En intérieur comme à l’extérieur, le fer forgé est un matériau qui ne cesse de séduire dans le domaine de la décoration. Apprécié pour sa robustesse, sa malléabilité et son charme, il s’adapte à tous les styles de déco. Chic et épuré, il confère finesse et élégance aux éléments de déco, meubles et objets. Le fer forgé est-il toujours aussi tendance ? Découvrez ici les raisons de son utilisation en décoration.
L’histoire du fer forgé dans la décoration
L’âge de fer est de 1100 ans avant notre ère dans les régions méditerranéennes et de 700 ans avant notre ère en Europe centrale. Les différents métiers relatifs aux métaux, tels que les fondeurs, les métallurgistes, les ferronniers ou les forgerons, n’étaient pas distincts à cette époque. L’acquisition de la métallurgie du fer a été une étape importante pour les techniques minières et agricoles, ainsi que pour la mise en place des pouvoirs professionnels et politiques.
Au IIe millénaire avant notre ère, les traces écrites ont témoigné de l’utilisation du fer dans différentes civilisations. Les tablettes cappadociennes découvertes dans la ville de Kanesh en Cappadoce révèlent des transactions commerciales liées au minerai de fer appelé « Asium ». Les tablettes cunéiformes datant du XVIIIe siècle contiennent des textes mentionnant l’importance du fer pour la fabrication de boucliers et armes. Des lettres telles que la lettre d’Amarna de l’Égypte ou la lettre de Hattousili datant de 1275 à 1250 av. J.-C., envoyée par le roi hittite, font référence à l’importance du fer. Des écrits chinois sur le fer datant de 700 ans ont été également retrouvés.
L’histoire de la transformation des métaux est liée aux villes riches en minerai, telles que l’Anatolie, le Caucase et l’Arménie. Le fer forgé est devenu un matériau clé dans l’industrie, avec un processus similaire à celui utilisé pour le cuivre de la métallurgie proche-orientale. Le minerai de fer était extrait, chauffé, martelé et parfois fondu à nouveau pour être mélangé d’autres métaux.
Aujourd’hui, le fer forgé est toujours utilisé dans la décoration intérieure et extérieure. Les artisans créent des éléments décoratifs tels que des portails, des clôtures, des luminaires et des meubles en fer forgé. Ce matériau est largement utilisé aujourd’hui grâce à sa durabilité et à son esthétique. À titre d’exemple, il est possible de contacter une métallerie à Lille pour tout type d’ouvrage, pour un projet de décoration impliquant du fer forgé.
Comment utiliser le fer forgé dans votre décoration intérieure ?
Le fer forgé est un matériau authentique et naturel qui apporte un charme unique à un logement. Il peut être utilisé de différentes manières pour embellir votre décoration intérieure. Par exemple, vous pouvez l’intégrer dans les rampes d’escalier pour donner un style industriel à votre escalier. Les tringles de rideaux en fer forgé ajoutent une élégance et une touche luxueuse à vos fenêtres. Dans le mobilier de salon, ce matériau peut être utilisé pour créer des pièces dans les styles classiques ou même modernes.
Pour relooker et sécuriser votre escalier, une rambarde en fer forgé est une véritable œuvre d’art. Vous pouvez choisir parmi une variété de modèles, qu’ils soient classiques, floraux ou inspirés du Moyen Âge ou des années 50. Si vous préférez une déco rustique, un lit romantique en fer forgé peut ajouter une touche d’élégance à votre chambre. Les volets en métal découpé au laser et les grilles en fer forgé évoquent l’atmosphère méditerranéenne et apportent de l’authenticité à votre maison. Vous pouvez aussi l’utiliser pour les piètements de chaises afin de donner plus de finesse à votre mobilier.
Une autre manière d’intégrer ce matériau dans votre intérieur est de l’utiliser pour entourer votre miroir. Une porte d’entrée en fer forgé peut être à la fois très design, mais aussi renforcer la sécurité. Pour illuminer votre intérieur, les luminaires décoratifs en fer forgé avec leurs motifs et leur reflet cuivré peuvent créer un contraste fascinant. Ces luminaires incluent les lustres, les abat-jour ou les portes-bougies.
Le fer forgé pour votre extérieur
Le fer forgé est un matériau qui permet d’embellir l’extérieur. Pour la sécurité, ce matériau offre de nombreuses options, telles que :
- des garde-corps thermolaqués,
- des grilles de sécurisation des fenêtres,
- des portillons,
- des portails motorisés.
Ils peuvent donner à votre domicile une apparence raffinée et valoriser sa beauté. Les structures comme les marquises, les auvents et les tonnelles, peuvent décorer votre espace extérieur toute l’année et, avec des toiles d’ombrage, vous protéger du soleil pendant les journées chaudes. Des ensembles de grilles et portillons en fer sont aussi disponibles dans différents styles, tels que le baroque, le classique ou le moderne, pour s’adapter au design de votre maison.
De plus, le fer forgé peut être utilisé pour créer des sculptures et des décorations murales uniques chez vous. Vous pouvez également utiliser ce matériau pour réaliser des lampadaires pour éclairer votre jardin, votre allée ou toute autre partie de votre extérieur. Si vous souhaitez une création sur mesure, vous pouvez recourir au fer forgé pour fabriquer des supports pour plantes, mettant ainsi en valeur vos fleurs et vos plantes. Ce matériau trouve également sa place dans un jardin, où il peut servir à créer des mobiliers de jardin avec finesse, ainsi qu’une table basse pour sublimer ce lieu de repos.