abri de jardin en bois

Construire un abri de jardin en bois à la maison

Comment construire un abri de jardin en bois ? Esthétique et fonctionnel, l’abri de jardin en bois est plébiscité en raison de ses nombreuses fonctions. C’est un modèle simple qui peut être placé dans un jardin à condition de tenir compte de certaines exigences. Ces suggestions vous aideront à construire vous-même l’abri de jardin en bois.

Le bois est-il le meilleur choix pour construire un abri de jardin ?

Avant de commencer la construction de votre abri de jardin, il est essentiel de choisir les matériaux de construction. Le choix des matériaux de construction est crucial, car il aura un impact énorme sur la solidité de l’abri de jardin. Les matériaux que vous choisissez doivent permettre à votre abri de résister aux changements de climat et aux intempéries.

C’est pourquoi le bois convient à la construction d’un abri de jardin. Vous pourrez construire un espace qui s’harmonise bien avec le style de votre jardin, en ajoutant un peu de verdure à l’ensemble. L’abri de jardin que vous construisez en bois aura l’apparence d’une cabane rustique.

Vous pouvez opter pour l’utilisation d’une dalle de béton pour la base de votre abri de jardin construit en bois. Pour les murs, vous pouvez utiliser des planches de bois ou des palettes en bois. Quel bois faut-il utiliser pour la construction de l’abri de jardin ?

Quel type de matériau choisir pour couvrir le toit d’un abri de jardin ?

Pour construire le toit de votre abri de jardin, vous avez le choix entre de nombreux matériaux. Vous pouvez choisir la tôle ondulée ou l’ardoise. Vous pouvez également choisir le bois pour le toit de votre abri de jardin.

Les étapes à suivre

La construction d’un abri de jardin en bois est similaire à celle d’une petite maison.
Vous pouvez :

  • Coulez une dalle de béton
  • Créer votre plan
  • Estimer le temps et le prix de la tâche
  • Trouver l’endroit idéal sur votre terrain
  • Dessinez les dimensions des portes, des fenêtres, de l’ouvrage final…

Les différents types d’abris de jardin en bois

Les abris de jardin en bois peuvent être divisés en plusieurs styles, en fonction de vos préférences ainsi que des matériaux de couverture utilisés. L’un de ces styles est l’abri de jardin moderne, dont les jardins modernes recherchent un design classique et vintage. L’abri de jardin en bois a généralement un toit plat.

Semblable à l’abri de jardin en bois, il est constitué d’un abri, dont le toit est généralement fait de tuiles. Il peut également être utilisé comme espace supplémentaire ou pour le rangement des outils de jardin.

Il existe également des abris de jardin lumineux, des abris dont l’extérieur est vert, des toits verts ou des abris de jardin confortables au design attrayant.

Estimation des coûts et délais de construction d’un abri de jardin

La durée et le coût de la construction sont déterminés par divers aspects, notamment les matériaux que vous choisissez et le style de construction, mais aussi les imprévus et le nombre de personnes vivant sur le site. Quel que soit le modèle choisi, il est suggéré qu’au moins deux personnes participent à la construction de l’abri. En ce qui concerne les heures de travail typiques, vous devez savoir qu’un abri traditionnel sans équipement supplémentaire peut être construit en cinq à quinze heures.

En fonction des matériaux utilisés, le prix de la construction d’un abri de jardin varie entre 700 euros et 3500 euros. Ce chiffre ne prend pas en compte le prix des travaux.

Réglementation des abris de jardin

Construire un abri de jardin sans autorisation ?

Est-il possible de construire un abri de jardin sans autorisation ? La construction d’un abri de jardin est soumise au respect des règles d’urbanisme de la commune. En effet, vous devez être en conformité avec les règles en vigueur, notamment en ce qui concerne la surface au sol.

Découvrir aussi  Panneaux solaires photovoltaïques : comment faire l'entretien ?

S’il n’y a pas d’exigences administratives pour les surfaces inférieures à 5 mètres carrés, vous êtes tenu d’enregistrer les travaux si la surface est comprise entre 5m2 ou moins de 20 mètres carrés. Pour les surfaces supérieures à 20 mètres carrés, vous devez demander un permis de construire à la mairie.

Un abri de jardin de plus de 20 mètres carrés

Pour les abris de jardin dont la surface est supérieure à 20m2, vous devrez remplir la déclaration de travaux et une demande de permis de construire. Il est possible que vous deviez payer une taxe.

De cinq à vingt mètres carrés

Pour cette surface, la réglementation prévoit que vous devez déposer une déclaration officielle de travaux en mairie.

Cinq mètres carrés

Sauf directives locales, il n’est pas nécessaire d’entreprendre des démarches administratives pour commencer la construction d’un abri de jardin de moins de 5 mètres carrés. Vous n’avez donc pas besoin d’un permis de construire et vous n’avez pas à déclarer la construction à la mairie.

Il est donc possible de construire un abri de jardin sans autorisation lorsqu’il fait moins de 5m2 de surface au sol.

Où puis-je trouver un plan pour construire un abri de jardin ?

Il y a certains aspects à prendre en considération lors de la création des plans d’un abri de jardin. Lorsque vous choisissez les plans de votre abri, il est essentiel de tenir compte de l’emplacement de l’abri par rapport à votre propriété. Ces plans contiennent généralement des informations sur les fondations.

Les éléments essentiels à prendre en compte lors de la conception de l’abri sont la superficie en pieds carrés ainsi que la pente du toit et la taille de l’abri. La superficie en pieds carrés correspond à la taille du terrain, mesurée d’un côté ou de l’autre. La pente du toit est la distance entre le sommet du toit et la bordure inférieure du mur. Pour les structures à toit plat, la pente du toit est nulle.

Les plans de l’abri de jardin doivent également inclure la liste des articles nécessaires. Si vous décidez d’acheter ou de construire votre propre abri, vous devrez savoir quels matériaux vous utiliserez pour la construction. Cela jouera un rôle important dans le budget et vous aidera à trouver un design qui répond à vos besoins. Il est possible de rechercher des plans d’abri de jardin qui recyclent les matériaux utilisés et rendent hommage à la beauté naturelle de votre jardin. De nombreuses personnes choisissent de construire leur abri de jardin avec des matériaux naturels, car ils sont plus écologiques et moins nocifs pour la terre.

Vous devriez envisager d’ajouter toute caractéristique supplémentaire incluse dans les plans de votre abri de jardin. Une caractéristique courante est une deuxième porte sur le côté de l’abri, qui permet d’accéder facilement à un espace de travail à l’intérieur de l’abri. Une autre caractéristique populaire est la présence de fenêtres des deux côtés. Cela permet de ventiler et de travailler facilement. Beaucoup de gens aiment installer des fenêtres dans leur abri. Lorsque vous ouvrez les fenêtres, vous pouvez profiter de la lumière naturelle et augmenter la visibilité lorsque vous envisagez de jouer avec votre abri de jardin.

Il est essentiel de choisir un style d’abri de jardin qui convient à vos besoins. Prenez note des lois ou des codes de construction en vigueur dans votre région. Assurez-vous d’avoir les bons éléments dans la conception de votre abri. Pour vous assurer que le processus de construction est facile, vous pouvez suivre un guide facile à suivre. Ce guide vous sera d’une grande utilité et vous aidera à choisir les matériaux, les dimensions et les outils nécessaires à la construction de votre abri de jardin en bois.