reduire consommation energie

Comment réduire la consommation d’énergie de votre maison ?

Les factures de gaz peuvent être réduites

Une maison peut souvent consommer beaucoup d’énergie. La facture augmentera si le nombre de personnes vivant dans la maison est plus élevé. Les grands ballons d’eau chaude de grande capacité, les grands volumes et les radiateurs en fonte augmentent la consommation de chauffage. Elle peut représenter jusqu’à 60 % de votre facture de chauffage, selon la qualité de l’isolation de la maison et le type de chauffage que vous utilisez.

Le chauffage central est la meilleure option pour chauffer les grandes maisons si vous avez accès au gaz de ville. Le chauffage au gaz produit une chaleur douce et diffuse qui maintient une température confortable. Le chauffage au gaz est souvent associé à des chaudières à condensation qui fournissent de l’eau chaude sanitaire à toutes les pièces.

Autres options de chauffage : minimiser les pertes

minimiser perte energetique

Il n’est pas conseillé pour une grande maison d’être entièrement chauffée par de vieux radiateurs électriques. Ceux-ci sont très énergivores et peuvent endommager la maison. Dans certains cas, le chauffage à l’électricité peut être rentable. Vous pouvez chauffer votre maison à l’électricité en utilisant une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur air/eau. Ces installations sont coûteuses au départ, mais elles peuvent être plus rentables à long terme.

Une solution de chauffage mixte avec une bonne isolation peut contribuer à réduire votre facture annuelle, en fonction du climat. Les chauffages modernes connectés sont une bonne option d’appoint pour les hivers doux dans les régions du sud. Si l’ensoleillement est suffisant, des panneaux solaires peuvent également être utilisés. Le chauffage au bois gagne également en popularité. Les poêles à bois sont une solution durable. Le bois est une source d’énergie renouvelable, contrairement au GPL et au pétrole qui sont des combustibles fossiles. Le fioul domestique n’est pas recommandé car il n’est pas très écologique.

Découvrir aussi  Les panneaux solaires thermiques : leur fonctionnement en détail

Les habitudes à prendre pour économiser de l’énergie

Dans les maisons familiales, le gaspillage quotidien d’énergie est une lutte constante entre les propriétaires et les gestes inconscients des invités.

Une douche qui dure trop longtemps, une porte ouverte, une lumière sur le soleil, et une lumière sur la porte. Il est important de faire les bons gestes pour économiser l’énergie.

Quand c’est nécessaire, éteignez les lumières

  • Lorsque vous quittez une pièce, éteignez les lumières.
  • Placez les bureaux et les canapés près des fenêtres pour maximiser la lumière naturelle.

Utilisez le mode éco pour laver vos vêtements

Même si la durée du cycle est plus longue, le programme « éco » permet d’économiser l’eau et l’énergie. Bien que les temps de trempage et de lavage soient plus longs, la température de l’eau est plus basse. C’est le chauffage de l’eau qui consomme le plus d’électricité.

Bloquer les entrées d’air

Fermez les inserts de cheminée et les portes donnant sur des pièces non chauffées (cave, cellier, etc.) Des balais de porte peuvent être utilisés pour sceller les portes non chauffées ou extérieures. Cependant, ne bloquez pas les grilles de ventilation. Elles sont indispensables au maintien d’une qualité d’air intérieur saine.

Vérifiez l’étiquette énergétique pour tout nouvel achat

Des économies d’énergie peuvent être réalisées en utilisant des appareils classés au niveau le plus élevé. Des économies d’énergie peuvent être réalisées à chaque différence de classe, soit entre 15 et 20 %. Cela est significatif sur la durée de vie d’un appareil.