chauffe eau gaz

Chauffe-eau gaz instantané : Le guide ultime

Un chauffe-eau est un appareil qui transforme l’eau du réseau en eau domestique pour votre maison. Les chauffe-eau à gaz sont moins populaires que les chauffe-eau électriques, mais ils méritent d’être envisagés pour les familles.

Un chauffe-eau au gaz de ville, le propane ou le butane sont utilisés pour produire de l’eau chaude. Il existe trois types de chauffe-eau à gaz : le chauffe-eau à accumulation, le chauffe-bain et le chauffe-eau rapide. Ce dernier, grâce notamment à sa taille réduite ainsi qu’au confort qu’il procure, est de plus en plus efficace et pratique.

L’action rapide du chauffe-eau à gaz produit de l’eau chaude de manière immédiate, ce qui vous permet d’en profiter de toutes les manières et immédiatement. Vous êtes encore indécis sur le modèle à acheter, voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre une décision.

Chauffe-eau instantané à gaz : comment ça marche ?

Les chauffe-eau à gaz, comme les chauffe-eau électriques instantanés, vous permettent d’avoir de l’eau chaude à la demande et à perpétuité. Il fournit de l’eau en direct plutôt que de la stocker dans un réservoir d’eau chaude, ce qui présente plusieurs avantages. Il est idéal pour une utilisation d’appoint ou limitée.

En fait, il est parfait pour les personnes dont les sources d’eau sont éloignées du système de production principal ou pour celles qui n’utilisent l’eau qu’occasionnellement et sans excès. Nous allons voir comment il fonctionne et comment l’installer dans les sections ci-dessous.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau gaz instantané

Un chauffe-eau instantané à gaz fonctionne sur le principe de la production d’eau chaude en fonction des besoins. Il produit de l’eau chaude lorsqu’elle est nécessaire.

Le chauffe-eau instantané à gaz, contrairement aux types électriques, chauffe l’eau à l’aide d’un brûleur plutôt que d’une résistance. L’eau froide est envoyée par un tuyau en spirale dans la partie inférieure du chauffe-eau et est ensuite chauffée par le brûleur.

Un thermostat permettra de contrôler la température de l’eau. L’évier de la cuisine, le lavabo de la salle de bains et la douche conviennent tous à ce chauffe-eau à gaz, qui est réactif et économique. Recherchez un chauffe-bain avec une capacité de chauffe et un débit plus importants si vous souhaitez chauffer beaucoup plus d’eau.

L’installation de votre chauffe-eau gaz instantané

chauffe eau gaz instantane

Il peut être un peu difficile d’installer un chauffe-eau instantané au gaz. Pour assurer la sécurité des résidents, il y a certaines précautions à prendre avec tout équipement au gaz.

En fait, un chauffe-eau à gaz ne doit pas être installé dans une chambre, une salle de bains, un salon ou tout autre espace qui ne reçoit qu’une ventilation par VMC. La cuisine est le meilleur emplacement pour ce système si elle dispose d’une fenêtre.

  • Chauffe-eau gaz à ventouse : Ils sont fréquemment mis en place dans les nouvelles structures et permettent l’évacuation des fumées tout en permettant l’entrée d’air en s’ouvrant directement sur l’extérieur. L’empoisonnement au carbone est évité grâce à la caractéristique unique de ce mécanisme.
  • Un chauffe-eau instantané sans raccordement au conduit de fumée est plus petit, mais nécessite les mêmes commandes.
Découvrir aussi  Poêle à granulés : comment faire son choix ?

Si vous envisagez d’installer votre propre chauffe-eau à gaz sans réservoir, demandez l’aide d’un professionnel. Il saura comment l’aménager pour vous protéger et optimiser ses performances.

Comment choisir un chauffe-eau gaz ?

Le choix d’un chauffe-eau instantané à gaz n’est pas la meilleure option pour tout le monde. Il est utile de se poser quelques questions avant de prendre une décision. Par exemple, combien de personnes cet équipement pourra-t-il accueillir ? À quels tuyaux dois-je le raccorder ? De quelle quantité d’eau chaude ai-je besoin au quotidien et à quelle fréquence vais-je l’utiliser ?

Voici quelques avantages et inconvénients de ce type d’appareil pour vous aider dans votre choix.

Avantages du chauffe-eau gaz

Voici quelques-uns des avantages des chauffe-eau à gaz :

  • Les maisons plus petites, comme les appartements, peuvent bénéficier d’un chauffe-eau à gaz compact qui ne nécessite pas de réservoir.
  • Grâce à son système à la demande, il n’est pas nécessaire de faire couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit chaude.
  • Efficacité : il consomme moins d’énergie qu’un chauffe-eau à cumulus, car il n’y a pas de grande quantité d’eau à maintenir chaude en permanence.
  • À une durée de vie assez longue

Inconvénients du chauffe-eau gaz

Il existe quelques inconvénients à acheter un chauffe-eau gaz à prendre en compte :

  • Restrictions d’installation : un chauffe-eau à gaz ne peut pas être installé dans une salle de bains, une chambre à coucher ou une autre pièce. En raison de la ventilation naturelle, une fenêtre ouverte, par exemple, l’endroit doit être aéré.
  • Il est généralement plus coûteux d’acheter un chauffe-eau instantané au gaz qu’un chauffe-eau électrique. Le gaz, en revanche, est moins cher que l’électricité.
  • Il pollue plus que les chauffe-eau électriques immédiats car il émet du dioxyde de carbone.
  • Celui-ci n’est pas conseillé si le débit d’eau est critique : si vous prenez trop d’eau à la fois, le débit d’eau chaude sera insuffisant.

Combien coûte un chauffe-eau gaz ?

Le coût d’un chauffe-eau à gaz varie considérablement en fonction de divers facteurs, notamment le type de modèle, la puissance, le débit de sortie et le type de gaz utilisé. En général, il faut connaître le nombre de sorties d’eau que l’on souhaite offrir avec son chauffe-eau instantané à gaz afin de déterminer la quantité d’eau à produire. Les prix des chauffe-eau gaz sans la pose varient entre 200 et 1000 euros.