lave vaisselle sous evier

Le lave-vaisselle sous évier pour économiser de la place

Le lave-vaisselle sous évier est l’un des récents outils domestiques destinés à alléger les tâches ménagères. Ce dispositif moderne a non seulement fait évoluer les tâches ménagères, mais il offre également de multiples avantages aux utilisateurs. Le lave-vaisselle est devenu par excellence une solution moderne qui allège les tâches du quotidien. 

Toutefois, pour profiter des avantages de cet équipement, il est important de bien maîtriser son mode d’installation et de fonctionnement. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir concernant le lave-vaisselle sous évier.

Le lave-vaisselle sous évier : comment fonctionne-t-il ?

Comme tout autre lave-vaisselle, le mode de fonctionnement de cet appareil est quasiment le même sauf indication contraire selon le modèle. À cet effet, il convient de lire la notice pour adapter la température selon le degré de salissure. Ensuite, vérifiez la présence du sel régénérant et le liquide de rinçage pour garantir la qualité optimale du nettoyage de la vaisselle.

Aussitôt que vous mettez en marche votre lave-vaisselle, celui-ci s’alimente en eau à partir du tuyau d’arrivée d’eau joint au robinet. Le débit d’eau contrôlé par l’électrovanne passe donc par un adoucisseur qui, à son tour, agit sur l’ensemble du contenu pour enlever les saletés.

Quels sont les avantages d’un lave-vaisselle sous évier ?

lave vaisselle avantages

L’utilisation d’un lave-vaisselle sous évier offre de maints avantages dans les ménages.

Économiser de l’espace

Au regard des espaces restreints généralement attribués aux cuisines, surtout en appartement, il est important d’employer des équipements moins gourmands en espace. Sur ce point, le lave-vaisselle sous évier se révèle une alternative idéale, car il facilite une meilleure gestion du lavage de la vaisselle. En raison de sa forme relativement réduite, il constitue une bonne option pour optimiser vos petits espaces de cuisine.En pratique, le lave-vaisselle sous évier vous permet de bien ranger les ustensiles de cuisine tels que les assiettes, cuillères et verres. 

Économiser du temps

Les tâches ménagères, en l’occurrence le lavage des couverts, requièrent parfois un certain temps. Dans un cas d’urgence, vous pouvez utiliser le lave-vaisselle pour économiser votre temps. En réalité, le dispositif est équipé d’un système moderne permettant de laver rapidement les bols, assiettes et poêles. 

Il vous suffit de l’alimenter en eau grâce à son système de tuyau d’arrivée d’eau. Pour ce faire, il vous revient de l’actionner afin que la machine puisse effectuer les lavages à votre place. De plus, l’outil permet un séchage rapide de la vaisselle en toute sécurité.

Réaliser d’importantes économies d’argent

Les lave-vaisselles sous évier sont reconnus performants et très économiques, facilitant une meilleure gestion de votre budget. Contrairement aux méthodes traditionnelles de nettoyage, le lave-vaisselle sous évier permet de consommer moins d’eau. Au moment où vous utilisez 40 à 100 litres d’eau pour effectuer une vaisselle à la main, le lave-vaisselle utilise seulement 10 litres d’eau. De plus, l’usage de chauffe-eau pour une vaisselle à la main augmente son coût contrairement au lave-vaisselle.

A Lire aussi  Piscine autoportante : comment la choisir ?

Mode d’installation d’un lave-vaisselle sous évier

electricien installation lave vaisselle

Pour installer un lave-vaisselle sous évier, vous devez tenir compte de quelques critères. Prioritairement, le modèle doit avoir les dimensions correspondantes à l’espace disponible sous l’évier pour faciliter l’insertion. On note généralement 3 types de lave-vaisselle tenant compte de la taille de la cuisine :

  • le mini modèle à 6 couverts de dimension 55 x 44 x 50 cm (largeur-hauteur-profondeur) ;
  • le moyen modèle à 8 couverts de dimension 60 x 60 x 50 cm ;
  • le grand (9 à 10 couverts) et le plus grand (XXL, 12 à 16 couverts) de même dimension 45 x 85 x 60 cm.

Puisqu’il s’agit d’un lave-vaisselle sous évier, le mini modèle est approprié pour une petite cuisine. Cela prend bien évidemment en compte les matériels nécessaires pour faciliter la pose et le bon fonctionnement de l’appareil. Pour éviter tout problème de dysfonctionnement, il est recommandé de disposer le lave-vaisselle à la verticale. Cela vous garantira une bonne évacuation des eaux usées puisqu’il sera bien mis à plat.

Ensuite, vous devrez installer une prise de bonne intensité sous l’évier à une hauteur suffisante pour éviter tout problème en cas de fuite d’eau. Cette prise ne doit être partagée avec aucun autre appareil. Quant aux équipements nécessaires à l’installation, vous devez vous procurer :

  • des câbles électriques ;
  • des tubes d’alimentation en eau ;
  • des tuyaux d’évacuation d’eau, etc.

Par ailleurs, pour garantir un branchement étanche, vous pouvez vous servir d’une clé à molette pour serrer les joints d’arrivée d’eau. Aussi, veillez à ne pas trop pincer les tuyaux pour prévenir les fuites et prolonger leur vie dans le temps. 

À la suite, enfoncez correctement le flexible d’évacuation dans le siphon en PVC. Au besoin, l’idéal serait de vous servir d’un adhésif résistant à la chaleur et à l’eau pour le maintenir.

La dernière étape après le branchement du tuyau d’évacuation et d’arrivée d’eau sera de connecter votre lave-vaisselle à la prise électrique. Vous pouvez à présent tester votre lave-vaisselle bien installé sous évier. Bien que ces étapes semblent banales, elles nécessitent un minimum de compétences techniques. Vous pouvez au besoin faire appel à un électricien professionnel pour vous assurer que votre installation répond aux normes.

VOUS AIMEREZ AUSSI