Un matériau naturel de design unique et décoratif, le rotin est désormais utilisé dans la conception de divers meubles de jardin. Cependant, afin de conserver le charme de ces meubles en rotin et de garder l’aspect décoratif de votre jardin, vous devez impérativement savoir comment protéger cette structure.
Que ce soit un fauteuil, une table ou un autre meuble de jardin, l’entretien d’un salon extérieur en rotin est impératif. Au fil du temps et sans protection, il se peut que le rotin perde son aspect design. Pour y remédier, il faut savoir comment protéger le rotin en extérieur.
Comment effectuer le nettoyage d’un salon de jardin en rotin ?
En premier lieu, que ce soit dans la maison ou dans le jardin, il est impératif d’entretenir et de nettoyer un meuble en rotin pour prolonger sa durée de vie. Afin d’effectuer l’entretien et le nettoyage de votre fauteuil ou table en rotin, vous devez réaliser certaines tâches.
Dans le jardin, d’innombrables intempéries peuvent détériorer la structure et l’aspect décoratif de vos meubles en rotin. En effet, quand vous laissez vos meubles en rotin dans le jardin, il est fort probable que ces derniers subissent la pluie, la neige et même les forts rayons de soleil. De ce fait, si le meuble en rotin reste assez longtemps dans le jardin, il peut devenir grisâtre et vous devez immédiatement l’entretenir à l’aide d’une recette de nettoyage efficace. Trempez un chiffon propre dans un mélange d’eau (1 litre) et du jus de citron (0,5 litre) et frottez doucement les meubles. Si la saleté persiste, vous devez imbiber le chiffon dans un mélange d’eau tiède (1 litre) et d’eau oxygénée (5 cuillères à soupe).
Dans le cas où votre fauteuil en rotin est victime de moisissure, vous devez utiliser une autre recette d’entretien pour nettoyer votre mobilier de jardin. Vous n’aurez qu’à frotter le fauteuil en rotin à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge trempée dans un mélange d’ammoniaque, d’eau froide, de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. En effet, vous pouvez frotter les meubles assez fort, car ces produits ne présentent aucun risque sur la teinte de votre salon de jardin en rotin.
Comment entretenir un mobilier de jardin en rotin ?
La partie en rotin des meubles de jardin doit être entretenue comme il se doit pour mieux optimiser la décoration que ce soit un fauteuil ou une table. Avant toute chose, vous devez dépoussiérer vos meubles à l’aide d’un aspirateur. En effet, un mobilier en rotin peut stocker des poussières et des particules. Après l’usage de l’aspirateur, vous pouvez également finaliser le dépoussiérage des meubles en rotin à l’aide d’une brosse à poils souples.
Une fois le dépoussiérage fini, commencez à nettoyer l’osier de vos meubles en rotin à l’aide d’une éponge ou d’un chiffon trempé dans un mélange d’eau tiède salée (1 litre) et d’eau vinaigrée (0,5 litre). Ensuite, vous n’aurez plus qu’à rincer chaque meuble à l’eau froide. Toutefois, au cas où les tâches sur l’osier persistent, vous devez imbiber votre éponge dans de l’eau savonneuse (1 litre) mélangée à du bicarbonate de soude et frotter l’osier du mobilier en rotin.
Comment relooker un salon de jardin en rotin ?
En premier lieu, sachez que le principe de concevoir un salon de jardin est d’en faire un mobilier léger, design et facile à installer. Au fil du temps, il se peut que votre salon de jardin en rotin nécessite un relooking. La meilleure solution de relooker un salon de jardin en rotin est l’ajout d’une nouvelle couche de peinture et de vernis. Voici les étapes à suivre :
- Dépoussiérage ;
- Entretien ;
- Peinture ;
- Vernissage.
Effectivement, vous pouvez dépoussiérer votre mobilier de jardin en rotin à l’aide d’un aspirateur. Ensuite, avant la peinture, vous devez entretenir et nettoyer votre salon en rotin de l’intérieur à l’extérieur. Pour la peinture, n’hésitez pas à peindre votre salon en peinture acrylique pour optimiser la décoration de votre jardin. Enfin, finalisez le tout par le vernissage pour offrir un aspect design à votre salon de jardin.
Afin de faire renaître la brillance et l’éclat du rotin, l’eau oxygénée, l’essence de térébenthine et l’huile de lin sont les produits à utiliser pour l’entretien.
Pour protéger le rotin contre les intempéries extérieures, les compositions de l’huile de lin et de la peinture acrylique peuvent préserver la structure de ce type de fibre.
En revanche, même en appliquant l’huile de lin et la peinture acrylique, l’usage du vernis est toujours efficace. Ainsi, finissez votre relooking avec le vernissage pour mieux protéger votre salon de jardin en rotin.
Que ce soit un fauteuil ou une table, n’hésitez pas à entretenir régulièrement vos meubles en rotin pour préserver le style de votre jardin.