plier acier sans machine à cintrer

Comment cintrer un tube sans machine à cintrer ?

Les tubes existent en plusieurs sortes et sont utilisés dans de nombreux domaines. Il s’agit notamment de l’industrie, de la plomberie, de la ferronnerie, etc. Mais ils peuvent aussi être utilisés à des fins domestiques. Dans ce cas, il peut être nécessaire de les plier. Alors, comment plier le tube sans l’aide d’une machine à cintrer ?

Qu’est-ce que le cintrage de tubes ?

Les tubes sont des tuyaux, des conduits ou des barres constitués de divers matériaux plus ou moins résistants tels que :

  • le fer,
  • le plomb,
  • le laiton,
  • l’acier,
  • l’acier inoxydable,
  • aluminium, etc.

Les profilés et les tubes ronds en acier sont parmi les plus utilisés en raison de leur durabilité. Le processus de cintrage consiste à donner au tube une forme plus grande, à le façonner, à le plier ou simplement à le déformer. Comme ils sont fabriqués à partir de matériaux relativement robustes, il est sage de ne pas les cintrer manuellement. Il est également important d’observer certaines caractéristiques du tube avant de commencer le cintrage. Il s’agit notamment de la taille du tube : son rayon, son diamètre, les différentes pressions auxquelles il peut être soumis et le matériau utilisé pour sa construction. Sa longueur, son épaisseur et sa malléabilité doivent également être prises en compte. Les techniques de base utilisées pour le cintrage des tubes sont le laminage, l’étirage, l’enroulement ou la poussée.

Cintrage d’un tube à l’aide d’une cintreuse

Beaucoup de personnes utilisent une cintreuse pour effectuer le cintrage. Elles sont utilisées pour cintrer les profilés et les tubes sans effort. Il existe une variété de cintreuses : à rouleaux, manuelles ou hydrauliques. Le processus de cintrage d’une machine est assez simple. Tout d’abord, vous devez insérer le tube à l’intérieur de la machine à cintrer. Ensuite, il faut entrer les informations relatives au tube dans la machine, et c’est tout. En fait, les machines ont progressé depuis leur création au point que le cintrage peut se faire automatiquement. Cependant, il reste les machines à cintrer traditionnelles qui fonctionnent de manière plus manuelle.

Découvrir aussi  Pourquoi vous devriez envisager un bardage extérieur en bois ?

Cintrage d’un tube sans machine à cintrer

Le cintrage à l’aide d’une machine à cintrer peut être bénéfique. Si vous ne disposez pas d’une machine à cintrer, vous êtes en mesure de le réaliser en suivant les étapes suivantes. Pour ce faire, vous aurez besoin de certains outils indispensables, tels que

  • des pinces ou des étaux ;
  • un chalumeau
  • du sable ;
  • du chewing-gum ou des bouchons.

Une fois les outils réunis, il faut placer le bouchon dans l’ouverture du tube. Ensuite, il faut remplir le tube de sable jusqu’à ce qu’il soit plein. Le deuxième trou est fermé. Ensuite, il est indispensable de placer le tube dans l’étau pour le fixer. Ensuite, la partie du tube qui doit être pliée est chauffée à l’aide d’une lampe de poche. Le tube chauffé peut être cintré mais il faut un objet adéquat.

Les raisons de cintrer le tube

Les tubes sont principalement utilisés dans les domaines de la métallurgie, de la ferronnerie ou dans les industries. Ils peuvent être cintrés pour ajuster à la machine, ou fixer les tubes d’une moto ou d’un vélo. La majorité des personnes qui les cintrent sont des ferronniers d’art afin de créer de beaux modèles pour réaliser des objets d’ornement. Dans le cas de la tuyauterie, il est essentiel de cintrer les tubes afin de les adapter à l’environnement dans lequel ils seront employés.