Visiter la Grèce, que faire en Grèce

Les 10 plus beaux endroits à visiter en Grèce

Connue pour sa beauté, sa culture, son histoire et son art particulier, la Grèce est l’un des plus beaux pays d’Europe. Il bénéficie d’une véritable renommée internationale en raison de ses sites naturels et de ses merveilles archéologiques. 

Si vous envisagez de faire une virée dans ce pays, il y a des endroits à visiter absolument pour profiter de votre voyage au maximum. Monuments, musées, îles et plages sont autant de lieux que vous pouvez découvrir au cours de votre séjour. Retrouvez dans ce guide 10 lieux extraordinaires à visiter pour un séjour inoubliable en Grèce.

Athènes, la capitale de la Grèce

Visiter Athenes

Vous ne pouvez visiter la Grèce sans passer par Athènes, la capitale du pays. Fascinante, la cité combine parfaitement antiquité et modernité. Elle fait partie des villes emblématiques du pays. 

Avec un passé glorieux, elle regorge aujourd’hui d’une multitude de lieux attractifs, monuments et musées qui témoignent de son histoire et de celle du pays. L’un des plus importants et des plus anciens monuments est l’Acropole, une colline où s’est développée la culture grecque. 

S’agissant des musées, vous pouvez visiter le Musée Benaki, le Musée archéologique ou le Musée byzantin.

Athènes vous propose plusieurs autres sites touristiques tels que les temples, les plages et certains quartiers de la ville. Faites un tour au Parthénon par exemple, puis au temple de Nike pour découvrir et apprécier l’architecture qui a pu résister aux catastrophes naturelles et aux guerres durant des millénaires. 

Pour finir, n’oubliez pas de faire une petite virée à la plage en famille pour vous détendre et profiter du soleil. Aussi, pensez à découvrir la gastronomie grecque et à vous accorder des balades dans les plus beaux quartiers de la ville comme Plaka.

Olympie et le Mont Olympe à la gloire des dieux grecques

Autrefois site de culte extrêmement important, Olympie est aussi le lieu de naissance des Jeux olympiques. Ceux-ci tirent d’ailleurs leur nom de la résidence des dieux grecs : le Mont Olympe. Olympie se situe dans le Péloponnèse avec de nombreux vestiges et édifices à découvrir.

Retrouvez et explorez par exemple le temple de Zeus et d’Héra dans lequel est placée la statue gigantesque et monumentale du dieu. Vous y trouverez également les vestiges du stade et le musée archéologique d’Olympie qui est l’un des plus importants du pays.  

Partez en Crète découvrir l’île des Dieux

Surnommée île des dieux, la belle île de Crète est l’une des choses à voir absolument au cours d’une escale en Grèce. C’est la destination parfaite pour les amoureux d’histoires à la recherche des différentes racines d’une civilisation. C’est également le lieu idéal pour profiter de belles vacances et de plages paradisiaques avec de superbes paysages et un soleil éclatant.

La célèbre île de Crète vous propose un grand nombre de merveilles à découvrir. Vous pouvez visiter ses deux villes principales (Agios Nikoloas et Héraklion) et vous ne serez pas déçu puisqu’il est quasiment impossible de vous y ennuyer. Elles regorgent une multitude d’activités divertissantes et de lieux attractifs.  

L’archipel du Dodécanèse

Localisées à proximité des côtes turques, les îles du Dodécanèse valent le coup d’être explorées. Doté de villages typiques, de belles plages et de sites historiques, l’archipel est un lieu paradisiaque. 

Il est composé de plusieurs îles, dont Kos, Kasso, Patmos, Tilos, Léros et Lisso. À celles-ci s’ajoutent la patrie d’Hippocrate, Nisiro, Castelrosso, Simi, Kalymnos et Stampalia. Sa capitale est l’île de Rhodes.

Découvrir aussi  Combien coûte une croisière ?

L’île de Rhodes

En dépit des autres cités de la Grèce, Rhodes est l’une des plus emblématiques combinant harmonieusement modernité et antiquité. Capitale des îles du Dodécanèse, l’île est un véritable bijou de l’archipel qui vous propose de nombreuses activités à faire et à voir. Vous y trouverez un musée archéologique, deux acropoles et cinq différents bateaux. Faites une escale et vous ne serez pas déçu.

Rhodes est en effet, la destination idéale pour les amoureux de la nature et pour les amateurs d’histoires anciennes. Profitez de votre séjour pour découvrir et admirer la vallée entre Theologos et Paradissi.

La ville portuaire de Thessalonique

Ville portuaire, Thessalonique est une ville extraordinaire qui a tout pour séduire, il est impossible de s’y ennuyer. Bien qu’elle ne soit pas la plus touristique du pays, elle conserve un riche patrimoine architectural qui lui octroie son authenticité. 

Elle possède un passé historique très houleux et surtout influencé par les ottomans, les Byzantins et les Romains. Ouverte sur la mer Égée, Thessalonique compte à son actif l’un des plus importants et impressionnants musées archéologiques du pays.

Par ailleurs, l’un des plus grands monuments de la ville est la Tour Blanche. Elle est construite avec en son sein un belvédère et un musée spectaculaire. N’oubliez surtout pas de visiter le Musée de la culture byzantine et la place Aristote.

Les Gorges de Vikos : un paysage naturel exceptionnel

Situées en Epire, les Gorges de Vikos font partie des paysages naturels époustouflants en Grèce. Les gorges mesurent plus de 1 000 mètres de profondeur. Les Gorges de Vikos représentent le plus grand canyon d’Europe. Mieux, sur la liste des canyons les plus profonds du monde, elles sont placées en deuxième position, après celui des Etats-Unis.

C’est un monument naturel extraordinaire à couper le souffle. Une fois là-bas, vous aurez la possibilité d’apprécier aussi la rivière Voïdomatis qui s’étend du village de Vikos jusqu’à celui de Monodendri.

Corfou et les îles Ioniennes

Visiter corfou

Véritable joyau, Corfou est l’île la plus peuplée des îles ioniennes. Située à l’extrémité ouest de la Grèce, l’île de Corfou est l’une des plus vertes, paisibles et authentiques du pays. Loin des sentiers touristiques, elle est très rurale avec une atmosphère unique.

Corfou abrite des vieux quartiers et édifices historiques que vous pouvez découvrir durant votre balade. Par exemple, vous pouvez commencer par le quartier Campiello, assez original où vous verrez un vieux puits vénitien, des boutiques, des places pavées pittoresques et des escaliers. Tout cela peut se faire dans une belle ambiance. Vous pouvez également faire un tour au quartier Spilia puis profiter des plus belles plages de la ville .

Delphes et le sanctuaire de la Pythie

Faisant partie des villes les plus importantes de la Grèce, Delphes est située sous les pentes du Mont Parnasse. Elle abrite le sanctuaire de la Pythie bâti au septième siècle av. J.-C., mais détruit et reconstruit plusieurs fois. C’est un site archéologique qui comprend des fouilles regorgeant un stade, un théâtre et des restes du temple d’Apollon.

Le masque d’Agamemnon à Mycènes

Mycènes est une ville très ancienne localisée dans le Péloponnèse. Elle est composée de nombreux monuments et vestiges qui ont fait sa renommée. Visitez la Porte du Lion et l’Acropole entourée de murs cyclopéens. Ne manquez pas non plus le grand Musée archéologique de Mycènes où se trouve l’impressionnant Masque d’Agamemnon.