toutatice

Toutatice : notre guide complet

Les espaces de travail numériques et les plateformes éducatives sont de plus en plus populaires. Une majorité d’universités et de collèges utilisent cette nouvelle technologie qui met en relation les étudiants et les enseignants. Toutatice fait partie des outils conçus pour suivre les résultats scolaires des élèves sur Internet. L’outil a été créé et distribué par l’Académie de Rennes, cet ENT est disponible pour une variété de profils. Il ne s’agit pas seulement d’une classe numérique ; il permet à la famille de l’élève de suivre de près l’évolution de son enfant. Voyons ensemble les avantages qu’offre cette plateforme.

Qu’est-ce que Toutatice ?

Toutatice est une plateforme numérique éducative française destinée à aider les élèves bretons à poursuivre leur scolarité. Elle a été développée par l’académie de Rennes et la région Bretagne avec le soutien de la DRAAF (Direction Régionale de l’Alimentation et de l’Agriculture et de la Foret) et de la DIRM (Direction Inter-Régionale de la Mer) et de l’enseignement catholique. Il permet à toutes les personnes concernées de partager des informations et de collaborer rapidement et facilement. De même, ce site portail sécurisé permet aux membres de la communauté universitaire de la région d’accéder aux informations relatives à leur mission.

À qui s’adresse Toutatice ?

Comme les autres ENT, Toutatice est conçu pour tous les parents, les élèves et les éducateurs. Cependant, il n’est destiné qu’aux Bretons et principalement à ceux de l’académie de Rennes et n’est pas destiné à tous les autres Français. Chaque profil a la possibilité de vérifier ce qui l’intéresse à l’école sur cette plateforme créée par la Bretagne.

Aux enseignants

Les enseignants peuvent disposer d’un espace individuel sur la plateforme, tout comme les élèves et les parents. En général, les enseignants partagent via la plateforme les notes des élèves après les avoir évaluées. Ils peuvent également utiliser des outils numériques pour proposer des cours en ligne comme l’enseignement à distance Moodle, la bibliothèque en ligne, etc.

Outre les administrateurs, les enseignants utilisent également cet espace en ligne pour gérer leur emploi du temps pour les vacances, les horaires de travail les applications professionnelles ou le webmail académique.

Pour les parents et les élèves

En plus des élèves qui peuvent accéder directement aux programmes de leur école, les familles peuvent également communiquer avec eux via cette plateforme. Elle donne des informations sur les activités scolaires de l’élève en enregistrant les jours de retard, les absences, les devoirs à faire à la maison et les notes obtenues à diverses évaluations.

Les parents d’élèves doivent créer un login sur Toutatice. Après avoir exploré la plateforme, les sections suivantes sont disponibles :

  • L’emploi du temps de la classe de l’élève ;
  • Le manuel scolaire ;
  • Les absences ou les retards
  • Les notes pour les différentes matières ;
  • Les devoirs assignés par le professeur notamment en cas d’absence de l’élève ;
  • Un espace de mise en relation avec les enseignants.

Les différentes étapes de la connexion à Toutatice

A l’aide de votre navigateur sur internet commencez par ouvrir votre recherche jusqu’à ce que vous soyez dirigé vers le site Toutatice.fr. Vous pouvez vous connecter à cette plateforme directement via votre compte EduConnect.

Si votre compte EduConnect est déjà activé, poursuivez votre connexion sur le site https://www.toutatice.fr et cliquez sur « Je me connecte ». Saisissez ensuite votre mot de passe et vos identifiants dans la section appropriée.

Si vous n’avez pas de compte EduConnect actif Vous pouvez demander un compte avec un compte et un mot de passe temporaire. Votre école vous fournira ces numéros d’identification. Une fois que vous êtes sur EduConnect, choisissez parmi les profils disponibles pour les utilisateurs et changez votre mot de passe.

Découvrir aussi  Quelles sont les meilleures choses à faire à Portofino cet été ?

Il est en effet impossible d’accéder à toutes les informations de Toutatice sans s’être connecté. Aussi, il est essentiel, voire obligatoire, que les utilisateurs se connectent afin d’avoir accès à tous les services. Pour se connecter, il suffit de se rendre sur la page principale du site toutatice.fr et de cliquer sur le bouton « Je suis connecté ». Notez que l’autorisation d’accès dépend de la possession d’un compte sur EduConnect. Il n’est pas nécessaire d’être situé en Bretagne. Une fois arrivé sur le site, suivez les étapes :

  • Sélectionnez votre profil et choisissez un établissement ;
  • Saisissez le nom d’utilisateur et le mot de passe. ils sont identiques à ceux de l’année dernière. les établissements les proposent aux nouveaux étudiants.
  • Appuyez sur « valider » pour confirmer la connexion. activé.

Pour pouvoir se connecter à Toutatice, votre profil doit être vérifié. Ainsi, pour pouvoir créer un compte « parent d’élève », vous devez avoir la responsabilité légale d’un enfant. L’élève doit également être scolarisé dans une école primaire ou secondaire de Bretagne. La fiche de renseignements de l’élève comprendra le numéro de téléphone de ses parents.

Comment puis-je avoir accès à Toutatice ?

En principe, vous aurez un accès direct à la plateforme numérique de Toutatice. Vous pouvez accéder à la plateforme numérique Toutatice en choisissant les modes de connexion suivants

  • S’inscrire par SMS sur EduConnect. Vous recevrez directement un login et un mot de passe.
  • Demander un compte EduConnect provisoire par l’intermédiaire de votre établissement.
  • Se connecter via la plateforme FranceConnect.

Se connecter à Toutatice via Pronote

Si vous suivez les étapes ci-dessous, vous pourrez suivre les progrès scolaires de votre enfant via Toutatice.

  • Tapez l’adresse web de Toutatice : http://www.toutatice.fr/portail ;
  • Choisissez votre profil d’utilisateur : enseignant, élève ou personnel administratif. Sélectionnez votre école d’origine.
  • Saisissez votre login et votre mot de passe.
  • Cliquez sur l’onglet « Bureau », et cliquez également sur « Espace école ». Après cela, vous pourrez vous connecter directement à Pronote.

Comment fonctionne Toutatice

Comme d’autres plateformes d’éducation, Toutatice propose plusieurs sections pour les différents profils d’utilisateurs.

Ressources pédagogiques et administratives en ligne

La plateforme met à disposition de tous les acteurs des outils pédagogiques tels que le cahier ou l’agenda.

Une plateforme d’échanges entre enseignants et familles

L’espace d’échange permet aux acteurs de communiquer entre eux.

L’accès à l’espace pédagogique de l’académie de Rennes

Avec votre compte d’utilisateur, vous pourrez utiliser les services numériques proposés par l’académie de Rennes, à savoir

  • Le programme informatisé Pearltrees ;
  • L’espace pédagogique Pronote
  • au CNED pour faire réaliser les travaux ;
  • Labompep ;
  • Pix.

Les avantages apportés par la plateforme

Toutatice présente de nombreux avantages. C’est une plateforme bien organisée. Elle fournit aux parents, aux élèves et aux enseignants les informations relatives aux besoins de suivi de leur école. La messagerie interne est un atout car elle permet à toutes ces parties de communiquer entre elles sans avoir à se déplacer. De plus, la plateforme permet :

  • d’être facile à utiliser L’ensemble du design a été conçu pour être ergonomique et simple ;
  • une meilleure compréhension de la leçon : de nombreuses options sont disponibles pour une meilleure compréhension de la leçon.
  • Un espace extrêmement sécurisé Chaque utilisateur est protégé par le plus haut niveau de sécurité ; Toutatice est également une classe virtuelle avancée. Elle offre une variété d’informations pour les enseignants et les parents. Mais, Toutatice n’est disponible qu’à Rennes. L’autre partie de la France n’est donc pas accessible et seuls les Bretons peuvent y accéder. La plateforme dispose parfois d’une équipe de maintenance extrêmement réduite. Cela peut entraîner un problème de connexion spécifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *