garde corps piscine

Les garde-corps pour la piscine : une solution sécurisante

L’été est le moment idéal pour profiter d’une baignade rafraîchissante dans la piscine de votre jardin, mais il est important de s’assurer que vous et vos proches sont en sécurité pendant la baignade. Les gardes-corps de piscine peuvent fournir une solution sûre pour garder tout le monde en sécurité. Nous allons aborder les différents types de matériaux disponibles pour les garde-corps de piscine, ainsi que les avantages de leur utilisation. Nous jetterons également un coup d’œil à certaines des normes en vigueur pour les garde-corps de piscine.

Pourquoi installer un garde-corps de piscine ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir installer un garde-corps. C’est un excellent moyen d’assurer la sécurité de tous hors de la piscine. Les jeunes enfants, en particulier, risquent de se noyer s’ils tombent dans la piscine.

Un garde-corps constitue aussi une barrière qui les empêchera d’entrer dans l’eau.

Une autre raison d’installer un garde corps autour de votre piscine est d’ordre esthétique. Les rampes en verre offrent une vue panoramique sur le paysage qui entoure votre maison, ce qui peut être apprécié par vous et vos invités.

Elles ajoutent ainsi de la valeur à votre propriété et peuvent l’aider à se démarquer des autres dans votre rue.

Les différents types de matériaux disponibles

Il existe différents types de matériaux pouvant être utilisés pour les gardes-corps.

Garde-corps en inox

sont l’une des options les plus populaires. Elles sont solides et durables, ce qui les rend idéales pour une utilisation en extérieur. Ils nécessitent également très peu d’entretien, ce qui est parfait pour les familles occupées.

Les garde-corps en aluminium sont une autre option populaire. Légers et faciles à installer, ce qui en fait un excellent choix pour les bricoleurs. Les rampes en aluminium sont disponibles dans une variété de couleurs et de styles, ce qui vous permet de trouver le look parfait pour votre maison.

Découvrir aussi  Climatiseur réversible : qu'est-ce que c'est ?

Il y a deux types d’inox utilisé pour la fabrication des garde-corps :

Inox 304 : Ce type d’acier inoxydable convient mieux aux environnements moins hostiles, comme les garde-corps intérieurs.

Inox 316 : L’acier inoxydable le plus durable est le 316. Il est très résistant à la corrosion dans toutes les conditions et ne comporte aucun risque de rouille, même après une longue exposition aux agressions extérieures.

Garde-corps en aluminium

Les garde-corps en aluminium sont durables et nécessitent peu d’entretien. Il est également résistant à la rouille, vous n’aurez donc pas à vous inquiéter de sa corrosion au fil du temps.

Garde-corps en verre

Le verre est un autre choix populaire pour les rampes de piscine. Il offre une vue dégagée et peut être conçu sur mesure pour s’adapter au style de votre maison. Les rampes en verre sont également faciles à nettoyer. Les garde-corps en verre sont cependant une option plus luxueuse. Elles offrent des vues dégagées et peuvent donner à votre piscine un aspect plus ouvert et aéré mais coûtent plus cher.

Existent-ils des normes pour un garde-corps de piscine ?

En France, la loi de janvier 2003 relative à la sécurité dans et autour des piscines exige que chaque bassin soit sécurisé. Cela peut se faire au moyen d’une clôture, d’une porte ou d’une couverture, mais aussi d’un système d’alarme

La norme NF P01-012, la norme NF P01-013 et la norme NF P90-306 définissent la hauteur de chute et l’emplacement obligatoire du garde-corps de piscine.

Pour assurer la sécurité autour de votre piscine, nous vous recommandons d’installer un garde-corps répondant aux normes françaises en vigueur. Les garde-corps sont un moyen efficace pour assurer la sécurité de tous en profitant de votre piscine.