Canyoning du Furon, le meilleur canyoning près de grenoble ?

Les meilleurs canyonings à faire près de Grenoble

Enfilez vos combis, nous partons près de Grenoble pour faire du canyoning. Le canyoning vous offrira des sensations fortes et vous laissera parfois bouche bée par la beauté de la nature qui vous entoure. Le département de l’Isère est connu pour ses montagnes et ses pistes de ski, mais avec l’été qui approche, le ski devient compliqué. Alors si vous prévoyez des vacances à Grenoble, pourquoi pas faire une excursion en rivière et faire le plein de sensation.

L’histoire du canyoning

Le canyoning en tant que sport a commencé dans la dernière partie du siècle, bien que ses débuts remontent au début des années 1900. Ce n’est que vers la fin du siècle que le canyoning est devenue une activité indépendante avec sa propre identité.

Pendant longtemps, le canyoning a été pratiqué par des guides de haute montagne, des moniteurs d’escalade qui n’étaient pas toujours enthousiastes face à cette activité.

Depuis 2010, le canyoning a acquis son propre diplôme d’État. De nos jours, la majorité des canyons français sont aménagés et grâce à l’évolution spécifique de l’équipement personnel ainsi que des techniques de cordes utilisées, nous pouvons descendre les canyons avec plus de confort et de sécurité.

Le canyoning, c’est quoi ?

Le canyoning est un type d’aventure qui consiste à descendre des canyons étroits en empruntant des rivières encaissées qui ont creusé des gorges après des centaines, voire des millions d’années. Il s’agit d’une activité de pleine nature.

Vous marcherez, nagerez et surmonterez des défis en utilisant des cordes à l’aide d’une combinaison en néoprène, d’un harnais et d’un casque.

La nature est souvent bien faite en canyoning, en nous permettant de glisser le long de chutes d’eau ou de sauter dans des bassins d’eau profonds. L’eau coule différemment selon le type de roche et l’histoire géologique du massif.

Découvrir aussi  Cinq montres GPS pour golfeurs

Dans ces zones, des biotopes se forment, comprenant à la fois des espèces naturelles et des espèces végétales

Liste des canyonings Vercors

Canyoning Furon

Canyoning vercors, quels sont les meilleurs canyoning ?

Le canyon le plus populaire de la région grenobloise est le canyon du Furon, dans la partie supérieure de l’Isère. Ce parcours de 3 heures peut être effectué par des personnes de tous niveaux.

Ce parcours de canyoning comprend des sauts allant jusqu’à neuf mètres de haut, pour les moins téméraires, n’ayez pas peur, les sauts ne sont pas obligatoires. Le canyon vous offrira des toboggans, des rappels et une tyrolienne. Dans le canyoning du Furon, l’amusement est de mise.

Canyoning Versoud

Le canyon du Versoud se trouve dans le petit village de La Rivière, à environ 20 minutes de Grenoble et à moins d’une heure de Valence et de Lyon, dans le massif du Vercors. Cet endroit propose un programme complet qui comprend de petites cascades, des bassins, des rappels, des toboggans et des sauts. La majorité des obstacles étant facultatifs, ce canyon de Grenoble est idéal pour les novices et les débutants. Son environnement magnifique vous transportera au centre d’un écosystème préservé et magnifique.

Canyon des Ecouges

Il s’agit d’une descente complète située à 1 heure de Lyon et 30 minutes de Grenoble, avec plusieurs rappels dont un rappel de 28 mètres et de nombreux sauts. Il existe deux descentes dans le canyon des Ecouges, l’intégrale qui demande une certaine expérience et la partie basse qui est plus simple.