renovation-energetique

La rénovation énergétique des bâtiments, enjeux de la transition écologique

L’immobilier et plus précisément les bâtiments forment l’un des secteurs les plus générateurs de gaz à effet de serre. Il représente à lui seul 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale. Le secteur du bâtiment a alors un rôle central à jouer dans l’atteinte des objectifs de la transition écologique. Retrouvez dans la suite les finalités de cette mission et les dispositions prises pour les atteindre.

Quels sont les objectifs de la rénovation énergétique ?

La rénovation énergétique est l’ensemble des activités qui concourent à la réduction des dépenses énergétiques dans un bâtiment. Il peut s’agit des logements de résidences ou tertiaires. Au nombre de ces travaux, on distingue les activités de rénovation de façade, d’isolation, de changement des appareils à forte consommation énergétique, etc.

Le but est d’atteindre la neutralité de carbone d’ici 2050 et ainsi endiguer le changement climatique pour améliorer la qualité de vie.

Endiguer le changement climatique

L’un des désastres des gaz à effet de serre est le changement climatique. Et le secteur du bâtiment est responsable de 17 % des émissions de gaz à effet de serre en France en 2019. Il est donc un moteur principal dans la destruction du climat. Alors, c’est pour diminuer considérablement les émissions de gaz à effet de serre et limiter également le réchauffement climatique que le projet de rénovation énergétique a été mis en place. Avec ce programme, les impacts seront minimisés et les risques de dégradations affaiblies.

Améliorer la qualité de vie

Il est vrai que le but principal de la rénovation énergétique est d’endiguer le changement climatique, mais il a aussi pour objectif d’améliorer la qualité de vie. En effet, en France, près de 5 millions de logements sont mal isolés. Par ailleurs, plusieurs autres sont classés au rang de passoires énergétiques. Dans ces conditions, les résidents ne bénéficient pas d’un confort adéquat, surtout en hiver. En plus, les dépenses de factures sont généralement exorbitantes. Alors, la réalisation de travaux de rénovation énergétique permettra d’améliorer le confort des logements et de réduire la facture énergétique. Ainsi, plusieurs ménages auront la facilité à solder leur facture de chauffage.

Découvrir aussi  Bassin poisson hors sol : Fabriquer son propre bassin à poisson

Les dispositions du gouvernement pour améliorer l’efficacité énergétique à moindre coût

Pour maximiser les chances d’atteinte de l’objectif fixé, le gouvernement a mis en place des dispositions. Il s’agit principalement des aides pour la rénovation énergétique.

Les aides pour la rénovation énergétique

Pour accompagner la population dans la réalisation des travaux de rénovation énergétique, l’état a mis en place plusieurs subventions. Il s’agit principalement de la prime Rénov ». Cette aide de l’état est en principe accessible à tous. Pour en bénéficier, il est essentiel de prendre en amont connaissance des directives à suivre.

Par ailleurs, c’est selon vos conditions et l’ampleur des travaux effectués que la subvention à recevoir sera estimée. De plus, il est impératif que les travaux de rénovation énergétique soient réalisés par une entreprise ou un professionnel qui disposent d’une agrégation dans le domaine. À cet effet, Isol’r est bien placé pour réaliser les projets d’amélioration thermique et énergétique des bâtiments. Il dispose de l’expertise et l’expérience nécessaire pour confectionner des travaux à perfections.