poele a bois vs granules

Comment comparer les poêles à bois et les poêles à granulés ?

Si vous avez choisi de chauffer votre maison au bois et de réduire vos coûts totaux de chauffage, vous n’êtes pas seul ! De nombreux clients reviennent à l’essentiel en matière de système de chauffage domestique. Il y a maintenant plus de choix en ce qui concerne les poêles à bois ou à granulés ainsi que le type de combustible bois que vous pouvez utiliser pour chauffer votre maison.

Il y a des éléments à prendre en compte lors de l’achat de poêles à bois ou à granulés !

Un type d’appareil de chauffage au bois auquel vous pourriez penser est le poêle à granulés à double combustion pour brûler :

  • du bois ;
  • des noix ;
  • des noyaux de maïs ;
  • ou d’autres combustibles non traditionnels.

Par rapport au poêle ou à la cheminée à bois habituels, le poêle à granulés est en fait un modèle entièrement différent. Même s’il peut également chauffer une maison, voire mieux que le poêle à bois habituel, vous trouverez des différences notables à prendre en compte avant de prendre votre décision d’achat.
Les premiers poêles à granulés étaient volumineux et ressemblaient davantage à des brûleurs à bois ordinaires et inesthétiques. Cependant, leur conception s’est améliorée depuis les premiers jours et, en général, le consommateur typique a du mal à les distinguer d’un poêle à bois.
Les deux types de poêles génèrent une chaleur rayonnante confortable et sèche. Un poêle à granulés fonctionne quand le bac est plein et le poêle peut être régulé par thermostat, tandis qu’un poêle à bois doit être géré pour obtenir un niveau de chaleur constant.

Coût de l’installation

Les prix du poêle à bois et du poêle à granulés sont pratiquement équivalents si l’on ne tient compte que des coûts unitaires primaires, le reste dépend du design. Le fait de choisir le style qui vous plaît personnellement et de décider de la taille du poêle qui suffira à chauffer votre espace de vie peut faire grimper le prix. Les coûts d’installation sont comparables pour les deux types d’appareils de chauffage.
Toutefois, il faut tenir compte d’autres dépenses connexes, les poêles à bois exigent habituellement un dispositif de ventilation entièrement autonome qui doit se prolonger au-dessus du faîte du toit.

Découvrir aussi  Quelle assurance habitation choisir lorsque l'on a été résilié ?

Frais de fonctionnement

poele a bois

À la différence des poêles à bois qui sont capables de brûler du bois de feu et des copeaux de bois, un poêle à granulés peut uniquement brûler des granulés, dont des granulés de bois ou des combustibles composites spécifiques.
Comme le prix et l’accès au bois de chauffage et aux pellets varient en fonction du vendeur, vous devez comparer le prix d’un approvisionnement complet en bois de chauffage et enpellets. En même temps, réfléchissez à la durée pendant laquelle la quantité que vous avez achetée continuera à vous rapporter une comparaison correcte des dépenses de distribution du combustible !
Si vous prévoyez qu’un approvisionnement hivernal en bois de chauffage vous coûtera près de la valeur d’environ 3 tonnes de granulés, vos coûts de fonctionnement pourraient être comparables avec les deux types de poêles.
Les granulés sont proposés en sacs de 20 kg. Cela signifie un portage plus épais sur le poêle, tandis que le bois de chauffage peut être pris en plus petits lots, si nécessaire.

Si le bois de chauffage est facilement disponible et bon marché et que vous n’avez pas envie de casser, d’empiler et de laisser des résidus de bois et d’écorce lors de la combustion du bois, un poêle à bois conventionnel pourrait être plus économique à installer et à utiliser.

Chauffage de secours pendant les pannes de courant !

En cas de panne de courant, un poêle à granulés s’éteint. Les poêles à granulés ont besoin d’électricité pour fonctionner, tandis qu’un poêle à bois traditionnel ou une cheminée continuera à fournir de la chaleur durant une panne de courant, ce qui peut être une préoccupation importante pour votre ménage.