Vous voulez aménager votre cuisine pour vous y retrouver facilement ? Dans ce cas, le caisson de cuisine s’annonce comme l’aménagement parfait pour votre pièce. Découvrez-en plus sur ce meuble moderne qui va vous changer la vie avec ce petit mode d’emploi.
À quoi sert un caisson de cuisine ?
Sommaire
Le caisson de cuisine est un meuble que l’on place dans cette pièce. Il permet le rangement de divers accessoires selon sa profondeur, sa largeur et sa hauteur :
- couverts ;
- vaisselle ;
- produits d’entretien pour la kitchenette ;
- nourriture ;
- outils et appareils électriques de cuisine.
On peut même glisser un four avec tiroir si la largeur et la hauteur le permettent.
Il s’agit donc, en fonction du modèle, ni plus ni moins d’une petite ou d’une grande armoire de cuisine. S’il n’est pas trop haut, on peut se servir de la surface du caisson comme plan de travail ou l’ajouter. Il y a possibilité de rajouter des portes, si vous êtes un peu bricoleur. Rassurez-vous : la pose est simplifiée, il n’y a rien de trop compliqué pour poser les charnières.
Découvrez ici le caisson parfait pour votre cuisine. Bien choisi, il pourra même servir de décoration dans votre intérieur !
Les différents types de caissons de cuisine
Pour répondre à nos nombreux besoins, on retrouve de nombreux types de caissons de cuisine :
- meuble bas de cuisine avec vide sanitaire ;
- élément bas avec tablettes ;
- élément bas d’angle ;
- élément bas avec évier ;
- meuble haut ;
- caisson colonne de cuisine : c’est une armoire de 60 cm de hauteur ou plus ;
- caisson vide à l’arrière ;
- sur pieds ;
- encastrable ;
- caisson avec portes coulissantes ou battantes, tiroirs.
Certains meubles comme les armoires avec étagères ou les caissons hauts fixés à grande hauteur demandent une bonne fixation murale.
Cette petite liste reste évidemment non-exhaustive, sinon j’en aurai encore pour des heures !
Choisir son caisson de cuisine
Du solide
Face à tous ces modèles présents en magasin, il est difficile de s’y retrouver, n’est-ce pas ? Dans ce cas, je vous conseille de vous concentrer sur un meuble proposant une bonne résistance aux chocs. C’est important dans une kitchenette ! Préférez donc une structure rigide pour éviter tout accident. Un chant épais en ABS est par exemple une bonne idée pour une bonne résistance. Les premiers prix se montrent souvent peu solides, donc oubliez-les. Il s’agit de bois stratifié bas de gamme avec une façade qui ne résiste pas dans le temps.
Les dimensions
Ensuite, regardez où vous allez l’installer. Dans un angle pour gagner de la place ? Préférez alors un caisson pour angle bas ou haut, en fonction de la hauteur de votre cuisine et de vos besoins. Considérez la longueur, la hauteur et la profondeur. Il doit rester assez d’espace disponible dans votre pièce pour ne pas l’encombrer et circuler librement. Attention à ne pas choisir un caisson trop haut : cela rendrait son accès et son entretien moins simples.
Si vous désirez transformer ce caisson en îlot, n’hésitez pas à prendre une bonne largeur pour être confortable.
Pour le rangement de vos assiettes et vos couverts, préférez un caisson de cuisine fermé avec étagères et tiroirs. Un meuble ouvert s’annonce utile pour le passage d’un câble électrique. Idéal pour un plan de travail en bois ou en verre, par exemple.
Si vous voulez ajuster la hauteur de votre meuble, choisissez un meuble de rangement avec des pieds réglables.
Optez pour un caisson de cuisine en kit
Privilégiez les différents kits avec tous les accessoires des meubles de cuisine :
- la quincaillerie pour le meuble de cuisine (tourillons, charnières pour les portes) ;
- la structure rigide du meuble ;
- les panneaux ;
- les étagères ;
- les portes ;
- les tiroirs.
Cela vous évitera d’avoir à acheter tous ces éléments et de payer plus cher pour chaque pièce.
L’apparence
Enfin, n’oubliez pas l’aspect esthétique de vos caissons de cuisine. Vous pouvez choisir une couleur assortie à votre carrelage. Une armoire de cuisine grise et brillante se montre très élégante et se marie avec de nombreuses kitchenettes. C’est un de mes favoris et ma pièce a reçu de nombreux compliments de la part de mes invités !
Le caisson de cuisine est donc le meuble de rangement par excellence. Se déclinant sous différentes gammes en magasin, il s’adapte à de nombreuses cuisines. Pour qu’il vous dure le plus longtemps, n’hésitez pas à prendre des modèles offrant une résistance aux chocs. Je vous recommande aussi d’acheter un caisson et des tiroirs de cuisine de fabrication française. Vous êtes alors certain d’utiliser un produit qualitatif avec une belle finition avec ce critère !