pour vous assurer sérénité, nous vous conseillons de comparer les garanties suivantes :

  • Indemnisation en cas de catastrophe naturelle si vous êtes dans une région à risque
  • Indemnisation en cas de vol
  • Indemnisation en cas de casse
  • Indemnisation en cas de sinistre dû à un problème dans le logement

Si votre contrat vous couvre contre ces quatre risques, c’est que votre logement est bien assuré.

garantie assurance habitation

Le prix de la cotisation et des franchises

Être bien couvert est une chose, mais le prix des cotisations est aussi crucial. En effet, il est possible de trouver des assurances à 15 euros par mois et certaines à 50 euros par mois, qui couvre les mêmes garanties. On serait tenté de choisir la formule à 15 euros, mais qu’en est-il des franchises ? Il faut savoir que plus une cotisation est faible, plus la franchise sera élevée. Il est de ce fait fortement conseillé de vérifier le montant des franchises, et de les comparer avec les autres assureurs, au risque sinon, d’être surpris le jour où vous utiliserez l’assurance.

Le service client

Il est bien connu que les assurances en ligne sont beaucoup moins chères que les assurances classiques. Que vous choisissez l’un ou l’autre, il est impératif de vérifier la qualité du relationnel, s’assurer que le service client est disponible pour vous répondre. Si vous cherchez un contrat d’assurance dans une agence traditionnelle, vous devez contrôler les horaires d’ouverture et de permanence du standard, pour être certain qu’un agent est opérationnel en cas de sinistre. Enfin, pensez à contrôler que l’application et le site de votre assureur paraissent facilement gérables, notamment que vous pouvez déclarer vos sinistres en ligne.

Découvrir aussi  Quels sont les avantages et les inconvénients du carrelage hexagonal ?

Comment comparer des assurances habitation

Le meilleur moyen de trier les assurances rapidement est de comparer les offres grâce aux services de comparateur en ligne. Ces outils sont gratuitement mis à votre disposition, dans un but informationnel. Remplissez seulement vos critères et le niveau de garantie que vous voulez pour votre bien et choisissez parmi les dizaines d’offres proposées. Au lieu de souscrire immédiatement à votre assurance, contactez les assureurs retenus lors de votre comparaison et demandez des devis plus précis.

Si vous le désirez, vous avez également la possibilité de contacter un courtier en assurance qui cherchera et négociera des contrats personnalisés pour vous. Bien entendu, un courtier doit être rémunéré, mais comme il vous trouve des offres très intéressantes avec des garanties particulières, cela s’avère très rentable. Le courtier vous met en relation avec des assureurs, qui proposent des offres correspondant à vos attentes. Il est possible de trouver un courtier en ligne pour vous aider dans la recherche de votre assurance habitation.

Comment obtenir un devis pour une assurance habitation sur mesure ?

Pour comparer les différentes offres concernant les assurances logement présentes sur le marché, il faut avoir une idée des tarifs pratiqués et des garanties. Pour cela, vous avez comparé diverses formules, mais malgré tout, certaines n’incluent pas les garanties qui vous intéressent. 

Pour connaître le prix exact de la formule d’assurance maison sur mesure qui va répondre réellement à tous besoins, il est préférable de demander un devis auprès d’une compagnie d’assurance réputée. 

Pour cela, utilisez l’outil en ligne mis à disposition par certains assureurs, comme Allianz Assurances, par exemple. Grâce à leur simulateur gratuit, vous pourrez connaître rapidement le montant de votre future prime d’assurance. Tout d’abord, remplissez le formulaire de demande de devis d’assurance appartement avec soin, puis validez votre requête. Tout simplement.

Souscrire un contrat d’assurance habitation parfaitement adapté à votre situation, c’est notamment ce que propose Allianz dans son offre d’assurance habitation actuelle. Vous pourrez donc sélectionner les différentes garanties affichées par l’assureur et ainsi, créer la formule idéale au meilleur prix.

Ainsi, il vous sera possible d’assurer aussi bien votre Smartphone dernier cri que vos équipements d’énergies renouvelables ou que vos instruments de musique.