portofino

Quelles sont les meilleures choses à faire à Portofino cet été ?

Vous êtes à la recherche d’une escapade sur la Riviera italienne ? Portofino est l’un des joyaux de la Ligurie ! Voici une liste d’activités incontournables à Portofino

Portofino, petit village de pêcheurs en Ligurie, est niché dans le golfe du Tigullio.

Il est charmant et typique, avec ses maisons colorées qui l’entourent et égayées par les yachts et bateaux amarrés. C’est une destination touristique très prisée et l’une des préférées de la jet set internationale. Portofino est un joyau de la région.

Explorez notre sélection de choses à faire à Portofino

La Piazzeta

Le cœur de Portofino est la Piazzetta . Cette place, également connue sous le nom de Place des Martyrs d’Olivetta, est appelée Piazzetta . La place fait face au port et aux yachts. Elle est dominée par des maisons colorées dont les couleurs chaudes égayent le paysage. Le symbole de Portofino est la Piazzetta, et la marina. C’est un cliché mondialement connu qui continue d’attirer les jet-setters.

C’est une ville très touristique, mais aussi très conviviale. Que peut-on faire à Portofino ? Vous pouvez vous asseoir sur les terrasses des cafés ou des restaurants et profiter des saveurs locales. Vous pouvez aussi prendre un apéritif et profiter de la vue magnifique sur les bateaux. Après avoir dégusté un délicieux repas, vous pouvez vous rendre dans les rues étroites qui traversent le village en commençant par le centre. Faites une promenade pour découvrir le charmant village et ses magasins.

Château de Brown

Le château Brown, qui était autrefois le château de San Giorgio, est une forteresse qui occupe une position dominante sur un éperon rocheux. En raison de son emplacement stratégique, il avait une fonction protectrice et défensive sur la ville et la baie. Sa construction a commencé au XVe siècle et s’est achevée en 1557. Au XIXe siècle, le château appartenait à un consul britannique. En 1961, Portofino l’a repris.

L’une des activités les plus populaires à Portofino est l’ascension du château brun. La forteresse est aujourd’hui un musée, et peut parfois être louée pour des mariages ou d’autres événements. Le jardin suspendu de la forteresse offre une vue imprenable sur le port, le golfe du Tigullio et d’autres événements.

Parc naturel régional de Portofino

Portofino est un parc national. C’est la région idéale si vous êtes à la recherche de belles randonnées à Portofino. Cette zone exceptionnelle est bordée de sentiers de randonnée. Les randonneurs peuvent même atteindre l’abbaye de San Fruttuoso. Continuez jusqu’à Punta Chiappa, ou San Rocco. Passez par le mont Portofino (610 m) et le village de Camogli.

Le chemin qui longe la côte depuis l’est/sud est le chemin de Santa Margherita Ligure. Il vous permet de vous arrêter à Paraggi. Les amoureux de la nature seront comblés par la réserve marine de Portofino.

Phare de Punta del Capo

Le phare et la Punta del Capo doivent figurer sur votre liste lorsque vous visitez Portofino. Il est situé à l’extrémité sud de Portofino et surplombe la baie et le golfe de Tigullio. Il faut environ 40 minutes pour effectuer la promenade. On peut suivre cet itinéraire en partant du Castello Brown, ou de l’église de San Giorgio.

C’est un moment de pure joie et d’émerveillement lorsque vous arrivez au phare et à Punta del Capo. La récompense à la fin est un bar sur la terrasse du phare. Ce bar offre une vue sur l’océan et une boisson.

Les églises de Portofino

eglises portofino

Il y a de nombreuses églises et monuments religieux à Portofino. La plus ancienne et la plus grande église de Portofino est l’église de San Martino. Elle est située près de la Piazzetta. Elle date du 12ème siècle et est construite en style roman lombard. Elle présente des rayures horizontales sur sa façade. Son intérieur richement décoré est à voir absolument.

Autre église emblématique de Portofino, l’église de San Giorgio porte le nom du saint patron. Bien qu’elle soit plus petite et plus solennelle, elle est située sur un promontoire rocheux qui surplombe la mer et offre une vue imprenable sur le village ainsi que sur la baie. Continuez jusqu’à l’Oratorio di Nostra Signora Assunta. Il date des XIVe et XVe siècles.

A Lire aussi  Top 6 des plus beaux endroits à visiter au Maroc

La Cappella di San Sebastiano est une petite chapelle colorée située en pleine nature, juste au nord du village.

La cuisine ligure

Portofino offre la possibilité de découvrir les délicieuses saveurs de la cuisine ligure. Portofino est un village en bord de mer, ce qui en fait un lieu idéal pour les recettes à base de fruits de mer. Le cappon magro, une recette traditionnelle à base de homards, d’anchois et de légumes, en est un exemple. Les lasagnes de Portofino, au pesto, sont une autre spécialité locale.

La « focaccia », qui est une sorte de focaccia faite avec de l’huile d’olive, de l’ail et des herbes, vaut également la peine d’être essayée. N’oubliez pas d’essayer la panisse, une spécialité à base de pois chiches. Un bon repas doit être accompagné d’un bon vin. N’oublions donc pas le « Giancu De Purtufin ».

Museo del Parco

Le Museo del Parco de Portofino, ou Centre international de la sculpture en plein air, est un musée en plein air qui mérite d’être visité. Il a été construit dans les années 1980 et vous permet d’admirer plus de 120 sculptures dans un cadre naturel. Le jardin où sont exposées les œuvres appartenait en fait au château qui surplombe le site.

Il s’agit de sculptures modernes réalisées avec des matériaux et des tailles différents par des artistes internationaux et italiens. Pour les amateurs d’art contemporain, c’est un lieu incontournable à Portofino. Il est situé à quelques pas du point de départ des ferries, ce qui le rend facile à trouver.

Activités nautiques

baignade portofino

Si vous aimez l’océan, quelles sont les activités à faire à Portofino ? Il existe de nombreuses activités nautiques qui vous permettront de profiter de la beauté de la région. Tout d’abord, vous devez savoir que le cap de Portofino est entouré d’une réserve marine. Cette réserve a été créée en 1988. La réserve protège la faune, la flore et l’écosystème marins. Bien que certaines activités soient restreintes, la préservation du site signifie que vous pouvez toujours profiter de paysages marins époustouflants et plonger avec des bancs de poissons.

Kayak

Vous pouvez louer des kayaks et des paddles pour profiter de la beauté de la côte et des eaux claires.

Plongée

Vous devriez essayer le snorkeling et la plongée. Des excursions de plongée peuvent être organisées au « Christ de l’Abîme », un endroit célèbre pour les plongeurs. Cette statue, haute de 2,5 mètres, est immergée dans les eaux de la côte ligure. Elle a été placée là depuis 1954 pour rendre hommage aux victimes de la mer.

Bateau

Vous pouvez également faire une excursion en bateau sur la Riviera italienne pendant une journée. Vous pouvez le faire sur de petits bateaux qui ont accès aux criques. Certains proposent un arrêt à l’abbaye de San Fruttuoso. Pour vous amuser, vous pouvez aussi prendre un hors-bord pour rejoindre la mer.

Baignade

Baia Canone est une belle plage publique avec de grandes roches et des galets, qui est partiellement ombragée. C’est parfait pour un après-midi de baignade. C’est un endroit magnifique.

Comment se rendre à Portofino ?

Vous pouvez vous rendre à Portofino de plusieurs manières :

En avion

L’aéroport de Gênes-Colomb est à environ 30 km. Skyscanner est un comparateur de vols qui vous aidera à trouver les meilleurs vols en fonction de vos disponibilités.

Train

Santa Margherita Ligure est à environ 5 km. Vous pouvez également prendre un bus à partir de là. Il s’agit du bus 82 de la compagnie ATP.

Bateau

Un service de bateaux navettes relie Portofino aux autres ports de la baie du Tigullio (Traghetti Portofino).

En voiture

Portofino se trouve à environ 30 km au sud de Gênes, et à 50 km au nord des Cinque Terre, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Portofino est un cul-de-sac, avec des embouteillages en été et un parking rapidement bondé.

Vous pouvez également garer votre véhicule à Santa Margherita Ligure, puis prendre un bus.

Portofino : Où séjourner ?

Bien qu’il soit possible de se loger à Portofino pour un prix raisonnable, les coûts sont assez élevés. Vous pouvez également choisir de séjourner à Rapallo ou Santa Margherita Ligure, qui sont toutes deux proches. Portofino n’autorise pas le camping, mais vous pouvez louer un appartement de type Airbnb.