quels sont les principaux conseils dutilisation de notre machine a laver pour proteger notre linge

Quels sont les principaux conseils d’utilisation de notre machine à laver pour protéger notre linge ?

utilisation-machine-a-laver

Parmi les électroménagers que vous utilisez au quotidien, la machine à laver vous rend un service sans pareil. Mais, bien qu’elle soit présente dans presque tous les foyers depuis des décennies, vous continuez de mal l’utiliser et d’abîmer par conséquent vos linges.

De l’entretien régulier de la machine ou le choix correct de votre lessive, nombreuses sont les erreurs que vous faites par inadvertance et qui accélèrent la dégradation de vos linges. Découvrez les principaux conseils d’utilisation de votre machine à laver et les erreurs à ne plus faire.

Triez vos linges et utilisez correctement votre machine à laver

Pour la protection de vos linges, vous devez bien les trier lors du lavage. Cela passe par plusieurs étapes à savoir : le tri et l’insertion dans la machine.

Bien trier son linge

Avant d’insérer le linge dans la machine à laver, vous devez bien le trier. Cette étape est importante pour la protection de votre lingerie. Tous les vêtements ne doivent pas entrer dans la machine à laver. Certains doivent aller au pressing ou être lavés à la main.

Le tri doit se faire par couleur et par type de textile. Beaucoup de personnes se contentent du tri par couleur, ignorant que certains textiles sont plus résistants que d’autres.

Vous devez déboutonner les chemises, fermer les fermetures éclair et surtout vider les poches des vêtements. Vous devez également laver un nouveau linge séparément pour la première fois.

C’est le cas aussi avec vos linges fragiles, lourds ou épais. Les sous-vêtements blancs ne doivent pas être mélangés avec des draps blancs, car ils ne sont pas faits du même type de textile. 

Bien insérer les linges dans la machine à laver

Si vous faites partis de ceux qui remplissent leur machine à laver à 100 %, sachez que cette habitude est très mauvaise pour la protection de vos linges. Vous devez désormais remplir votre machine à laver aux 2/3 sans entasser les linges. Vous laissez de la place pour que l’eau circule et nettoie correctement les saletés.

Vous ne devez pas laver vos vêtements à des températures trop élevées. Choisissez une température de 30 °C pour un lavage régulier. Prêtez attention à la qualité de chaque vêtement pour choisir la température qui convient lors du lavage.

Pour le lavage de linges lourds et épais, vous pouvez ajouter des balles de lavage dans la machine à laver. Ces balles servent à frapper le linge pour plus de propreté.

Choisissez correctement votre lessive

Après le tri et l’insertion dans la machine à laver, vous devez ajouter de la lessive avant de lancer le lavage. Il est important de bien choisir votre lessive. Un mauvais détergent ou savon peut détruire votre linge.

 Vous avez trois principaux groupes de lessives, à savoir :

  • poudre ;
  • tablette ;
  • liquide ;
  • bio.

Lessive en poudre et en tablette

La lessive en poudre et en tablette ne peut pas être utilisée à moins de 40 °C. En dessous de cette température, ces groupes de lessives ne se dissolvent pas correctement et peuvent laisser des traces sur votre linge. Sachez aussi que la lessive en tablette est plus facile à doser dans la machine à laver.

Lessive liquide

Pour un lavage à moins de 40 °C, vous pouvez utiliser la lessive liquide. De plus, c’est la plus adaptée pour un cycle court et les vêtements de couleurs. Vous pouvez également appliquer cette lessive directement sur les taches. Cette action apportera plus de propreté à votre linge.

A Lire aussi  Chantemur : l'histoire de cette marque

Lessive bio

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour la lessive bio. Cette dernière s’adapte à toutes les températures et types de linge. Elle est fabriquée à base de citrate de sodium, bicarbonate de soude, cristaux de soude et de percarbonate de soude. Vous pouvez en acheter au supermarché ou en fabriquer à la maison. Elle est vendue sous forme liquide et solide.

Dosez votre lessive en fonction du degré de salissure de vos linges

proteger-linge

Après le choix de votre lessive, vous devez bien faire son ajout dans la machine à laver. Il est important parce qu’une lessive en excès ou insuffisante peut détruire votre linge. Avant toute chose, vous devez savoir que le dosage dépend du niveau de salissure de votre linge.

Beaucoup l’ignorent, mais ce dosage dépend également de la contenance en calcaire de l’eau. Les nouvelles générations de machine à laver peuvent vous indiquer la quantité de lessive à ajouter.

Si vous ne disposez pas de ce genre de machine, vous devez retenir que plus votre linge est sale, plus il faut de la lessive. Il en est de même pour la contenance en calcaire de l’eau de lavage. Vous devez aussi savoir que l’excès de lessive ne facilite pas le lavage de votre linge

 Au contraire, cette action rend difficile le rinçage de votre vêtement. Et quand le linge sèche avec de la lessive, il se détériore plus vite.

Bien sortir vos linges après le lavage

Après un lavage réussi, vous devez aussi prêter attention à la sortie de votre linge de la machine à laver. Il vous faut sortir le linge dès la fin du cycle de lavage qui facilitera le séchage et la protection de votre linge. Pour la lingerie légère et fragile, vous pouvez passer directement au repassage doux.

Évitez de trop tordre votre linge avant de le sécher. Une fois séchés, passez de temps à temps vérifier vos linges. Si vos vêtements restent trop au soleil, ils peuvent se décolorer ou perdre de leur éclat plus vite.

Bien entretenir votre machine à laver pour préserver vos linges

En dehors de tout le traitement à apporter à votre linge, vous devez aussi bien utiliser votre machine à laver. Cette utilisation passe par l’entretien régulier de la machine en question.

Nettoyez la machine avec de l’eau tiède

Pour la propreté et la protection de votre linge, la machine à laver doit être aussi propre que possible. Vous devez contrôler le bac à lessive avant chaque lavage. Si vous y voyez de la salissure, alors vous devez l’enlever et le nettoyer. Avec les nouvelles machines, vous avez des bacs amovibles, donc faciles à enlever.

Pour le nettoyage du bac, vous devez utiliser de l’eau tiède et du vinaigre blanc. Après le nettoyage, vous devez bien rincer le bac et le sécher avec un chiffon doux. Ne laissez pas le bac à lessive sécher à l’air libre, car il se salit facilement.

Enlevez les moisissures des joints de votre machine à laver

Pour un nettoyage efficace de votre machine à laver, elle ne doit surtout pas être engraissée. La présence de graisse peut empêcher le fonctionnement de la machine et mettre en danger vos linges. Pour éviter tout cela, vous devez nettoyer régulièrement les moisissures des joints. Le nettoyage se fait avec un chiffon propre et savonneux.

Faites un nettoyage complet de votre machine à laver

Vous avez certainement déjà compris qu’une machine en bon état assure la protection de votre ligne. Pour cela, vous devez faire un nettoyage complet de votre machine au moins deux fois dans l’année.

Chaque deux mois, pensez à nettoyer le filtre de la pompe et de l’arrivée d’eau dans votre machine à laver. Vous devez aussi faire le nettoyage du tuyau d’évacuation de la machine à laver. Toutes ces astuces assurent le bon et par conséquent, la protection de vos linges.