ravalement de facade

Rénovation de façade : le guide complet

Combien coûte un ravalement de façade ?

Vous pouvez soit prendre la décision personnelle de rénover la façade d’une maison en mauvais état, soit vous le faire imposer par la municipalité. Les travaux à réaliser nécessiteront un investissement plus ou moins important dans les deux cas. En effet, de nombreux facteurs influencent le prix du ravalement d’une façade.

Quel est le coût des matériaux ?

En fonction du type de travaux que vous réalisez, vous pouvez choisir un ou plusieurs matériaux. Il existe de nombreuses options pour restaurer une façade.

  • Peinture
  • Enduit ou crépi
  • Maçonnerie
  • Pose de pierres de parement
  • Bardage (PVC/bois, composite, métal)

Chacun utilise des techniques différentes et leurs prix peuvent varier. Vous pouvez également choisir parmi différentes couleurs et finitions en fonction du matériau. Peindre une façade est généralement moins cher qu’un revêtement. Le coût moyen d’un ravalement de façade est de 23 euros par mètre carré. Pour ce dernier, on estime que le prix moyen de la rénovation au mètre carré sera de 30 euros.

Le bardage peut être assez coûteux. Vous pouvez dépenser entre 10 et 150 euros par mètre carré selon le matériau que vous choisissez. Vous pouvez vous attendre à dépenser en moyenne 40 euros par mètre carré si vous choisissez la maçonnerie, la brique ou la pierre.

Le coût du traitement

Il existe de nombreuses façons de restaurer la façade d’une maison. Cela peut être aussi simple que le sablage, le nettoyage à sec, le nettoyage humide, l’aérographie ou le nettoyage au laser. Parfois, le travail est plus important.

  • Les murs extérieurs peuvent être réparés ou restaurés.
  • L’installation d’une protection
  • Le remplacement de certains éléments…

Un budget est nécessaire pour chacune de ces interventions. Le coût de la main d’œuvre varie en fonction du prestataire que vous choisissez. Une entreprise de ravalement de façade est le meilleur moyen de connaître le coût de vos travaux.

Pourquoi refaire votre façade ?

Rénover la façade pour améliorer le côté esthétique.

C’est le premier argument en faveur du ravalement de façade. Ce type de rénovation de façade permet de préserver le côté architectural des bâtiments et des maisons. Les façades sont soumises à la pollution aussi bien dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Les façades sont également soumises aux changements climatiques et aux effets du temps. La rénovation des façades est nécessaire pour préserver les aspects esthétiques d’une façade.

Une maison dont la façade est propre est plus attrayante sur le marché immobilier qu’une maison dont la façade est sale ou défraîchie. Un ravalement de façade peut vous aider à trouver un acheteur plus rapidement si vous décidez de vendre votre maison.

Quelles sont les aides disponibles pour un ravalement de façade ?

Un investissement important est souvent nécessaire pour rénover les murs extérieurs d’une maison. Il existe de nombreuses subventions qui peuvent vous aider à réduire vos dépenses. Il s’agit notamment du prêt à taux zéro, du crédit d’impôt pour la transition énergétique (cite), des subventions de l’anah, et du crédit d’impôt à la transition énergétique (cite). Certaines communes proposent également des aides locales.

Découvrir aussi  Isolation phonique pour préserver son logement du bruit

Quand faut-il rénover une façade ?

Il n’est pas facile de déterminer quand il faut procéder à la rénovation d’une façade. Il est recommandé d’entretenir une façade au moins une fois tous les 10 à 15 ans. En pratique, l’état général de la façade peut vous donner une indication de l’urgence d’une rénovation. La rénovation de votre façade doit être effectuée lorsque :

  • L’aspect du revêtement peut ne pas être uniforme (revêtements endommagés, fissures, etc ) ;
  • Des taches d’eau sur la façade indiquent que l’enduit n’est plus étanche.

A quel moment de l’année dois-je faire des travaux de ravalement de façade ?

Il est préférable de faire réaliser vos travaux de ravalement ou de rénovation de façade entre le début du printemps et la fin de l’automne. Ceci tant pour des raisons d’efficacité que pour des raisons pratiques. Évitez les rénovations de façade en hiver en raison du risque de gel et pendant les périodes de vent fort et/ou de pluie. Les températures élevées peuvent également faire adhérer le revêtement à la surface s’il n’est pas séché assez rapidement.

Le ravalement de façade n’est pas toujours la meilleure option pour préserver les murs d’une maison. Un nettoyage à haute pression et/ou l’application d’une peinture ou d’un revêtement spécial peuvent suffire à restaurer l’esthétique et l’étanchéité de la façade. Un professionnel peut vous aider à déterminer si un ravalement de façade est nécessaire. Le professionnel évaluera l’état de votre façade et recommandera les travaux nécessaires.

Un professionnel du logement peut vous aider dans votre rénovation.

Il est très fréquent qu’un professionnel débloque toutes les aides. Vous pouvez ne pas être éligible à certaines aides financières si vous faites les travaux vous-même. Il est important de s’en souvenir. Il serait dommage de ne pas profiter du principal avantage de travailler avec des professionnels : leurs connaissances et leur expertise. Chaque métier nécessite un programme de formation, qui dure parfois plusieurs mois, voire plusieurs années. Vous n’aurez pas les mêmes compétences qu’un carreleur ou un chauffagiste, voire les deux !

Ce ne sont là que deux avantages. Le suivant devrait vous intéresser. Le travail professionnel peut fournir une couverture d’assurance. Cette assurance peut durer jusqu’à dix ans selon le projet. En cas de problème, vous pouvez faire appel à l’entreprise qui a réalisé les travaux. Si l’assurance est incluse, cette dernière fera appel à votre assurance pour couvrir les frais. Le dernier avantage concret est que vous pouvez obtenir un devis en faisant appel à un professionnel de la rénovation. Cette estimation vous permettra de savoir exactement ce que vous allez payer. Pas de surprise en ouvrant votre porte-monnaie ! Ce type de travaux exige que vous ne payiez jamais plus que le montant requis. Un acompte est possible, mais il ne doit pas dépasser le montant convenu. Vous devez vous assurer que le projet est réalisé conformément au devis avant de payer l’entreprise.