quel est le prix d'une terrasse bois

Combien coûte une terrasse en bois ?

Quel est le coût au mètre carré d’une terrasse en bois ? Lors de l’achat d’une terrasse en bois, il est essentiel de comprendre les différentes sortes de bois et de comparer les alternatives qui s’offrent à vous. Découvrez dans cet article les différentes options de prix proposées aujourd’hui.

De nombreuses années d’expérience ont montré que les terrasses en bois ont été un grand succès pour de nombreuses personnes qui souhaitent créer un espace de vie extérieur accueillant. Le bois est une option supérieure au béton ou aux pavés.

Quels sont les avantages d’une terrasse en bois ?

Une terrasse en bois ajoutera certainement de la valeur à votre propriété. Le bois est un matériau noble et chaleureux qui s’adapte à tous les styles d’aménagement. D’un point de vue pratique, l’entretien d’une terrasse en bois est simple grâce aux traitements disponibles sur le marché.

La conception d’accessoires de pose comme des cales réglables ou des clips pour fixer les lames facilite la pose d’une terrasse en bois. Installer votre terrasse est à votre portée si vous avez quelques capacités de bricolage et du temps libre.

Le budget par essence de bois

Le type de bois à choisir est déterminé par l’usage que vous en ferez, l’esthétique souhaitée et la position de la terrasse.

Le type de bois que vous choisissez pour votre terrasse sera le facteur le plus important dans le coût au mètre carré.

Il existe quatre catégories d’essences de bois que vous pouvez utiliser pour construire votre terrasse :

  • Thermo-traité : Ce bois est traité à la chaleur et conçu pour les terrasses les plus luxueuses. Il a un aspect authentique et peut résister à une forte chaleur et à l’humidité, ce qui le rend parfait pour les terrasses de piscine. Vous pouvez vous attendre à payer entre 40 et 100 euros par mètre carré pour ce type de bois.
  • Bois exotique : le bois exotique a une teinte chaude et des tons bien définis. Cette essence est naturellement imputrescible et résistante à la pourriture, aucun traitement particulier n’est donc nécessaire. Il est indispensable de prévoir un budget compris entre 60 et 110 euros par mètre carré pour le m2
  • Bois résineux : c’est la forme de bois la moins chère. Il s’agit souvent de pin, de sapin ou de mélèze qui a été traité en usine. La qualité du bois aura un impact sur la durée de vie de votre terrasse. Vous devez prévoir un budget compris entre 15 et 50 euros par mètre carré pour le bois tendre.
  • Les planches composites : elles sont composées à 50 % de bois et à 50 % de plastique, ce qui signifie qu’elles ne nécessitent pas le même entretien que le bois ordinaire. Vous n’avez pas non plus à craindre que les planches composites se déforment ou changent de forme avec le temps. Elles coûtent généralement entre 50 et 130 euros par m².
Découvrir aussi  En quelle couleur peindre les murs de son salon ?

La résistance à l’humidité du bois

Le bois est classé en fonction de son risque accru d’exposition à l’humidité, aux insectes et autres éléments. La norme NF EN 335 définit 5 classes différentes qui correspondent chacune à un usage unique. Par exemple, une classe peut indiquer si le bois est destiné à un usage intérieur ou extérieur.

La classe du bois peut être déterminée par l’endurance et la résistance naturelle d’une espèce, ou par un traitement supplémentaire ou un mélange des deux.

Quel est le coût de la pose d’une terrasse en bois par un professionnel ?

En moyenne, vous devez prévoir un budget de 40 à 60 euros par mètre carré pour les frais de pose si vous envisagez de construire une terrasse en bois (hors fournitures). N’oubliez pas que ce type de terrasse étant moins difficile à installer que les autres, vous avez la possibilité de le faire vous-même et de réaliser des économies.

Il est également important de prendre en compte les dépenses liées à l’achat des outils nécessaires à l’installation, qui peuvent représenter entre 300 et 500 euros. Il s’agit notamment d’une scie et d’un tournevis, entre autres.

Quel est le coût d’une structure de terrasse en bois ?

Pour toute espèce de terrasse, nous vous conseillons vivement de choisir des lambourdes en pin dans la quatrième couche de la classe 4.

La stabilité, la durabilité et la solidité de votre maison dépendent du choix de la bonne fondation. Si les solives et les poutres cachées n’ont pas besoin d’être prestigieuses, des essences comme le pin sont un bon choix.

Les poutrelles en aluminium sont également une option pour créer des structures à la fois ultra-résistantes et très stables. De plus, l’aluminium ne présente aucun risque de pourrissement ou d’altération.

Le prix de la pièce est déterminé par sa section. Il est généralement exprimé par mètre linéaire ou par longueur de 3 mètres ou plus. Le nombre de lambourdes dont vous aurez besoin par m² dépend de l’espace entre les planches et des chutes éventuelles : estimez entre 5 et 10% de chutes lors de la découpe.

C’est pourquoi il est essentiel d’étudier toutes les possibilités offertes sur le marché avant de commencer la construction d’une terrasse en bois.

Comme le coût du bois fluctue et qu’il représente la plus grosse dépense pour une terrasse en bois, le prix global du projet varie considérablement. Les autres matériaux nécessaires au projet contribuent également au prix total, mais si vous choisissez une installation plus facile à réaliser vous-même, vous économiserez plus d’argent qu’en faisant appel à un installateur professionnel.