tour de refroidissement adiabatique

Où acheter une tour de refroidissement adiabatique ?

Les étés sont de plus en plus chauds, à cause du réchauffement climatique. De l’autre côté, les gouvernements et, notamment, la France, obligent ses citoyens à réduire leur empreinte de carbone, c’est pourquoi aujourd’hui, on se tourne vers des moyens de climatisation moins énergivores, green et durables.

Le refroidissement adiabatique est l’une des solutions qui suscitent beaucoup d’intérêts ces derniers temps. En fait, cette technique date de l’an 2 500 avant J-C. Elle a été utilisée premièrement par les Égyptiens, mais aujourd’hui, son principe a été beaucoup optimisé pour s’adapter aux besoins modernes.

Découvrons, dans cet article, le principe du système de refroidissement adiabatique et son mode de fonctionnement.

Quel est le principe du refroidissement adiabatique ?

Le système adiabatique fonctionne selon un principe tout simple. En effet, au cours de ce processus, l’eau s’évapore et libère un flux d’air frais. Cette transformation de l’état liquide à l’état gazeux requiert de l’énergie extraite directement de l’air.

On peut utiliser ce processus selon plusieurs méthodes :

  • Le refroidissement adiabatique indirect / direct ;
  • Le refroidissement adiabatique direct ;
  • Le refroidissement adiabatique indirect.

Le système de refroidissement adiabatique utilise des ventilateurs mécaniques pour forcer l’air extérieur à passer au travers de coussinets humides en permanence via des pompes à eau.

Par la suite, l’air est insufflé vers l’extérieur. On obtient, grâce à ce processus, un air de 10 à 15 °C. Par contre, il se caractérise par son taux d’humidité très élevé.

Pour remédier à ce défaut, on utilise le refroidissement à deux étages où le rendement dépasse facilement les 114 %, avec des températures plus basses.

Quelle est l’importance du refroidissement adiabatique ?

Le système direct / indirect du refroidissement adiabatique (décrit précédemment), est une technique durable, mais surtout peu énergivore, ce qui le rend adapté aux réglementations énergétiques actuelles.

C’est d’ailleurs, la raison principale qui a fait que ce système ait refait surface. Les réglementations environnementales RE 2020 obligent les citoyens à utiliser des sources d’énergies renouvelables pour réduire leur impact sur l’environnement. Ainsi, les fabricants de tours de refroidissement adiabatique apportent également beaucoup d’améliorations à leurs produits pour offrir des alternatives plus performantes à leurs clients qui sont en général :

  • Des maisons de retraite ;
  • Des bureaux ;
  • Des salles de sport ;
  • Des commerces ;
  • Des industries ….
A Lire aussi  Commode Ikea : notre choix des plus belles commodes

Le système de refroidissement adiabatique est plus performant

Comme on l’a précisé plus haut, le principe même de ce système de refroidissement n’est pas nouveau, par contre, pour le rendre adapté aux besoins actuels, des optimisations importantes ont été nécessaires.

La performance du refroidissement adiabatique est directement liée à la température extérieure. On comprend donc que ce n’est pas possible de contrôler la température de soufflage, qui est en moyenne de 25° C (une température confortable certes, mais qui peut être peu suffisante dans certaines zones). Toutefois, en adaptant le débit de l’air insufflé aux apports calorifiques, on peut faire baisser la température obtenue jusqu’à 23° C. En d’autres termes, c’est la variation de la vitesse qui nous permettra de contrôler la température obtenue.

La présence de l’eau dans le système est une autre limite de ce système. En effet, les risques de légionellose sont importants et pour remédier à ce défaut, les fabricants ont décidé d’utiliser des solutions par ruissellement qui limitent les transmissions de bactéries et permettent de renouveler, sans cesse, l’eau utilisée.

Des solutions globales

Le principe adiabatique impose, avec les CTA double-flux, un renouvellement de l’air. Le débit qui passe à travers les coussinets doit être supérieur ou égal au débit de renouvellement de l’air. Si ce principe est respecté, un module adiabatique se positionnera sur l’air neuf, sur l’air repris et sur l’air soufflé.

Où acheter une tour de refroidissement adiabatique ?

La tour de refroidissement adiabatique est un appareil qui permet de refroidir les fluides liquides. Il est possible de dissiper la chaleur via un mode sec, en utilisant l’air ambiant extérieur. Mais si les températures extérieures sont trop élevées, la tour va passer en mode humide en faisant évaporer l’eau.

En général, ce genre d’équipement est utilisé par des professionnels, mais vous pouvez commander votre tour directement via les sites officiels des fabricants, comme Almeco.eu.