bicarbonate-nettoyage

Tuto : comment enlever la graisse des armoires de cuisine ?

image 3

Dans votre cuisine, lorsque vous préparez à manger, les projections d’huile de cuisson ont tendance à se déposer à la surface de vos meubles sans que vous vous en aperceviez. Cela est à la base des taches de graisse que vous retrouvez en proportion délirante sur vos mobiliers de cuisine.

Lorsque vous ne nettoyez pas ces taches, elles peuvent abîmer vos mobiliers de cuisine.

Pour éviter un tel désastre, utilisez du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, des huiles végétales. Ou encore du citron, de la levure chimique, de l’huile essentielle d’arbre à thé, du vinaigre de cidre et de l’eau chaude avec du liquide vaisselle.

Pourquoi lutter contre les graisses sur vos mobiliers de cuisine en bois ?

Tous les différents mobiliers en bois de votre cuisine peuvent être tachés par les graisses.

Il s’agit des :

  • tables ;
  • tabourets ;
  • chaises ;
  • armoires : meubles de rangement.

lorsque vous cuisinez, même en présence d’une hotte, il reste parfois quelques petites particules de graisse dans l’air. Celles-ci se déposent à la surface de votre mobilier de cuisine. Il en résulte des taches majoritairement fines qui peuvent dans certains cas passer inaperçus.

Au fur et à mesure, ces dépôts de graisses deviennent rapidement poisseux. Ils pénètrent dans vos armoires, au risque de les tacher. Cela rend assez difficile le nettoyage. Cette graisse peut détruire vos mobiliers de cuisine en bois.

Il faut que vous le nettoyer au quotidien. Afin d’éviter tous ces phénomènes, nous vous recommandons de dégraisser vos armoires à l’aide des produits moins agressifs.

Quels sont les meilleurs moyens pour dégraisser vos mobiliers de cuisine ?

Le vinaigre blanc

Grâce à ses propriétés dégraissantes et antibactériennes, le vinaigre blanc est parfait pour dégraisser ainsi que désinfecter vos armoires de cuisine. C’est un liquide analogue qui sert aussi à neutraliser les mauvaises odeurs. Pour avoir de résultats satisfaisant lors de son utilisation, vous devez le faire bouillir avec de l’eau en quantités égales.

Il vous faut verser ce mélange dans un récipient à spray. Aspergez vos armoires avec ce mélange pour que les graisses partent facilement. Lorsque vous ne disposez pas de vinaigre blanc, vous pouvez utiliser du vinaigre de cidre.

Ce dernier a des fonctions similaires avec le vinaigre blanc. C’est donc l’alternative idéale si vous ne disposez pas d’un des deux types de vinaigres chez vous.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est l’un des alliés de ménage dont vous devez disposer chez vous. C’est un composé inorganique qui a la singularité d’être abrasif. Il est très efficace pour enlever la graisse qui se retrouve sur vos armoires de cuisine.

Pour son usage, vous devez l’humidifier et l’étaler sur la partie de votre mobilier de cuisine tâchée par la graisse. Frottez délicatement cette surface à l’aide d’une éponge propre. Rincez cette partie avec de l’eau et le tour est joué !

Le bicarbonate de soude est l’une des meilleures substances antibactériennes. Elle peut donc par la même occasion protéger vos armoires de cuisine des microorganismes qui se développe en surface.

 

image 4

Les huiles végétales

Comme les précédentes, l’usage des huiles végétales est un excellent moyen pour dégraisser vos mobiliers en bois de cuisine.

Vous pouvez utiliser l’huile de :

  • coco ;
  • lin ;
  • tournesol.

Pour utiliser ces huiles dans l’élimination des graisses, vous devez vous procurer d’un chiffon propre. Ce dernier doit être légèrement imbibé d’huile afin que vous puissiez frotter délicatement les parties de vos armoires tachées par les graisses.

Si vous disposez d’une cuisine avec des armoires laquées, l’huile de lin est le plus adapter dans ce cas.

Vous devez le mélanger à parts égales avec la farine et l’essence de térébenthine. Vous obtiendrez un dégraissant naturel qui est surtout efficace pour les armoires de cuisine de cette nature.

Le citron

Le citron est aussi l’un des meilleurs nettoyeurs naturels de taches de graisse. C’est un produit écologique et économique. Il se retrouve dans la plupart des meilleurs produits ménagers.

Découvrir aussi  Sur quels critères doit-on comparer des assurances habitation ?

Pour son usage en tant que dégraissant de mobilier de cuisine, vous devez diluer son jus dans de l’eau. Nous vous conseillons deux citrons pour un litre d’eau. Ensuite, vous devez utiliser ce mélange pour frotter à l’aide d’une éponge vos armoires tachées de graisse.

Vous pouvez vous servir de cette astuce sur toutes les armoires tachées de votre maison. En réalité, au-delà de sa fonction dégraissante, le citron est un produit naturel, désinfectant, blanchissant et surtout désodorisant.

 

image 5

La levure chimique

La levure chimique agit parfaitement sur les taches de graisse assez tenaces. C’est un produit qui crée un décapant doux. Pour vous servir de celle-ci, vous devez le mélanger avec de l’eau.

Cela donnera une pâte blanche épaisse que vous appliquerez sur votre armoire de cuisine. Vous devez frotter délicatement à l’aide d’un chiffon doux, puis rincez et essuyez avec un chiffon propre.

L’huile essentielle de l’arbre à thé

Originaire d’Australie, l’arbre à thé est un végétal dont l’usage médicinal des feuilles remonte à des milliers d’années. Cette plante permet aussi de purifier et dégraisser les parties de votre armoire tachée par la graisse.

Vous pouvez l’utiliser soit en le mélangeant avec du vinaigre blanc et du liquide vaisselle, soit avec le bicarbonate de sodium.

 Au cas où vous choisissiez l’arbre à thé et le bicarbonate de sodium.

Il faudra faire un mélange de :

  • quelques gouttes d’huile essentielle de l’arbre à thé ;
  • 250 ml d’eau ;
  • et trois cuillères à soupe de bicarbonate de sodium.

Une fois le mélange réaliser, vous devez tout simplement l’appliquer sur la tache de graisse. Ensuite, laissez agir durant quinze minutes. Servez-vous d’une éponge pour frotter cette partie tachée puis rincez.

Si vous optez pour le mélange avec du vinaigre blanc.                   

 Il vous faut :

  • 500 ml d’eau ;
  • une cuillère à soupe de vinaigre blanc de bonne qualité ;
  • une cuillère à soupe d’un liquide vaisselle de meilleure qualité.

Après que le mélange devient complètement homogène, vous devez juste verser quelques gouttes d’huile issues de l’arbre à thé. Comme le précédent, utilisez ce mélange pour frotter votre armoire de cuisine tâchée à l’aide d’une éponge. Ensuite, rincez et nettoyez votre mobilier de cuisine.

Le vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre est l’un des meilleurs produits qui servent à éliminer les taches de graisse retrouver à la surface de vos armoires de cuisine. Grâce aux différents acides organiques qu’il contient, ce produit permet de dégraisser naturellement toutes les graisses de vos mobiliers de cuisine.

En plus d’être écologique, c’est un produit qui possède les qualités désinfectantes. Pour son usage, vous devez mélanger 500 ml de vinaigre de cidre et au plus 250 ml d’eau. Chauffez par la suite cette solution sans le faire bouillir. Utilisez ce mélange pour frotter la zone tachée par la graisse grâce à une éponge, puis rincez.

De l’eau chaude et du liquide vaisselle

Étant un produit alcalin, le savon liquide mélangé à de l’eau chaude est l’un des moyens efficaces pour éliminer les taches de graisses retrouver sur vos armoires de cuisine. Pour utiliser cette méthode, vous devez mélanger une cuillerée à soupe de liquide vaisselle dans un petit seau d’eau chaude.

La majorité des savons vaisselles sont essentiellement faits à base de graisse. L’eau chaude sert à fondre et surtout décomposer cette graisse. Vous devez faire en sorte que votre eau soit suffisamment chaude.

Pour la protection de vos mains, utilisez des gants en caoutchouc et une éponge à récurer en nylon conçu comme une arme anti-graisse. Servez-vous par la suite du mélange avec l’éponge pour éliminer la tache de graisse en effectuant des frottements circulaires.

Changez au fur et à mesure le mélange dès qu’il se refroidit. Enfin, vous devez rincer et essuyez votre armoire de cuisine à l’aide d’un chiffon propre.