pourquoi les imprimantes laser sont si populaires

Pourquoi les imprimantes laser sont si populaires

Les imprimantes laser peuvent produire des graphiques et du texte de haute qualité sur divers supports (étiquettes en papier ordinaire, supports optiques, et médias optiques). Cette machine est populaire au travail car elle est efficace, rapide et abordable à long terme. Les imprimantes à jet d’encre sont moins chères pour un usage domestique. L’imprimante laser est une option attrayante et adaptée à un usage domestique.

Imprimer des documents plus rapidement

L’imprimante laser possède un ordinateur intégré qui dispose d’une mémoire de plusieurs gigaoctets. Cette mémoire est utile pour les impressions récurrentes. Grâce à cette fonctionnalité, il est facile d’imprimer plusieurs documents à des moments différents. Il suffit de quelques clics pour réaliser votre impression. Vous n’avez pas à chercher à nouveau dans votre ordinateur, tablette ou mobile un fichier déjà imprimé. Avec un smartphone, vous pouvez également imprimer des photos.

L’encre et le papier sont les deux principales ressources dont toutes les imprimantes ont besoin pour fonctionner. Le système d’approvisionnement a été créé pour faciliter la tâche des utilisateurs. Une imprimante laser moyenne peut contenir plus de 400 feuilles à la fois. C’est suffisant pour éviter les recharges fréquentes. Cela rend l’imprimante laser très intéressante si vous devez imprimer de grandes quantités de documents.

Des impressions plus nettes et résistantes à l’eau

Les imprimantes laser sont très performantes en termes de netteté, et de qualité des pages imprimées . Ce type d’imprimante produit un texte plus net et plus clair. Ceci est dû à la technologie laser qui permet à l’encre en poudre (toners), d’être fondue et placée directement sur le papier sans bavure. Il est possible de restaurer des documents mouillés avec un simple séchage au soleil ou en machine.

Gagner du temps

Une imprimante laser vous permet d’imprimer rapidement de gros volumes de pages. On parle encore de vitesse d’impression. Elle désigne le nombre de pages imprimées par heure (ppm). Les imprimantes à jet d’encre impriment à un rythme plus lent de 2 à 4 pages par minute, tandis que les imprimantes laser peuvent imprimer à 30 ppm. Cette caractéristique permet un gain de temps important dans l’exécution de vos tâches d’impression .

Elle est très économique à long terme

Une imprimante laser coûte plus cher que les modèles à jet d’encre mais il est tout de même possible d’imprimer plus de papiers à moindre coût. Les imprimantes laser utilisent des encres qui produisent plus d’impressions qu’une cartouche d’encre équivalente. En général, l’encre en poudre est 5 fois moins chère que les cartouches à jet d’encre.

Découvrir aussi  Montre GPS Garmin : focus sur cette marque

Des machines durables et résistantes

imprimante laser

La durabilité et la résistance de l’imprimante laser sont ses points forts. Cette machine a une durée de vie beaucoup plus longue qu’une imprimante à jet d’encre (qui peut durer jusqu’à trois fois plus longtemps). Les imprimantes laser peuvent vivre jusqu’à 6 ans, alors que les imprimantes à jet d’encre ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Les premières sont également moins fragiles que leurs homologues. En outre, les têtes d’impression des imprimantes à jet d’encre sèchent rapidement, mais les toners durent plus longtemps.

Quelle est la vitesse d’impression d’une imprimante laser ?

La vitesse de sortie de l’imprimante laser, exprimée en ppm (ou pages par minute), correspond au nombre de pages qu’elle peut produire par minute. Les imprimantes laser peuvent imprimer à une vitesse plus rapide que les imprimantes à jet d’encre. Même en couleur, elle dépasse 30 pages par heure (ppm) sur les modèles les plus performants.

Les imprimantes laser sont-elles capables d’imprimer des images de haute qualité ?

La qualité d’impression de l’imprimante est un élément important à prendre en compte. Les imprimantes laser multifonctions doivent être capables d’imprimer du texte et des graphiques de manière irréprochable. Il n’en va pas de même pour les photos. Les imprimantes laser ne sont toujours pas en mesure d’égaler les modèles à jet d’encre, quel que soit le papier utilisé.

L’impression laser permet-elle de copier ?

Une bonne imprimante doit être capable de produire une copie aussi proche que possible de l’original lorsqu’il s’agit de copier. Il est également important qu’elle puisse numériser du texte et des photos.

Quel est le prix par page d’une imprimante laser ?

Le coût moyen d’impression d’une page couleur standard en noir et blanc s’appelle le coût par page. Il est d’environ 11 cents pour les imprimantes à jet d’encre. Toutefois, il peut augmenter après plusieurs cycles de nettoyage. Bien que le coût des cartouches de toner soit élevé, elles peuvent imprimer plus de mille pages.

Combien coûte une imprimante laser ?

Les imprimantes laser sont plus économes en énergie que les imprimantes à jet d’encre, ce qui reste un critère essentiel. Si la consommation en veille est inférieure à 1 watt, elle dépasse les 400 watts pour l’impression. Elle est également légèrement supérieure en raison du niveau sonore, avec une moyenne de 50dB (A), pour les imprimantes laser.