comment nettoyer des gants de travail en cuir

Comment nettoyer des gants de travail en cuir ?

Les gants en cuir sont un accessoire nécessaire pour de nombreuses professions. Ils protègent vos mains du froid, de la pluie et des produits chimiques agressifs avec lesquels vous pouvez entrer en contact. Mais avec le temps, ils peuvent se tacher et se salir.

Nous allons vous apprendre comment nettoyer des gants en cuir à l’aide de produits ménagers simples. Nous vous donnerons également quelques conseils pour que vos gants restent impeccables pendant des années !

Les produits à utiliser 

  • Vinaigre blanc
  • Savon de selle
  • Brosse à dents souple
  • Chiffon doux ou boule de coton

Les étapes de nettoyage

gants de travail

Enlevez la saleté

Commencez par enlever toute saleté ou débris de vos gants. Vous pouvez le faire en les brossant doucement avec une brosse à dents souple.

Nettoyez les tâches de vos gants de travail

Si vos gants sont tachés, vous pouvez éliminer les taches en mélangeant à parts égales du vinaigre blanc et de l’eau dans un bol. Vaporisez la solution sur vos gants et laissez-la agir pendant quelques minutes. Ensuite, frottez doucement vos gants avec un chiffon humide. Terminez en tapotant doucement vos gants pour les sécher.

Utilisez le savon de selle 

Si vos gants sont particulièrement sales, vous pouvez utiliser du savon de selle pour les nettoyer. Le savon de selle est un produit de nettoyage naturel qui n’abîme pas vos gants. Pour l’utiliser, mouillez vos gants et frottez-les avec le savon de selle. Rincez ensuite vos gants à l’eau chaude et séchez-les en tapotant.

Découvrir aussi  Comment fonctionnent les alarmes de piscine ?

Rincage

Après avoir nettoyé vos gants, veillez à les rincer soigneusement. Vous ne voulez pas que des produits de nettoyage restent sur vos gants. Rincez vos gants à l’eau chaude et séchez-les en les tapotant.

Conditionnement

Pour que vos gants en cuir conservent leur aspect optimal, nous vous recommandons de les entretenir régulièrement. L’entretien permet d’éviter les craquelures et de conserver la souplesse du cuir. Vous pouvez acheter un produit de traitement du cuir dans la plupart des magasins qui vendent des produits d’entretien pour chaussures ou en ligne.

Nettoyer vos gants en cuir non lavables

Pour nettoyer vos gants en cuir non lavables, vous ne pouvez pas utiliser d’eau pour le nettoyage.

Utilisez une brosse souple pour nettoyer vos gants de travail en cuir non lavables pour nettoyer les saletés et poussières de vos gants. Ensuite, utilisez du lait démaquillant et appliquez-le sur le cuir.