palette du jardin.jpg

Fabriquez des meubles de jardin en palettes avec un budget limité

Les palettes sont des meubles de déco très pratiques et élégants à placer dans votre jardin, sur votre terrasse ou dans votre salon. Voudriez-vous avoir des meubles de jardin en palettes ? Plusieurs idées de fabrication de meubles de déco en palettes sont disponibles pour embellir l’extérieur ou l’intérieur de votre maison. Grâce à ces idées de fabrication de superbes meubles en palette, vous apportez une touche d’originalité à l’aménagement et au rangement dans chaque coin de votre maison (jardin, terrasse, salon). À chaque étape de construction (DIY), vous pouvez fabriquer vos meubles de jardin en palettes avec du bois de récup et à moindre coût, et obtenir ainsi des meubles avec du style et un aspect industriel, idéal pour votre espace extérieur. Avec les palettes de jardin fabriquées à partir des bois de récup, vous obtenez des meubles personnalisés. Avec ce projet de bricolage DIY, réalisez votre rêve d’avoir des meubles en palettes.

Les plus beaux coussins pour un meuble de jardin en palette

Paramètres à considérer dans la création des meubles de jardin en palette

Pour la construction d’un canapé de jardin au design unique et personnalisé, vous avez besoin de 3 palettes pour un canapé 2 places et 6 palettes pour un canapé à 4 places.

Pour le montage des palettes en vue de créer des meubles de jardin d’extérieur, utilisez des plaques de montage en métal galvanisé et des vis. Pour ce faire, vissez dans le bois la partie la plus grande de la section centrale (surtout pas dans les lattes).

Appliquer une couche de peinture sur les palettes du salon d’extérieur est essentiel, car les bois doivent être traités à la chaleur pour que les meubles résistent aux aléas climatiques. Le bois de palettes est idéal pour créer des meubles à condition de ne pas les traiter avec des produits chimiques. Sachez que des points de vente spécialisés dans le bricolage vendent des palettes pré-traitées, séchées au four et certifiées FSC.

Création des meubles en palettes (canapé) pour votre jardin ou l’extérieur de votre maison

 meuble en palette du jardin

Les palettes sont issues de pin ou de chêne, des bois qui assimilent facilement la peinture et faciles à travailler dans le :

  • Perçage ;
  • Collage ;
  • Sciage.

Quelques minutes suffisent pour réaliser le modèle de canapé en palette que vous désirez mettre en place dans votre jardin ou votre terrasse. Dans cette méthode DIY pour monter votre canapé de jardin en palette, vous aurez besoin de palettes en bois, de la peinture à la craie spéciale pour les meubles de jardin, d’un rouleau moyen, d’un plateau, d’un pinceau, de coussins et d’une perceuse électrique avec vis.

Pour créer des meubles de jardin en palette, optez pour des palettes à prix abordable. Pour la création de meubles de jardin en palette (un canapé par exemple), vous avez besoin de 3 palettes de bonne qualité sans fissures et échardes ni bois pourris. À titre d’information, les palettes sont des bois de récup gratuits dans les supermarchés, les quincailleries ou les chantiers. Notez toutefois que les meubles extérieurs DIY sont des canapés durables et confortables.

Une fois que les matériaux sont rassemblés, vous pouvez procéder à la préparation. Le but étant de contrôler si votre mobilier de déco extérieure ne contient pas de clous qui dépassent ou des bois rugueux. Dans ce cas, vous devez effectuer le ponçage de vos meubles de jardin en palette afin d’éliminer les bords tranchants ainsi que les échardes.

Vous pouvez, par la suite, procéder à la peinture de vos palettes. Veillez à bien mélanger la peinture avant d’appliquer les couches sur vos palettes.

« Pour la peinture du dessous de votre palette, attendez 1 heure afin que la partie de dessus sèche. »

Comment fabriquer mon canapé de jardin en palettes ?

Pour les parties difficiles à peindre, optez pour l’utilisation d’un pinceau. La condition météorologique est essentielle avant d’entamer la peinture de vos palettes, car les températures négatives peuvent altérer la brillance de votre peinture. Si possible, mettez vos palettes au sec le soir. En revanche, en période d’été, la chaleur peut impacter vos couleurs ainsi que les surfaces foncées. Il serait préférable de ne pas décorer vos palettes en plein soleil.

Une fois que la peinture est appliquée sur vos palettes, fixez la base de votre canapé ou de votre banquette. Pour ce faire, empilez les palettes jusqu’à atteindre la hauteur souhaitée puis vissez votre canapé avec votre perceuse.

Maintenant, procédez à la formation du dos de votre canapé de jardin en utilisant des coussins spéciaux sur vos meubles de jardin en palettes. Jouez avec les couleurs.

Pour définir le nombre de canapés de jardin en palette que vous devez créer, il vous faudra déterminer le nombre de vos invités (chiffre approximatif ou estimatif). Sachez que vous pouvez même créer un canapé d’angle pour votre jardin, avec un ensemble de palettes et surtout en les fixant à une structure en bois sur mesure. Avec ces meubles de jardin en palettes, vous obtenez une déco extérieure en bois élégante au design unique et personnalisé. Également, vous pouvez construire une table basse assortie à votre canapé de jardin en vous inspirant du même style. N’oubliez pas d’ajouter des coussins pour que votre coin salon dans le jardin soit tendance et confortable.

Avec les palettes, vous pouvez créer facilement tous les types et formes de meubles pour votre jardin, terrasse ou salon comme : le salon de jardin complet, le canapé, le fauteuil, la table basse, le lit en palette, le banc de jardin, des pots de fleurs, le bac à sable ou encore la tête de lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *