séjour linguistique

Comment se préparer à un séjour dans une langue étrangère ?

Vous envisagez d’inscrire votre enfant ou vous-même à un programme linguistique ? Une immersion complète dans une autre culture pendant quelques semaines, voire quelques mois, est une méthode extrêmement efficace pour apprendre une nouvelle langue. Pour que ce stage soit une réussite, il est essentiel de le planifier à l’avance. Voici un aperçu des différentes étapes à franchir pour préparer un séjour linguistique.

Qu’est-ce qu’un séjour linguistique ?

La meilleure méthode pour apprendre une nouvelle langue est de se rendre à l’endroit où elle est parlée. Pas pour un week-end ou une semaine de vacances, mais plutôt pour y rester pendant une longue période. C’est le concept de l’immersion. Lorsqu’on est confronté au quotidien à la nécessité d’apprendre et de se faire comprendre dans un cadre où sa langue maternelle n’est d’aucune utilité, on développe des compétences linguistiques à une vitesse qui est un choc pour soi-même.

De nos jours, de nombreuses organisations offrent aux étudiants la possibilité de planifier leur séjour linguistique à l’étranger. Il y en a tellement qu’il peut être difficile de trouver la meilleure solution parmi les nombreuses offres. C’est pourquoi nous vous proposons une plateforme en ligne qui facilite grandement ce type de recherche.

Avant de partir pour votre prochain séjour linguistique, il est conseillé de vous préparer en relisant les notions fondamentales concernant la langue locale du pays que vous envisagez de visiter. Cette révision, ou cette étape initiale d’apprentissage d’une langue qui ne vous est pas encore totalement familière, vous permettra d’être le plus rapide possible pendant votre séjour et de profiter au maximum de l’expérience sans avoir à compter sur l’apprentissage des bases du vocabulaire que vous auriez pu apprendre auparavant par vous-même ou avec l’aide de l’un des sites Internet qui proposent ce service.

Nos conseils pour préparer votre séjour linguistique

Vous avez décidé que c’est le bon moment pour améliorer vos connaissances linguistiques dans un pays étranger. C’est le moment idéal pour vous inscrire à un programme d’immersion linguistique ! Pour certains, voyager à l’étranger est une expérience formidable puisque c’est une habitude. Pour d’autres, cela peut être stressant. Se lancer dans l’aventure peut représenter un défi et une énorme quantité de travail, que l’on soit adulte ou étudiant. Un voyage linguistique international est assurément la meilleure expérience qui soit.

  • Apprenez votre langue avant de partir
  • Choisissez la meilleure formule
  • Fixez un objectif d’apprentissage
  • Planifiez votre voyage linguistique
Découvrir aussi  10 choses à savoir avant de visiter New York

Les différents types de séjours linguistiques

Que ce soit pour l’été ou pour une escapade rapide, pour voyager ou même pour étudier une langue. Renseignez-vous sur les voyages linguistiques de courte durée.

Les étudiants qui souhaitent résider dans le pays de leur choix pendant une période prolongée peuvent suivre des cours de langue dans un institut de langues pendant quelques mois ou une année entière sur place !

L’apprentissage des langues est mis en avant dès l’entrée au lycée, les écoles de langues jouent un rôle important en contribuant au développement de leurs capacités linguistiques dès l’adolescence.

Les professionnels de tout âge ont besoin d’un solide niveau de compétence en langue, en particulier en anglais. Les programmes de langues pour adultes sont la solution à votre désir d’améliorer votre maîtrise de l’anglais !

De combien aurai-je besoin pour couvrir le coût d’un cours de langue étrangère ?

  • Le coût d’un cours de langue peut représenter un investissement énorme, en fonction de divers facteurs :
  • Le coût de la vie dans le pays que vous choisissez pour étudier la langue (le logement et les repas à Londres et à Malte coûtent des sommes différentes).
  • la distance par rapport à votre pays d’origine (plus vous vous éloignez, plus le billet d’avion est cher).

Même si un pays vous attire plus que l’autre, prenez le temps d’étudier le coût de la vie dans ce pays et le coût des billets pour s’y rendre. Cela vous aidera à gagner du temps pour commencer. Cela vous permettra également de savoir si vous pouvez vous le permettre. Une fois que vous aurez calculé le coût de la vie dans l’endroit qui vous intéresse et le prix de votre billet, il ne vous restera plus qu’à trouver l’école la plus appropriée. Quelle que soit la destination, il existe une grande variété d’écoles qui proposent divers services à des tarifs différents. Une semaine d’anglais général (20 heures par semaine) à Malte peut coûter entre 200 et 400 euros (hors hébergement) pour les écoles les plus chères. En revanche, une semaine entière de cours d’anglais à Londres peut coûter entre 300 et 600 euros. Vous devrez trouver un établissement qui correspond à votre budget, mais qui offre des services de qualité.