nettoyer canapé en microfibre

Comment nettoyer un canapé en microfibre ? Guide complet

La microfibre est un matériau populaire pour les canapés. Ses minuscules brins lui confèrent l’aspect du daim ou du cuir haut de gamme à une fraction du prix. La microfibre est un tissu durable qui conserve longtemps son aspect neuf, surtout dans les teintes foncées.

La microfibre est durable, mais les miettes et les poils d’animaux peuvent faire des ravages sur vos meubles préférés. Le nettoyage peut prendre beaucoup de temps.

Les liquides, en particulier, ont tendance à adhérer à un canapé en microfibre et à y rester. Si vous nettoyez correctement votre canapé en microfibres, les taches qui s’installent seront faciles à enlever.

Pour un nettoyage parfait de votre canapé en microfibre, il faut consulter les instructions du fabricant, enlever les débris, intervenez sur les taches et brossez-le.

Qu’est-ce que la microfibre ?

Vous avez peut-être entendu parler de la microfibre et possédez peut-être même quelques produits qui en sont faits, mais savez-vous vraiment de quoi il s’agit ? La microfibre est un matériau synthétique à base de polyester et de polyamide.

Le polyester est une forme de plastique, tandis que le polyamide est comme le nylon, mais avec un terme plus précis.

La microfibre est constituée de très petits brins de fibres qui sont perméables et sèchent rapidement. Le polyester donne à un tissu sa structure, tandis que le polyamide lui confère son volume et sa capacité d’absorption.

L’une des plus belles choses que vous pouvez avoir chez vous est un canapé en microfibre. C’est un tissu qui présente de nombreux avantages, notamment en termes de qualité, de confort et d’esthétique.

Voici quelques avantages importants d’un canapé en microfibre :

  • Durable ;
  • Imperméable à l’eau ;
  • Facile à nettoyer ;
  • Grande variété de modèles ;
  • Doux et agréable au toucher.

Comme le reste du mobilier que vous avez chez vous, le canapé en microfibre est également exposé à la saleté et aux taches.

En quoi le nettoyage d’un canapé en microfibre est-il différent ?

Le nettoyage d’un canapé en microfibre diffère quelque peu du nettoyage d’un canapé composé d’autres matériaux.

Les gens nettoient généralement leurs canapés à l’aide d’un nettoyant à base d’eau, mais si vous l’utilisez sur de la microfibre, il laissera un cercle ou une tache. Votre canapé risque alors de paraître bien pire qu’avant. Le savon a le même effet, car la mousse qui se forme pendant le lavage est difficile à éliminer.

Il est crucial d’appliquer la solution de nettoyage à sec ou le savon dans un endroit caché. Bien que de nombreux fabricants de meubles prétendent que les rembourrages en microfibres sont indestructibles ou résistants aux taches, ce n’est pas toujours exact.

Si votre canapé ne porte pas d’étiquette indiquant le type de nettoyage à effectuer, vous pouvez utiliser l’astuce de l’alcool pour nettoyer votre canapé en microfibre en cas de doute. Cette solution est extrêmement efficace pour éliminer les taches de stylos et de marqueurs.

Nettoyage d’un canapé en microfibre étape par étape

Le canapé doit être nettoyé plus ou moins régulièrement en fonction des circonstances auxquelles il est exposé. Une résidence secondaire pour une personne seule n’est pas la même qu’une résidence avec des enfants en bas âge et des animaux domestiques.

Étape 1 : Enlevez les débris

Un coup d’aspirateur sec suffit généralement pour le canapé en microfibre. Pour nettoyer le côté caché ainsi que l’intérieur, retirez tous les coussins. Allez également à l’intérieur des plis, qui sont les endroits où la saleté a tendance à s’accumuler.

Passer l’aspirateur une fois par semaine sur le canapé, comme sur le reste de la pièce, suffira à le maintenir en bon état.

Si le problème est une odeur, mettez du bicarbonate de soude dessus avant de passer l’aspirateur.

Si une tache persiste après avoir passé l’aspirateur, utilisez une brosse aux poils solides et fermes, comme celles utilisées pour les ongles. Passez-la sur la tache, en poussant fort, pour soulever la croûte et faciliter le nettoyage par la suite.

Découvrir aussi  Construire un abri de jardin en bois à la maison
aspirez votre canapé pour le nettoyer

Étape 2 : Consultez les instructions du fabricant

Suivez les instructions du fabricant pour éviter d’abîmer le canapé en microfibre. Il existe des canapés qui acceptent les produits à base d’eau et d’autres qui n’acceptent ni l’un ni l’autre.

Il est crucial de les consulter et de suivre leurs instructions à la lettre, car l’utilisation de mauvais nettoyants pourrait avoir des résultats dévastateurs, comme le rétrécissement du tissu.

Consultez le fabricant, le magasin ou un professionnel de l’ameublement si vous ne trouvez pas d’étiquette spécifiant ce que vous pouvez utiliser.

Étape 3 : Intervenez sur les taches

S’il y a des taches sur le canapé en microfibre et que le revêtement le permet, vous devrez faire plus que passer l’aspirateur. Pour éliminer les taches, frottez vigoureusement avec des lingettes sanitaires ou une solution d’eau et de savon neutre.

Le lavage avec une liquide vaisselle ou un traitement particulier des tissus d’ameublement, ainsi qu’une pâte formée de bicarbonate de soude et d’eau, sont des alternatives à cette dernière.

L’alcool isopropylique et les alcools clairs comme la vodka ou le gin sont des traitements à base d’eau plus particuliers (et agressifs) que vous pouvez utiliser en cas de taches tenaces.

La meilleure méthode consiste à utiliser un chiffon imbibé de la solution et à le frotter sur une partie peu visible du canapé en microfibre, par exemple derrière le dossier.

Laissez sécher le mélange avant d’inspecter le canapé. L’impact sur un canapé blanc sera évidemment différent de celui sur une teinte grise.

Nous vous recommandons d’utiliser une bombe aérosol avec un pistolet. Remplissez-la avec le mélange et vaporisez sur les taches du canapé, en les recouvrant complètement, mais sans les surmener.

Frottez la saleté avec une éponge douce, mais avec force et constance. Si elle devient vraiment sale, remplacez-la avant de passer à une autre tache pour éviter que la saleté ne se répande.

Vous devez attendre qu’elle sèche. Cela ne prendra que quelques minutes si vous avez utilisé de l’alcool, car il s’évapore rapidement. Vous devrez attendre un peu plus longtemps si vous avez utilisé de l’eau savonneuse ou autre.

Étape 4 : Brossez le canapé

Lorsque vous aurez fini de nettoyer, la surface sera raide et un peu dure.

Faites des mouvements circulaires avec une brosse aux poils forts et épais pour lui redonner son aspect naturel. Après quelques passages, l’aspect sera excellent.

nettoyer canapé avec une brosse

Conseils pour le nettoyage et l’entretien des canapés en microfibre

Si votre canapé en microfibres présente des taches spécifiques, il existe différentes options. S’il s’agit de cire de bougie, enveloppez-la dans un tissu ou un mouchoir en papier et retirez-la avec un fer chaud.

S’il est question de chewing-gum, l’approche glace et beurre fonctionnera. Placez un glaçon sur la tache, laissez-le fondre, puis massez-la avec du beurre. Tous les éléments susmentionnés peuvent être utilisés pour enlever la tache.

Si aucune des suggestions précédentes ne fonctionne, déhousser le canapé et lavez-le en machine sur un cycle doux avec un détergent léger. Cela n’est peut-être pas possible ou vous n’en êtes peut-être pas conscient, alors essayez d’abord les taches que nous avons décrites dans un endroit caché.

Vous devez nettoyer votre canapé en microfibres dès que vous remarquez une tache, car plus vous attendez, plus ce sera difficile de l’enlever. Le tissu étant imperméable, il devrait être facile de s’occuper du liquide qui s’est répandu juste après.

Pour éviter que le liquide ne s’infiltre plus loin et ne laisse une tache, utilisez simplement un objet absorbant, comme une serviette de table, mais ne frottez pas.